BBE répond à l’appel des voix

Et ces voix, ce sont encore les p’tits gars de Mythic Games qui en sont à l’origine.

En effet, à l’instar de Mythic Battles : Pantheon, Black Book Editions (BBE) s’associe à nouveau avec eux pour proposer, lors d’une très courte souscription (dépêchez-vous ! qu’est-ce que vous faîtes encore là ?), la version jeu de rôle de Joan Of Arc – Times of legend.

Malgré leur liste de souscription à venir longue comme le bras, BBE arrive encore à vous sortir des souscriptions « surprise » du chapeau.

Et ce qui énerve, c’est que, là encore, le jeu fait envie.

Je ne dis pas que le jeu est bon (nous ne l’avons pas encore eu entre les mains), mais disons que sur le papier, il fait furieusement envie.

JoA, c’est d’abord un jeu hybride, disons un jeu de plateau mais avec des ‘gurines. Ou en tout cas, un jeu de ‘gurines mais avec des cartes. Ajoutons à cela que le jeu prévoit déjà une bonne dose de « roleplay » ou, en tout cas, d’éléments narratifs qui semblent être une tendance lourde dans le boardgame actuel. Par exemple, quand un personnage d’un joueur va sur la tuile où se trouve un PNJ, il peut initier un dialogue sous forme de question / réponse (et selon la question, un bonus ou malus peut survenir). Il lui suffit de tirer une carte (parmi 6) et de choisir une question dessus (certaines étant réservées aux personnages bons ou mauvais).

Et bien, JoA s’enrichit aussi d’un « vrai » jeu de rôle. Ouais, le truc de vieux des années 80, là. Avec un MJ et un écran, voilà. Le jeu est actuellement proposé en option dans le foulancement et sera ensuite distribué sous forme indépendante par BBE. Pile comme MB : P, donc.

Pas sûr que Jeanne mangeait des pitchs au goûter, m’enfin, on y va : piiiiitch !

Les personnages sont des héros au cœur d’une époque troublée et funeste, dans l’Europe du début du XVe siècle, celle de la Guerre de cent ans. Guidés par la providence divine ou les arcanes démoniaques, ils auront l’occasion de s’élever au-dessus de leurs contemporains et de participer aux grands conflits de l’époque – voire même d’en modifier le cours historique !

En gros, c’est de l’historique et c’est une bonne nouvelle tant les jeux historiques médiévaux sont étonnamment peu nombreux dans le paysage quand on considère l’amour des rôlistes pour les armures de plates, les épées bâtardes et les vieux donjons.

Bon, bien sûr, les plus attentifs d’entre vous auront aussi notés les mots-clefs « arcanes démoniaques » dans le pitch. Ce sera donc pas tout à fait strictement historique et le jeu promet un fantastique « à la carte », dosé selon l’envie de chaque tablée et, en tout cas, puisé à la source du légendaire médiéval et donc pas de listes de sorts et autres fireballs.

Bon, OK. Va falloir quand même briefer les illustrateurs alors. Gloups.

Concernant le système, le jeu sera basé sur l’OGL 5e (D&D quoi, en gros). Ce système OGL – qui sert de base aux jeux Heros & Dragons (BBE) ou Dragons (Agate Éditions) – sera adapté pour le jeu par la fine équipe de H&D et CB, à savoir Thomas Robert (responsable du projet), Laurent « Kegron » Bernasconi (a qui l’on doit déjà Chroniques Oubliées) et Julien Dutel. L’un des enjeux de la customisation sera de le rendre plus « gritty » afin de rendre bien mortels les rudes tabasseries de la Guerre de Cent ans. Un effort sera aussi fait sur les classes de perso (« tu prends guerrier ou guerrier ? ») ainsi que sur la gestion des combats de masse, sans doute plus que fréquents dans ce contexte militaire.

Rappel : vous n’avez même pas 3 jours pour souscrire au projet si tout ceci vous a intrigué après, ce sera cramé*.

 

*Pinaise, j’avais tenu tout l’article et, à la dernière phrase, je craque. Désolé.

4 pensées sur “BBE répond à l’appel des voix

  • 8 novembre 2017 à 15:44
    Permalink

    J’espère que le jeu sera en français, parce que sur le thème de Jeanne d’Arc, ce serait paradoxal qu’il soit en goddon

     
    Répondre
  • 8 novembre 2017 à 16:31
    Permalink

    Bonjour,

    Les deux mon capitaine.
    Le jeu sortira en VF et en VA. Le choix se fait au moment de la souscription.

     
    Répondre
    • 11 novembre 2017 à 01:10
      Permalink

      Je pense pas car j ai souscrit et j ai pad pu choisir encore.

       
      Répondre
  • 8 novembre 2017 à 21:54
    Permalink

    « Who will write this game?
    Black Book Editions is the publisher of the roleplaying game Joan of Arc. Leader on the French RPG market, they have proved their ability to deliver their Kickstarted productions in a timely manner »

     
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *