Alors, Aïag, c’est financé ?

Non, pas encore. C’est le propre de ces « vrais » foulancements, c’est-à-dire ceux qui sont menés par des éditeurs pas encore connus et qui ne consistent pas à rééditer un jeu du siècle dernier. Il faut convaincre les souscripteurs alors que, par définition, ils ne vous connaissent ni vous, ni votre jeu. Le Fix manquerait à tous ses devoirs s’il ne se donnait pas pour mission de vous aider à mieux connaître ce type de projet. Alors, voici une interview de Guillaume Herlin, le porteur du projet Les Cycles d’Aïag.

  1. Bon, Guillaume, tu nous dis « steampunk fantasy » mais, vu de loin, Les Cycles d’Aïag, c’est surtout un jeu medfan de plus, non ?

Comme tu dis vu de loin, mais si on regarde de loin au final beaucoup de jeu serait un medfan de plus…bon ok parfois même de près. Mais Les Cycles d’Aïag propose réellement un monde avec de nombreux dispositifs plus proches du steampunk que du Med-Fan comme les automates mais aussi le Port Aérien de Kelos et ses nombreux dirigeables qui y sont stationné. Bon allez petit exclu, le tome 2 se passe à bord d’un train à vapeur…c’est toujours medfan ?

  1. C’est quoi cette histoire de jeu découpé en cinq livrets ? Tu as fait un stage chez Atlas ou chez Altaya avant d’avoir cette idée ?

La découpe en livret n’est pas si vieille, Les Cycles d’Aïag s’inspire plus de ce qui peut être fait pour Channel Fear et son découpage en épisode ou même les campagnes de Pathfinder. Je me souviens que L’éveil du seigneur des runes est d’abord sortit en 6 volumes avant d’être réuni en édition anniversaire.

L’idée est de proposer un contenu rapide à appréhender pour pouvoir jouer de suite. De plus, un suivi régulier avec un livre qui arrive tous les 2-3 mois dans ta boite aux lettres, personnellement j’aime cette idée.

Et puis ça me permet d’avoir un tome 1 à seulement 6€ en pdf ou 10€ en papier…honnêtement je ne connais pas mieux en terme de tarifs.

  1. 5 à 10 pages pour les règles dans le livre 1 ?! Ouch, c’est une variante de pile ou face ou bien ?

Bon ok on sera sûrement plutôt à 15 pages pour le livre 1, mais honnêtement je pense qu’il faut parfois ne pas se prendre la tête et avoir un système simple et efficace. Après chaque meneur est libre de faire mumuse avec le système de base que ce soit pour la résolution d’une action ou d’un combat. Mais c’est sûr que si tu cherches le malus exact à donner quand un personnage chute sur la jambe droite d’une hauteur de 3,52 m tu ne trouveras pas.

  1. Le CF pour Les Cycle d’Aïag devait avoir lieu plus tôt à l’origine. Qu’est-ce qui s’est passé ? Tu t’es subitement rappelé que les vacances étaient en juillet-août ?

Non désolé mais j’ai pris mes vacances en septembre, quand tu n’as pas d’enfant c’est moins cher. Plus sérieusement, il a été repoussé par Jérémie de Sycko car il été pas vraiment disponible à la période prévue. Mais il est vrai qu’on a repoussé la campagne un peu à la dernière minute.

5. L’Antre-Monde, du coup, c’est une coquille vide créée juste pour Aïag ou bien tu es vraiment assez fou pour faire éditeur ?

Je me serais pas fait chier à me déclarer en auto-entreprise avec une demande d’autorisation de dépassement d’activité car je suis déjà dans la fonction publique hospitalière pour une coquille vide. Cela veut donc sûrement dire que je suis assez fou pour faire éditeur.

6. Tu es de longue date impliqué dans le milieu associatif rôliste. Pfff, je t’admire trop, en fait. Comment tu fais pour garder la foi ?

Garder la quoi ???? Cela fait bien longtemps que je n’ai plus foi en grand-chose. Les gens qui me connaisse savent que je ne prête pas attention aux cons qui peuvent sévir dans les divers milieu que je fréquente donc personnellement les trolls et autres ralistes, je les laisse faire joujou entre eux et je vais vers ce qui m’éclate.

7. Ah ça, c’est sûr, c’est facile de vendre son JdR quand on tire les ficelles de la principale TV rôliste, hein ?

Alors déjà merci pour ce compliment, oui oui cherche pas tu viens de dire qu’on est la principale TV rôliste. Et oui, clairement ça aide pour les contacts de lancement. Après comme tous les autres, il faut faire ses preuves mais je ne cache pas que cela aide d’avoir déjà un public.

8. (running gag) Eh, au fait, c’est cool maintenant que Icare est devenu une collection au sein de Black Book Editions, tu vas pouvoir republier Labyrinth et devenir riche, non ? Non ?

Il faut rien dire, je n’ai pas encore signé le contrat et je suis en attente pour choisir les carreaux de ma piscine. Et si tu veux de la vraie info, je te renvoie à la question 6… Labyrinth aura 10 ans en 2019.

https://fr.ulule.com/aiag-jdr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *