Le Scriptorium, un éditeur très D100 (2)

Alors qu’il existe des éditeurs qui, enfermés dans leur tour de faux ivoire imitation plastoc made in China, accumulent mépris et condescendance vis à vis des (maigres) médias rôlistes soucieux de parler de leurs productions avec objectivité et sans complaisance, il y a aussi des éditeurs, certes petits, certes discrets mais qui savent faire preuve de patience, d’humilité et de cordialité, attendant sans ruer dans les brancards ou crier au complot que l’on pense, tout simplement, à s’occuper d’eux. Le Scriptorium/D100.fr fait partie de ces éditeurs-là. Alors, cher lecteur, ne soit pas berné par le ton usuellement potache de nos questions et crois-nous sur parole : on kiffe ce genre de rôlistes 🙂 Alors, interview en deux parties pour mettre enfin en lumière leur travail de passionnés.

(2ème partie)

6. Il parait que le livre de base de Mythras VF est dispo depuis ce mois d’avril (…) ah, OK : donc, en fait, vous êtes le seul éditeur qui n’a jamais entendu parler du crowdfunding ?

La version PDF est disponible depuis début mars et la version imprimée est en effet disponible depuis le mois d’avril. Dans notre cas, le recours au financement participatif ne se justifie pas vraiment, étant donné que TDM met ses ressources (cartes, illustrations) à notre disposition et que nous faisons surtout de la traduction pour l’instant. Et, pour ma part, je n’apprécie guère le financement participatif tel qu’il se pratique dans les plateformes de type Ulule ou Kickstarter.

7. Bon, soit. Mais, concrètement, comment je fais pour me procurer l’ouvrage alors ?

Vous pouvez commander le PDF sur DrivethruRPG ou bien un exemplaire imprimé (avec PDF gratuit) sur la boutique de notre partenaire Aeon Games, qui se charge de la distribution de la VO et de la VF en Europe. La boutique d’Aeon Games est encore en anglais pour l’instant, mais une version française est prévue.

Lien DrivethruRPG : http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/10440/d100fr
Lien Aeon Games : http://www.aeongamespublishing.co.uk/product/mythras-livre-de-regles/40455/
Lien vers un PDF expliquant comment commander chez Aeon Games : https://d100.fr/wp-content/uploads/Mythras/guide-achat-aeon.pdf

Pour savoir si les règles vous conviennent, vous pouvez télécharger gratuitement Mythras Fondamentaux sur DrivethruRPG ou sur d100.fr. Cet ouvrage fournit de quoi tester le système.
https://d100.fr/mythras-fondamentaux/

8. En VO, il semble y avoir une petite gamme pour Mythras, notamment orientée vers la fantasy historique. Ça va donner quoi en VF ?

Comme l’équipe de la VF ne comporte que quatre personnes aux disponibilités réduites, nous ne pourrons malheureusement pas tout traduire. Nous comptons donc proposer un univers fantastique détaillé, des scénarios plus génériques et au moins un supplément historique :

  • Un univers fantastique détaillé. L’univers antique-fantastique de Thennla sera à l’honneur, car il est fouillé sans être fouillis et dépaysant sans être hermétique. Le supplément Thennla, déjà disponible gratuitement sur d100.fr en version bêta, donne un aperçu global du monde, tandis que Rivages de Korantie, notre prochaine sortie, décrira la Korantie, une fédération de cités-États similaires à la Grèce antique. Les Korantiens ont essaimé un peu partout dans le monde, mais leur influence est sur le déclin, et ils s’inquiètent de l’essor de l’Empire taskien, dirigé par une statue animée. En effet, celui-ci s’approche peu à peu de leurs frontières et s’est même allié à leur pire ennemi, la Théocratie jekkarine… En plus de brosser un tableau complet de la région, Rivages de Korantie détaille une cité-État qui sera le point de départ de trois scénarios : les joueurs auront de quoi s’occuper ! L’Empire taskien suivra l’année prochaine. Et je vous invite aussi à consulter l’Almanach d’Aristentorus, un blog créé par un membre de l’équipe pour soutenir cet excellent univers : vous y trouverez notamment des aides de jeu et des comptes-rendus de parties.
    Lien vers le blog : https://aristentorus.wordpress.com/.
  • Des scénarios génériques. The Design Mechanism a créé plusieurs scénarios faciles à adapter à l’univers de son choix. Héros de Méros et le Purificateur de Xamoxis sont déjà disponibles en PDF, et nous comptons aussi publier cette année Contre le Chaos, la traduction de Book of Quests. Contre le Chaos fournit un cadre de jeu simple et sept scénarios pouvant être joués indépendamment ou en campagne.
  • Au moins un supplément historique. La traduction de Mythic Rome est prévue, car la Rome antique est un terrain de jeu très évocateur et assez peu traité dans le JdR francophone. La traduction devrait commencer cet été, mais il faudra patienter au moins jusqu’au milieu de l’année prochaine avant de l’avoir entre les mains.

Si jamais l’équipe se renforce, d’autres projets pourront être envisagés, mais le planning est déjà bien assez chargé pour l’instant ! Nous avons aussi des projets de création dans les cartons, qui attendront certainement l’année prochaine. Sur la page consacrée à Mythras, nous recensons la liste des projets terminés et en cours, ainsi que leur stade d’avancement. Lien vers la page : https://d100.fr/jeux/mythras/

9. Il parait qu’il y a un Runequest 7 en gestation chez Chaosium. Hum, ça sent le pâté pour Mythras, non ?

Non, car je pense que les deux jeux répondent à des besoins différents. Contrairement aux quatre éditions précédentes, la nouvelle édition de RuneQuest est spécifiquement conçue pour Glorantha et s’adresse avant tout aux fans de cet univers ou à ceux qui veulent le (re)découvrir. Or, il existe de longue date une part non négligeable d’amateurs de RuneQuest qui n’utilisent pas Glorantha : Mythras leur conviendra peut-être plus, d’autant plus que la gamme ne cesse de s’étoffer.

En effet, l’actualité de la VO de Mythras est très riche. Par exemple, dans la gamme historique, Mythic Britain vient de recevoir un nouveau supplément, tandis que Mythic Constantinople et Mythic Greece devraient sortir cette année. Autre exemple : à la suite du succès de Classic Fantasy, un supplément qui émule l’ambiance des vieilles éditions de D&D, plusieurs aventures « à l’ancienne » sont prévues.
Si jamais RuneQuest 7 est traduit en français, ce sera une excellente nouvelle, car RuneQuest est un JdR emblématique, mais cela ne changera pas grand-chose pour nous : nous continuerons de soutenir Mythras à notre rythme.

9. Pour en revenir au Scriptorium, vous ne faites plus que D100.fr ou bien vous avez d’autres projets en cours ?

Nos projets actuels concernent Portes, Monstres & Trésors (PMT), un vrai jeu « vintage » ! PMT est une adaptation du contenu OGL de Labyrinth Lord, un jeu qui émule, dans les limites de la légalité, les règles d’une édition emblématique de D&D, la « Basic/Expert Set » (B/X) de Moldvay.

Bien que je l’ai découverte sur le tard (après D&D 4, c’est pour dire !), cette édition de D&D est de loin ma préférée, et je trouve que c’est aujourd’hui encore un excellent jeu, certes plutôt axé par défaut sur l’exploration d’endroits mal famés que sur les questionnements existentiels. Je suis donc ravi que PMT puisse inciter certains à découvrir ou à redécouvrir ce système. Comme PMT utilise une licence OGL, vous pouvez sans problème créer vos propres variantes ou même diffuser des suppléments commerciaux.

Il existe trois versions des règles de PMT. Toutes sont téléchargeables gratuitement sur le site du Scriptorium et presque tout le contenu sera à terme disponible sur notre wiki en libre accès.
Lien vers la page PMT du Scriptorium : https://le-scriptorium.fr/jeux-de-role/portes-monstres-tresors/
PMT : règles de base est l’équivalent de D&D B/X. Si cette version doit évidemment beaucoup à Labyrinth Lord, elle propose aussi de nombreux options pour simplifier les parties (classe d’armure ascendante, système d’expérience allégé, lots d’équipement, etc.), des passages remaniés et clarifiés, ainsi que des conseils supplémentaires et un minicadre de jeu.
PMT Quintessence, qui vient tout juste de sortir, propose l’essentiel des règles, sans tout le matériel et les options de la version précédente. Cela répond à la demande de joueurs qui voulaient un ouvrage court et sans les options modernes telles que la classe d’armure ascendante.
PMT : règles avancées est en cours de réalisation ; nous planchons actuellement sur le premier des deux volumes. L’optique est simple : allier la richesse d’AD&D à la simplicité de D&D B/X dans deux ouvrages à la fois beaux et pratiques. Olivier Boyaval, coauteur et maquettiste, effectue un travail remarquable en utilisant uniquement des outils libres comme GIMP, Inkscape ou Scribus. Ce sera de loin la version la plus aboutie de PMT. Le PDF bêta est déjà disponible sur le Scriptorium, et nous espérons sortir la version finale avant la fin de l’été.

Plusieurs projets sont à un stade moins avancé, avec notamment une adaptation de PMT à l’univers de Niil, un kit de démo et un nouveau cadre de jeu. Bref, nous avons de quoi faire !

Merci pour ces questions et je souhaite plein de réussites critiques à l’équipe de Di6dent.

https://d100.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *