Norman fait du JdR

On est comme ça nous au Fix, nous avons toujours à cœur de donner de la visibilité à de jeunes talents prometteurs mais méconnus. Nous vous parlions il y a peu d’Aventures, le jeu de Mahyar Shakeri adapté de sa série homonyme diffusée sur YouTube, aujourd’hui nous vous parlons du jeune Norman, un autre vidéaste ayant décidé de créer une chaine YouTube (en partie) dédiée à des enregistrements de ses parties de JdR. A cette occasion, il s’est adjoint les services de Pi, un biclassé MJ/artiste conceptuel connu pour ses performances dites de « meujeutage dans le noir » et pour la série Donjons et Jambon.

Cette première vidéo, sobrement intitulée JEU DE RÔLE ENTRE POTES !, est donc l’occasion de découvrir la partie introductive de ce qu’on espère être une longue campagne dans un univers d’heroic-fantasy. Le visionnage est rendu très agréable grâce à un gros travail de montage qui alterne entre des discussions issues de la partie et des inserts permettant aux joueurs de donner leurs ressentis sur des moments spécifiques, de nombreuses coupes permettent aussi de résumer une session de jeu sans doute longue en une vidéo de 9 minutes.

Disons-le, la vision du JdR présentée ici ferait sans doute une assez mauvaise vitrine pour notre loisir. Les participants passent leur temps à faire des blagues bêtes (« Une décision qui m’a vraiment étonné, c’est quand Norman a décidé de manger le caca » dira le MJ dans un des inserts) et on ne les sent pas très à l’aise face aux potentialités offertes par le loisir. Norman indique qu’il ne s’agit que de la deuxième partie de JdR de sa vie et l’ensemble des joueurs ne cessent de faire des remarques sur la possibilité pour eux de faire agir n’importe comment leurs PJs…

On est à l’inverse de vidéos telles que celles de Wil Wheaton (en anglais) qui utilisent le montage pour présenter une vision idéalisée de la pratique. Mais en n’éludant pas la gêne de certains participants et les tâtonnements d’une table qui semble presque entièrement composée de débutants JEU DE RÔLE ENTRE POTES ! est un document honnête qui rappellera bien des souvenirs à la plupart d’entre-nous.

La vidéo devrait donner lieu à des suites, elle a pour l’instant été visionnée par un peu plus d’un demi-million d’internautes. Nul doute qu’en ajoutant les lecteurs du Fix elle ne devrait pas tarder à dépasser le million de visionnages. Alors faites un geste pour soutenir un nouveau créateur et cliquez sur sa dernière vidéo.

4 pensées sur “Norman fait du JdR

  • 3 octobre 2017 à 22:46
    Permalink

    Je n’ai pas tout regardé, car j’ai eu du mal avec les échos de « on va bien réussir à retrouver cette ambiance de puceaux » (vers la fin) et le « même si ça a l’air chiant » du tout début de la vidéo (moins d’une minute).
    Des informations sur ces phrases un peu ridiculisantes (humiliantes diront certains) ?

    Merci 🙂

     
    Répondre
    • 4 octobre 2017 à 08:49
      Permalink

      En fait on sent une certaine gêne de la part de Norman et vis-à-vis du JdR. Il vient en tous au JdR avec ses inquiétudes, ses préjugés et -c’est vrai- ses caricatures toutes faites.

      Au fond je trouve ça intéressant, la vidéo a beau reposer sur un gros travail de montage il y a pas mal de choses qui :
      1) Ne sont pas particulièrement à l’avantage des joueurs
      2) Ne sont pas filtrés

       
      Répondre
      • 4 octobre 2017 à 15:06
        Permalink

        Donc dans ce que j’en comprends, nous sommes face à des débutants. Ce qui n’est pas une insulte, je tiens à le préciser, le sang neuf est toujours bon à prendre (pour les sacrifices 😉 ).
        Et ces mêmes débutants, avec leurs préjugés :
        1) ne parviennent pas à saisir ou à s’imprégner de l’ambiance
        2) ne comprennent pas l’intérêt du loisir
        3) malgré le montage, laissent leurs préjugés et leurs pics (phrases réductrices, blessantes, voire humiliantes), visibles dans le montage.
        Rayer la ou les mentions inutiles.

        C’est ça ?

         
        Répondre
        • 4 octobre 2017 à 19:28
          Permalink

          Il y a de ça oui, sauf éventuellement pour le 2), ils n’ont pas l’air de passer un si mauvais moment.
          J’ai vu que la vidéo avait été accueillie un peu plus froidement par d’autres que nous mais je dois dire que j’ai du mal à me sentir vexé et/ou humilié par les remarques de Norman (plus précisément je pense que le JdR est aujourd’hui assez adulte grand pour ne pas avoir à se défendre contre quelques vannes).

           
          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *