Just John Doe it

L’éditeur John Doe a connu un inhabituel sommeil pendant de longs mois. Il y a un an tout pile, il est sorti de sa léthargie en foulançant puis en livrant une ambitieuse réédition de son jeu noir, Hellywood, accompagnant la sortie de la tant attendue campagne du jeu, Le justice des anges. On pensait alors que c’était le début d’un retour offensif de l’éditeur aux petits formats et… bof, bof, finalement (rien durant le premier semestre 2017).

Il faut croire que la bête se réveille tous les ans au mois de juin puisqu’on a à nouveau de copieuses nouvelles de John Doe. Faisons avec eux un petit point sur les annonces en cours.

  •  Oltréé !, le jeu sandbox du Grümph va avoir droit à une v2 entièrement repensée. Elle s’harmonisera peut-être (comprendre : ou pas) avec le jeu de plateau coopératif inspiré de Oltréé ! réalisé par le prestigieux Antoine Bauza. Pour revenir au JdR, évidemment, il ne vous aura pas échappé qu’avec Chibi et d’autres collaborations extérieures, LG est *légèrement* occupé par ailleurs… Patience, donc. 2018 ?
  • Bloodlust Metal : on n’était pas inquiets compte tenu de l’exceptionnel suivi gratuit fourni par le Chagar enchaîné mais ça fait plaisir tout de même de voir que des suppléments papier sont toujours prévus. Le supplément Silences (toutes les révélations utiles sur l’univers et l’histoire de Tanaephis) ainsi que les versions compilées des Chagars Enchaînés, avec textes et illustrations inédites sont toujours au programme. Cela dit, comme pour Hellywood, le délai entre la sortie du jeu et ces suppléments hypothétiques fait que… les livres de base sont épuisés. Il est donc également prévu des réimpressions (améliorées) pour ces volumes épuisés :le livre de base et le Mois des conquêtes #01. Pas de dates précises non plus.
  • Meute : on croyait qu’il s’était débandé depuis longtemps mais non ! Le jeu de Julien « Jorune » Moreau, qui développe une approche du thème de la lycanthropie, pétrie de légendes françaises, est entré dans sa dernière ligne droite. Les textes ont tous été livrés et sont en cours de fignolage. Les illustrations seront assurées par Olivier « Akae » Sanfilippo. Meute sera donc le prochain projet JD à se matérialiser et sortira à l’automne 2017

  • Icons : ouh, la grosse cote, là. Le jeu de super-héros sous Fate simplifié va revenir sous la forme d’une VF de la seconde édition du jeu nommée Icons Assembled. Outre le livre de base, il devrait y avoir aussi un écran et plusieurs suppléments de la gamme V.O. Cet Icons Assembled est en cours de traduction et vous sera proposé à la rentrée 2017, peut-être dans le cadre d’un foulancement.

  • Stars without numbers : la VF de ce jeu de SF bac à sable commence à avoir tout du serpent de mer intergalactique. A priori, les illustrations sont toutes livrées et il reste seulement le travail de relecture des 400 pages qui forment le bouquin de base à faire. Le jeu est espéré pour la fin d’année 2017, au pire début 2018.

Les projets Exil 2 et même Quantiquité (ah ouais, quand même…) seraient également toujours d’actualité. Une possible réédition de Final Frontier est même évoquée du bout des lèvres. Mais compte tenu du programme évoqué ci-dessus et du rythme de l’éditeur, on peut penser qu’il n’y aura rien de concret de ce côté là avant 2019.

Rappelons, enfin, que John Doe propose également une grande partie de son catalogue sous forme PDF via la plate-forme de Casus Belli.

Voilà un retour qui fait bien plaisir, certes. Mais l’éditeur nous a hélas habitué à nous laisser mariner depuis quelques temps. Alors, on a envie de dire : oh, les gars, causez moins, publiez plus 😉

http://johndoe-rpg.com/

2 pensées sur “Just John Doe it

  • 28 juin 2017 à 16:35
    Permalink

    « Alors, on a envie de dire : oh, les gars, causez moins, publiez plus »

    Déjà qu’on cause rarement… Ça va plus faire lourd.

     
    Répondre
    • 29 juin 2017 à 07:57
      Permalink

      Avoue que c’était tentant, non ? ^^

       
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *