Entrerez-vous dans la boucle ?

On finit par se perdre dans le pléthorique catalogue de Arkhane Asylum entre ce qui a été annoncé, est repoussé, en attente de livraison, etc. Si toutes les zones d’ombre ne sont toujours pas levées (euh, Maléfices ??), on sait au moins désormais ce que sera le prochain projet de l’éditeur à passer au foulancement : la VF de Tales from the loop.

Or, à la Redac6on, on suit ce projet de près, du fait de l’originalité de son univers. Le jeu s’inspire en effet non pas d’une œuvre littéraire ou cinématographique mais de celle d’un dessinateur (un peu comme Plenilunio avec les Royo), suédois en l’occurrence, Simon Stålenhag. Cet illustrateur a imaginé une drôle de collision entre des dessins photoréalistes teintés de nostalgie pour une époque vintage qu’on peut à peu près identifier aux années 1980 et des classiques de la SF (des méchas, des bases au look chelou, des ET non-identifiés, etc.). Dis comme ça, ça semble bizarre. Mais, clairement, ça fonctionne.

Là dessus, le JdR rajoute une bonne couche de Stranger Things (la série qui a fait le buzz chez les rôlistes ces derniers – et prochains – mois) ou plus simplement de E. T. (le film de Spielberg) en donnant à jouer de jeunes ados (10-15 ans) qui sortent de leur morne quotidien pour aller de l’autre côté de la zone pavillonnaire afin d’enquêter sur ces « choses curieuses » qui titillent leur imaginaire.

Le tout est motorisé par un dérivé du système utilisé dans les autres jeux de l’éditeur suédois Fria Ligan/Free League – dont le plus connu chez nous est Mutant : Year Zero, récemment traduit par Sans-Détour – : il se prête bien à l’émulation de la prise de risque, du « jusqu’où aller trop loin ? » qui sera, on imagine, la principale problématique des ados inexpérimentés que seront vos PJ. Il intègre aussi des règles de dynamique de groupe afin que, à la façon des p’tits gars de Stranger Things, ils soient beaucoup plus efficaces ensemble que séparément.

Bien entendu, le livre est  illustré entièrement par Stålenhag en personne (compile de ses œuvres plus inédits dont la couv’).

Le foulancement doit démarrer le Mardi 3 Octobre à 10h. La livraison est prévue pour Juin 2018.

https://fr.ulule.com/talesfromtheloop/

Le jeu originel se déroulant en Suède, l’éditeur francophone proposera au cours du CF la possibilité de financer l’écriture d’un contexte franco-français qui sera confiée à Jean-Luc Carradines Cano, scénariste multiprimé du jeu vidéo Life is Strange (illu ci-dessous).

Le foulancement sera aussi l’occasion de mettre la traduction du reste de la gamme en chantier. Ainsi, si tout va bien, le premier supplément, le Mystery Compendium (en fait, la compile des bonus financés durant le CF anglo-saxon) serait ainsi publié à la rentrée 2018.

 

2 pensées sur “Entrerez-vous dans la boucle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *