Aventures en terre inconnue

Ouaip, plus de 4000 souscripteurs, ça commence à être aussi connu que le désert du Mojave un jour de crachin pour nous autres, rôlistes.

La souscription menée par Sans-Détour pour éditer le jeu de Mahyar Shakeri, Aventures, a déjà allègrement franchi cette barre symbolique. C’est donc déjà plus de personnes intéressés que par la 7ème édition de L’Appel de Cthulhu. En 48 h. Pour un nouveau jeu (pas un reboot ou une nouvelle-nouvelle édition). C’est impressionnant.

Il faut dire que SD a bien préparé son braquage, n’hésitant pas, façon Lego, à démonter le jouet CF pour le remonter à sa main. Il s’agit ici de s’adresser à une clientèle attirée par l’immense popularité de Mahyar, bien au-delà des micro-niches rôlistes (un exemple ? Le foulancement – réussi – du supplément Necromundo, pour Necropolice, a pour le moment réuni… moins de 40 personnes). Pour beaucoup d’entre elles, cela doit être le premier crowdfunding. Alors, exit les offres pléthoriques (« je prends quoi ? »), les objectifs qui font peur (« oulah, 40 000 euros, c’est le prix ? ») et les pourcentages absurdes (« 843 % ? à quoi ça sert de contribuer ? »). Dans ce foulancement-là, les choses deviennent étonnamment simples : il y a une offre (la boîte de jeu)… et basta. Et, plutôt qu’une somme, on comptabilise des commandes, là aussi plus clair et plus familier pour le futur souscripteur. Oh, bien sûr, il y a toutes sortes de petits bonus sous formes de paliers sociaux mais il est très aisé de les ignorer purement et simplement si on veut juste *acheter un putain de jeu ».

Ouh, les nazes, ils se mettent à dire du bien. C’est le début de la fin pour le Fix.

OK. Rattrapons-nous.

On voit mal par contre pourquoi les futurs acheteurs sont si peu informés de ce qu’ils précommandent. On a rarement vu une page de souscription aussi pauvre en previews et informations sur le contenu du jeu. Là, on sait juste que la boîte contient :

  • un fascicule de 4 pages pour jouer immédiatement (par quel miracle ? Mystère.)
  • un livret univers de 24 pages décrit le monde
  • un livret bestiaire de 24 pages
  • deux scénarios clés en main de 16 pages
  • un livret de règles complètes de 32 pages
  • l’écran du MJ
  • des fiches de prétirés
  • des dés à 6 faces et 10 faces

Quelles sont ces règles ? A quoi servent les dés ? La fiche de PJ sera-t-elle touffue ou non ? Peut-on jouer les persos de la websérie ? Que dit le livret en seulement 24 pages sur l’univers de jeu ? Quelle est l’optique des scénarios ? Y aura-t-il un suivi ? (…) Tout cela, on ne le sait pas. En l’état, c’est un peu « Yolo ! C’est le jeu à Mahyar ! Trop de la balle ! ».

Il nous semble qu’il aurait été possible de donner toutes ces informations sans pour autant phagocyter la lisibilité de l’offre. Dommage.

4 pensées sur “Aventures en terre inconnue

  • 13 octobre 2017 à 09:33
    Permalink

    Je pense que ce CF s’adresse surtout au gens qui connaissent aventure donc qui connaissent déjà l’univers, le système et les fiches de perso.
    Ça évite aussi trop d’infos a lire d’un coup pour des gens qui ne sont pas des foulanceurs habitué

     
    Répondre
  • 15 octobre 2017 à 12:55
    Permalink

    Sinon il y a la vidéo explicative sur la page du CF… Qui présente le jeu, l’univers. Avec renvoie sur le blog de Mahyar.

    Perso c’est quand même assez limpide même pour un roliste grognon ^^

     
    Répondre
    • 16 octobre 2017 à 08:55
      Permalink

      Tu as tout à fait raison. Mahyar m’a… euh… gentiment fait remarquer cette erreur : la vidéo de bas de page donne en effet quelques informations (assez laconiques, toutefois) sur ce sujet. Son double titrage peu approprié « La vidéo explicative du concept de la web-série Aventures » et « Tutoriel des jeux de rôle papier » m’avait fait penser – à tort – qu’elle n’avait rien à m’apprendre.

      Je me suis laissé dire, en outre, que d’autres infos allaient arriver bientôt. Comme quoi…

       
      Répondre
  • 17 octobre 2017 à 11:36
    Permalink

    Je viens de recevoir la newsletter d’Ulule et elle donne carrément plus d’info sur le pitch du jeu:
    « Le monde du Cratère se prépare à la guerre. Devenez un Aventurier, un être capable de peser sur le destin du monde et de s’élever contre l’ennemi. Mais prenez garde aux Guildes et aux Églises qui exploitent le conflit chacune à leur manière ou en collectant les Gemmes de Pouvoir… Aventures – Le Jeu, c’est le jeu de rôle de la web-série Aventures, en cours sur la chaîne Youtube Bazar du Grenier. Conçu pour découvrir le JdR, le projet s’agrandit rapidement et vous ouvre les portes de son univers ! »

    C’est fou de devoir attendre une newsletter tierce pour avoir une once de background sur le jeu pour quelqu’un qui n’a pas suivi les 100+ épisodes de la série. En tous cas, plus de background que dans la vidéo de la page du CF.

     
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *