Tavernier, un foulancement et que ça saute !

‘parie qu’on la lui a jamais faite, tiens, crr, crr, crr.

Oui, vous aurez reconnu le désormais incontournable illustrateur estampillé JdR, Guillaume Tavernier. Grâce au porte-voix Casus Belli, à quelques collaborations de qualité (Héros & Dragons, The Sprawl…)ou encore à un usage judicieux des moyens de financement moderne (sur Tipeee, notamment), Guillaume a su imposer sa patte graphique en quelques mois à peine et on se demande presque comment le JdR francophone faisait avant sans lui.

L’illustrateur, et son complice Laurent B., ont mené pendant un an une expérience audacieuse via le service Tipeee : à tous ceux qui le soutenaient financièrement via leur écot, il a livré mois après mois des PDF présentant sous toutes ses coutures la ville imaginaire de Tahala, la cité des aigles. Le projet est maintenant arrivé à son terme et il était devenu tentant de réunir tout cela sur du bel et bon papier pour en faire profiter tous les rôlistes ou même tout simplement les fans de voyages immobiles. Pour ce faire, on reste dans l’univers de l’édition 2.0 en passant cette fois-ci par un foulancement, sur la plate-forme de Black Book Editions, Game On.

A l’issue du crowdfunding (il reste environ 4 semaines), la cité sera décrite dans un livre d’environ 250 pages (format A4). Après un bref préambule sur son histoire et ses coutumes, vous visiterez ses 11 quartiers. Dans chacun d’entre eux seront abordés les spécificités et les lieux marquants. Évidemment, le tout est abondamment illustré, pas seulement avec des plans ou les vues isométriques qui font le charme de cet auteur mais aussi avec des portraits et personnages en pied.

A la fin du volume, un scénario vous permettra d’utiliser une partie de ce matériel. Un second est déblocable parmi les bonus du CF (avec les habituels amélioration du livre, grande carte poster, etc.).

https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-75.html

On dispose même désormais d’une vidéo teaser qui permet de se faire une bonne idée du potentiel du futur livre :

Cela dit, Guillaume Tavernier est loin de s’être lassé de son modèle économique original puisque il repique aussitôt au projet Tipeee. Cette fois-ci, il s’agit de décrire par le menu une ville-caravane répondant au doux nom de Longue-ville. Si vous êtes déjà tipeur (et que vous avez apprécié, par exemple, d’être associé – selon votre ancienneté – au projet de livre physique), vous n’avez rien à faire et votre tip continuera à être versé en échange du fichier mensuel. Dans le cas contraire, il n’est bien sûr pas trop tard pour rejoindre la caravane.

https://www.tipeee.com/tahala-la-cite-des-aigles

6 pensées sur “Tavernier, un foulancement et que ça saute !

  • 14 septembre 2017 à 10:21
    Permalink

    Je n’ai pas tout à fait compris la même chose pour le scénario :
    De base, il n’y en a pas. Il ne sera débloqué qu’avec le premier palier.
    Et pas de second scénario prévu.

    Me trompe-je ?

     
    Répondre
    • 14 septembre 2017 à 18:25
      Permalink

      Mmmmh, toujours difficile de comprendre les foulancements avec toutes leurs options mais là ça semble clair. Je cite la page du CF :  » : A la fin du volume, un scénario vous permettra d’utiliser une partie des intrigues de Tahala dans une aventure haute en couleur ! »

       
      Répondre
  • 20 septembre 2017 à 11:09
    Permalink

    Oui, mais dans son commentaire du 09/09/2017 15:33, il écrit :
    « En fait le livre sera édité, quoi qu’il en soit, premier palier atteint ou pas. Le premier palier permet de passer d’un ouvrage couverture souple sans scénario à un ouvrage couverture cartonnée dos cousu avec un scénario. Le financement est mis en place pour avoir un beau livre avec du contenu supplémentaire. »
    Du coup, il y a forcément une des deux propositions qui est fausse.
    Bon bref, ce n’est pas clair sur ce point…

     
    Répondre
    • 20 septembre 2017 à 11:18
      Permalink

      En effet. On lui demandera à l’occasion.

       
      Répondre
  • 29 septembre 2017 à 22:47
    Permalink

    je viens de voir l’article seulement aujourd’hui, merci à vous d’avoir relayer le financement 🙂

     
    Répondre
    • 30 septembre 2017 à 10:00
      Permalink

      Ouh le vilain qui ne suit pas fidèlement le Fix 😉

       
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *