Il n’y a pas si longtemps, dans une boutique pas trop lointaine…

Après bien des pérégrinations (rachat de FFG par Asmodée, création de FFG France à partir d’Edge…), les différentes gammes Star Wars semblent enfin reparties du bon pied en France ! Il était temps, car l’Épisode VIII – Les Derniers Jedi sort en cette fin d’année et créera à n’en point douter un fort engouement pour l’univers créé il y a tout juste quarante ans par George Lucas.

Destinée en force !

Commençons par la sortie (plus de deux ans après la VO…) de Force & Destinée en septembre dernier. Ce nouveau livre de base initie la troisième et dernière sous-gamme de Star Wars par FFG et se concentre cette fois-ci sur les utilisateurs de la Force – sensibles, adeptes, Jedi, Sith et autres sectes.

L’ouvrage est à l’image de ses prédécesseurs : beau, lourd, imposant, empli d’illustrations couleur de qualité. Il comporte toutes les règles habituelles (avec leurs dés colorés et ornés de symboles) mais propose cette fois-ci en plus les nombreux pouvoirs de la Force. Les personnages seront désormais capables de se la jouer comme Luke : déplacement à distance, méditation de combat, renforcement des capacités physiques, guérison et autres capacités se gèrent grâce à un système plutôt simple et malin (chaque pouvoir possède un effet de base que l’on peut customiser via différentes améliorations) mettant à profit les dés de Force. De même, le sabrelaser est plus développé que dans les livres précédents et ses différentes versions (double-lame, pique-laser, sabre court…) disposent toutes de leurs caractéristiques propres (là aussi modulables en fonction du Cristal Kyber utilisé ou de la forme de sa poignée : chaque sabre devient unique, à l’image de son propriétaire).

Autres nouveautés, les races (Zabrak, Nautolan, Togruta…) et les Carrières (Sentinelle, Guerrier, Consulaire…) propres à un jeu mettant l’héritage Jedi au centre de sa proposition ludique – de façon à créer le personnage voulu. Une jauge de moralité permet également de mesurer la progression des utilisateurs de la Force vers la Lumière ou le Côté obscur…

Niveau background, l’histoire et les traditions tant des Jedi que des Sith sont à l’honneur de façon à ce que le meneur de jeu puisse bâtir ses campagnes autour de cette thématique. Un scénario permet même de se lancer directement dans l’action – complétant celui du kit d’initiation (sorti il y a près d’un an déjà) et l’aventure gratuite disponible sur le site de FFG France.

Comme Aux Confins de l’Empire et l’Ère de la Rébellion, Force & Destinée est un jeu de grande qualité tant par sa forme que son fond. Il rend accessible le populaire univers de Star Wars et met à l’honneur les Jedi – un focus que beaucoup de fans attendaient avec impatience. Le système basé sur des dés spéciaux s’avère toujours aussi ludique et dynamique – même s’il a aussi ses détracteurs… Si la bande-annonce des Derniers Jedi vous a bien hypé la tête, alors nul doute que vous craquerez sur le jeu aussi.

Sorti en même temps que ce livre de base, le Kit du Maître de Jeu comporte un écran en quatre solides volets (sans doute renforcés au cortosis) ainsi qu’un livret. Dans ce dernier, on trouve un scénario prolongeant celui du livre de base (mais nécessitant d’être un peu densifié pour proposer un challenge intéressant) ainsi que deux aides de jeu : construire son sabrelaser et jouer des Chevalier Jedi en puissance.

Complément indispensable de Force & Destinée pour les fétichistes des paravents, le Kit du Maître de Jeu a le mérite de proposer une nouvelle aventure directement utilisable et toutes les tables nécessaires pour maîtriser une partie sans devoir fouiller sans cesse dans l’ouvrage de référence.

Sorti peu après, les Chroniques du Gardien est une campagne en trois scénarios – présentée sous le format habituel de FFG pour les suppléments de ce type. Les personnages partent en quête du savoir perdu du Jedi Suljo Warde afin d’apprendre certains secrets de la Force, se rapprochant ainsi du statut de Chevalier. Mais bien sûr, nombre d’adversaires se mettront en travers de leur route…

Action, enquête, dépaysement, cette campagne propose tout ce qu’on est en droit d’attendre de Star Wars ! Le meneur de jeu devra toutefois un peu mettre les mains dans l’hyperdrive s’il souhaite impliquer ses joueurs de façon satisfaisante – mais c’est le lot de presque tous les scénarios du commerce. Grâce aux Chroniques du Gardien, Force & Destinée se voit richement doté en aventures prêtes à jouer malgré sa sortie récente !

Rebelle rebelle !

Passons à l’Ère de la Rébellion – la sous-gamme qui se concentre sur la Guerre civile galactique entre l’Alliance et l’Empire.

Peu avant l’été était sorti Bastions de la Résistance, un supplément thématique / géographique (comme l’étaient par exemple Étoiles de la Providence et les Barons de Nal Hutta) centré sur les planètes abritant de fortes factions de la Rébellion – Yavin, Sullust, Chandrila, Mon Cala, Alderaan… euh non, pas elle.

Chaque monde est décrit en détail avec son implication vis-à-vis de l’Alliance et les plans de nombreuses bases (dont celle de Hoth) sont fournies – pratiques et utiles en partie. Bien sûr, de nouvelles races et du nouveau matériel permettent d’ajouter quelques options pour les personnages.

Et si les rencontres modulaires (des scènes à inclure durant une campagne) ne remplacent pas un bon scénario, elles ont le mérite d’être présentes et de pouvoir inspirer un synopsis sur lequel broder.

Plus récent, Alliés de Circonstances est un supplément de Carrière – détaillant celle des Diplomates. Dit comme ça, ça n’envoie pas du rêve et pourtant, bien des protagonistes de la saga peuvent être considérés comme tels : Leia, Bail Organa, Mon Mothma…

Comme toutes les extensions du genre (Cible verrouillée ayant été la première pour cette gamme), Alliés de Circonstances propose son lot de nouveautés : races, capacités emblématiques, équipement, vaisseaux… Plus intéressant, il explique comment intégrer un Diplomate à une campagne et le mettre sous le feu des projecteurs. Des règles de gestion de base apportent un côté métajeu assez sympathique – surtout dans une campagne militaire.

À venir d’ici la fin de l’année, le prochain supplément de Carrière se concentrera sur les Stratèges (comme l’Amiral Ackbar !) et aura pour titre Officiers de Terrain. Nul doute qu’il reprendra la construction classique des extensions précédentes.

Grosse boîte

FFG France prévoit également d’ici fin 2017 la sortie d’un nouveau kit d’initiation sur le thème du Réveil de la Force – donc trente ans après la trilogie, dans le cadre de l’Épisode VII.

De quoi faire découvrir le jeu de rôle aux débutants avec la période actuellement mise à l’honneur au cinéma et un matériel de qualité sans doute égale aux précédents kit d’initiation : cartes, plans, jetons, dés spéciaux, fiches de prétirés ergonomiques, livrets didactiques…

Espérons juste que le scénario (sans doute assez simple et linéaire) sera comme d’habitude prolongé par une aventure gratuite mise à disponible en PDF. Par contre, il est confirmé qu’aucune gamme ne suivra cette boîte – qui est donc pour le moment un simple one shot dans la nouvelle époque.

Dans les lointains confins…

Sinon, pas de nouvelles d’Aux Confins de l’Empire.

La dernière sortie pour cette gamme fut le Masque de la Reine-Pirate, une campagne en trois scénarios lançant les personnages à la poursuite d’une bande de flibustiers commandés par une redoutable et mystérieuse femme…

Espérons que les derniers suppléments de Carrière arriveront rapidement dans la langue de Chictabba.

Et que la Force soit avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *