C’est (enfin) la rentrée pour le 7ème Cercle !

Oui, je sais, fin mai, ce n’est pas commun mais, après tout, comme disait ma mamie : « Vieux motard que j’aimais ».

Donc, après un silence assourdissant de plusieurs mois (leur page Facebook, par exemple, pourtant destinée à devenir leur principal vecteur de com’ – ils vont fermer leur forum – n’avait reçu jusque là que deux posts depuis le 01/01/2017), la direction du 7eme Cercle donne enfin à ses fans des news sur le destin de ces nombreuses gammes.

Un éditeur silencieux depuis des mois, me direz-vous, la belle affaire ! C’est vrai, ça arrive.

Disons que dans le cas du 7ème Cercle, l’attente est liée, sans doute, au succès de certaines de leurs gammes mais aussi au fait que certaines d’entre elles sont « vendues » aux rôlistes sur la promesse d’un suivi compact et promis-juré-craché, les fameuses gammes fermées (Keltia, par exemple). L’attente est aussi démultipliée par un nombre conséquent de gammes en cours et des annonces de sorties pas toujours très maîtrisées (quelqu’un sait ce que devient la VF de Victoriana 3, au fait ?) ou de concepts éphémères (comme l’idée de la collection… Éphémère : gag !).

Alors ? Que nous dit le 7C en substance ?

  • Shayô : le dernier né du 7C semble avoir connu un large succès et nécessite des retirages du livre de base. Certes. Mais c’est surtout pour le premier vrai supplément, Shinonome, que l’on s’inquiète puisque celui-ci devait déjà sortir sûr-sûr-là-tout-de-suite il y a bientôt un an. D’après l’éditeur, il devrait être disponible fin mai / début juin. Comme il y a un an quoi. En attendant, comme vous vous changez de slip le jour de votre anniversaire, Shinonome a le bon goût de changer de couvrante pour l’occasion. Et hop.

  • Z-Corps : et allez ! Encore une réimpression du livre de base pour cause de succès. Cela dit, attention, il s’agit d’une version plus light en couverture souple, en noir et blanc. Je vous connais : vous allez l’acheter sous prétexte que c’est pas pile-poil la même que votre version couleurs, pas vrai ? La rédaction des deux derniers suppléments de la gamme – Dead in Washington et Dead in New York – est toujours en cours. Embêtant ça pour des supp’ annoncés un nombre incalculable de fois dans le planning du Fix :-/ Pour le moment, on devra faire avec cette date : 2017
  • Keltia : là aussi, une gamme fermée qui a du mal à retrouver le chemin de la serrure pour faire clic-clac l’affaire est dans le sac. De fait, le prochain supplément, L’Île d’Émeraude, est toujours en cours de rédaction lui aussi et sortira normalement en seconde partie de cette année. Camlaan, le dernier supplément de la gamme, sortirait lui début 2018.

  • First Contact : là, c’est rude car le jeu a été vendu comme un petit frère de Z-Corps et devait s’appuyer sur une gamme fermée de 5 suppléments formant une campagne officielle du jeu. Or, du propre aveu de l’éditeur, il n’y a rien de prévu du côté des espagnols de Holocubierta ediciones. Cela semble donc à peu près mort.
  • Fading suns : la gamme est officiellement morte. Le 7C ne croit plus en son potentiel et préfère arrêter les frais.
  • 13th age : même constat pour le jeu medfan, même si là ce sont surtout les ventes qui , sur ce marché on ne peut plus concurrentiel, semblent ne pas avoir été suffisantes.

Pour Night’s Black Agents et Cthulhu (Trail of), il n’y avait de toute façon plus rien d’annoncer depuis longtemps alors on les passe par pertes et profits. Même chose pour les annonces avortées comme Victoriana 3 ou Jérusalem 1119.

Au bilan, cette communication a  le mérite de rendre les choses plus carrées sur le suivi ou l’abandon de certaines gammes : on sait à quoi s’attendre. De même, quatre suppléments sont fermement annoncés pour le second semestre 2017, ce qui serait une notable reprise d’activité pour l’éditeur qui, dans toute l’année 2016 (marquée par le lancement de ‘activité de l’éditeur-parent A.K.A. Games), a sorti… l’écran pour Shayô.

Un gros bémol, toutefois. Ce genre d’annonces a été déjà fait par le passé et pas franchement suivi d’effets. Sans aller jusqu’à déterrer les vieilles archives du Fix époque PDF (quoique…), on vous renvoie vers le propre site web du 7C (http://www.7emecercle.com/website/?p=1555) qui, à l’occasion d’un « point avant les fêtes » (décembre 2016), faisait… exactement les mêmes annonces qu’aujourd’hui, 6 mois plus tard.

Ahem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *