BBE:\>Init update SR5 -now

En attendant la sortie de la boite d’initiation de Shadowrun 5ème édition, Black Book Edition propose des mini-suppléments, débloqués durant la souscription. Pas indispensables, ils peuvent néanmoins se montrer utile aux MJ, comme aux joueurs, souhaitant approfondir un point précis de l’univers. Chaque supplément est dédié à un thème spécifique.

On a donc :

Manuel de l’assassin

Commençons par celui au thème le plus alléchant et à la couverture qui me plait le plus : manuel de l’assassin. Livret de 16 pages, ce supplément est avant tout un supplément de contexte, dont 14 pages sont consacrées à l’histoire des assassins et aux différents profils (l’idéaliste, le cinglé, le désespéré, etc.). Seules deux pages abordent l’aspect « jeu » : une nouvelle arme (un fusil de Sniper), quelques nouveaux traits et quelques conseils pour intégrer un assassin (solitaire) dans votre groupe de shadowrunners. Ce supplément, qui s’annonçait comme le plus prometteur s’avère être, au final, l’aide de jeu la plus décevante des trois. Pas de synopsis, pas de PNJ assassin, ni de « guilde des assassins » décrite.

Coyotes

Le deuxième supplément, intitulé Coyotes, est clairement le plus complet et le plus utile des trois. Un Coyote est comparable à un contrebandier, qu’on appelle dès qu’il y a une ligne à franchir : frontière politique ou corporatiste. Vous trouverez donc dans ce supplément de 32 pages une description complète du métier de Coyote, des différents types de frontière à traverser (de très facile à très difficile), etc.

On aurait aimé que le manuel de l’assassin suive le même format : background, nombreuses aides de jeu sous forme de tableaux, illustrations inspirantes, 6 PNJ et un scénario en guise de cerise sur le gâteau (SPOLIER : dans ce dernier, vos runners devront remplacer un coyotes au pied levé pour faire passer la frontière à une personne). A vous procurer si vous souhaitez apporter un peu de variété (et de courses poursuites en voiture) dans vos parties.

Balles & Pansements

Après ces deux suppléments, le troisième et dernier s’impose de lui même et en devient presque indispensable… puisque Balles & Pansements traite de tout ce qui touche aux soins et aux équipes d’intervention à haut risque. Toujours proposé sous la forme d’un livret de 24 pages, son contenu est tout l’inverse du manuel de l’assassin : seulement 8 pages de contexte (inspirantes) et beaucoup d’information de jeu. Comment créer un médecin, nouveaux traits, nouvelles actions (ex: Soins sous le feu ennemis), nouveaux médicaments, nouveaux pouvoirs d’adeptes, nouveaux équipements, etc. Un supplément petit, utile et qui va à l’essentiel. A l’instar du supplément Coyote, Balles & pansements propose plusieurs encadré utile (par exemple : un index de tous les pouvoirs d’adepte pour médecin disponible dans tous les ouvrages Shadowrun 5E paru -LdB et Grimoire des ombres principalement-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *