Les mondes de Leha

C’est toujours un grand moment : l’arrivée d’un nouvel éditeur d’envergure dans notre (trop) petit monde du JdR. Cela faisait un moment que cela bruissait et c’est désormais officiel : Leha Editions, éditeur par ailleurs de romans et de beaux livres sur les cultures de l’imaginaire, met le JdR à son catalogue.

Le premier titre qui sera publié par le nouvel éditeur est un gros morceau : la nouvelle édition du mythique jeu du non-moins mythique Didier Guiserix : MEGA.

Intitulé MEGA, Le 5ème Paradigme, le jeu prendra la forme au minimum d’un livre de base puis d’un supplément constitué d’un écran du MJ et de son livret. Un kit de découverte, astucieusement dénommé Micro-Mega, sera aussi diffusé.

Que ceux qui gardent un goût amer du système de jeu un « chouïa » complexe de MEGA III se rassurent : le système de jeu sera tout nouveau. Une des volontés de Didier était apparemment d’utiliser le panel des dés bizarroïdes qui sont devenus identitaires pour des générations de rôlistes. Les différentes caractéristiques, compétences et autres variables des PJ sont donc représentées par un type de dé (genre, D8, c’est plus que D6, OK ?). Pour faire une action, on sélectionne trois variables complémentaires, ce qui donne trois dés de forme différente (ou pas, genre D6+D8+D6). On lance, on additionne, on compare à la Difficulté de l’action. Ouf, l’écran du MJ devrait donc être moins intimidant que celui de son prédécesseur (oui, je parle toujours du III ; MEGA IV, c’est comme Louis XVII ou Napoléon II, on se demande toujours où ils sont passés…).

A priori, ce MEGA ne sera pas un one shot rôliste pour l’éditeur. Sans en dire plus, Leha annonce travailler sur d’autres projets de JdR qu’on supposera le plus souvent être liés à leurs autres publications. On sait par exemple qu’il existe un jeu en développement de longue date autour du Cycle d’Alamänder du très rôliste Alexis Flamand dont les romans sont justement édités par Leha. On sait aussi que le fameux François Marcela-Froideval prépare une adaptation en romans et, surtout, en JdR de son succès BD, Les Chroniques de la Lune Noire. Ouaip, en JdR : la boucle sera alors bouclée. Le nom de Pierre Bordage est également murmuré.

Surtout, sans avoir à attendre des mois voire des années, Leha va éditer un beau livre consacré à l’univers de Star Marx. Oui, Star Marx.

Là encore, JdR. Cet univers parodique et spatial est, en effet, à l’origine un JdR amateur (http://www.legrog.org/jeux-amateurs/star-marx) dont les auteurs ont tiré ce guide qui sera la première sortie dans la collection « Guide de voyage de l’aventurier des mondes imaginaires ».

L’éditeur n’a encore rien annoncé sur la sortie du jeu lui-même mais il serait étonnant que cela ne soit pas le cas si le guide rencontre le succès.

2 pensées sur “Les mondes de Leha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *