Le Lundi, c’est… gratuit !

Pas de chance. Cette année encore, le Black Friday ne tombait pas un lundi (décidément…). On suppose quand même que vous n’êtes pas encore gavé de gratuit et de bonnes affaires.Vous ne l’êtes jamais, n’est-ce pas ?

Alors, on enchaîne avec une nouvelle livraison hebdomadaire de « gratuit », c’est-à-dire ce que tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour et qui, souvent , finit dans le warp du terrible web 2.0.

Chaque lundi, on est donc là pour attirer votre attention vers une ou deux pépites qui, peut-être, vous auront échappé.

Cette semaine nous avons repéré pour vous :

  • la VF surprise de Death of Legends : ce jeu inattendu (mais il en sort de partout !) est un jeu de rôle narratif, sans MJ, se déroulant dans un univers de « Dark Fantasy » nommé les Terres Libres. Le groupe de héros y mène la guerre à un Ennemi terrifiant contre lequel il faudra choisir quels lieux défendre, trouver l’arme capable de le tuer, et surtout savoir à qui faire confiance. Car il y a un traître. Le jeu est prévu pour 3 à 6 joueurs sur une session unique de 2h à 3h30. Le PDF est joli et il y a tout le matériel dedans pour jouer sans attendre (fiches de référence, cartes, carte des Terres Libres). Et oui, donc, c’est gratuit : que demande le peuple ? Merci donc à Gulix pour cette traduction bénévole disponible ici : http://www.drivethrurpg.com/product/227122/Death-of-Legends-VF

  • un JdR Harry Potter-like : oui, comme on le sait déjà à travers des œuvres comme Tiers-Âge ou Imperium, des classiques du JdRA francophone, l’intérêt du gratuit est aussi d’entrer dans l’angle mort des détenteurs de licence avides en royalties. Zéro euro généré = on ne perd pas de temps à l’interdire. Après des jeux, donc, sur les univers de Tolkien ou de Herbert, nous pouvons désormais aussi explorer le célèbre collège de sorciers inventé par JK Rowling à moindre frais. Il s’agit d’un jeu sobrement intitulé Tu es un sorcier. OK, ce n’est pas super inspiré mais cela indique bien l’idée : un jeu accessible à tous à partir du moment où on a déjà entendu parler une fois de Harry Potter. Potentiellement un très bon outil d’initiation. Le jeu se présente sous la forme d’un PDF de 36 pages sobrement mais élégamment présenté. Il peut se télécharger avec ses aides de jeu sur le site de l’asso’ « Le jeudi, c’est JdR ». Oui, même si on est lundi. Ici : http://jeudijdr.blogspot.fr/p/tu-es-un-sorcier.html

Bonne semaine à tous !

4 pensées sur “Le Lundi, c’est… gratuit !

  • 27 novembre 2017 à 11:27
    Permalink

    Bonjour !

    Maiheu, il n’y a pas que « Tu es un sorcier » adapté de Harry Potter ! Nous proposons aussi un jeu de rôle amateur et gratuit sur l’univers de JK Rowlings sur notre site : MoldUS.

    En tout cas, j’aime beaucoup aussi ce qui a été fait sur « Tu es un sorcier », mais nous n’avons pas tout deux pris les mêmes approches pour nos jeux…

    Bonne journée à l’équipe du Fix !

     
    Répondre
    • 27 novembre 2017 à 11:32
      Permalink

      Maiheu, ce n’était pas un dossier complet sur Harry Potter, hein ? 😉 On garde l’idée pour un (tout) prochain Lundi.

       
      Répondre
  • 29 novembre 2017 à 22:00
    Permalink

    Juste pour préciser

    1- DoL a été publié dans la Caravelle (financé par….).
    2- …comme chaque mois, deux jeux sont proposés. Ca en fait pres de 24 par an, et pas mal du niveau Dol (ou bien plus gros).

    Depuis que suis la rubrique, je n’ai vu qu’un seul article sur les jeux caravelle (lors de notre gros cadeau de noel passé). Ca tombe bien, le pere noel va repasser.

    Pour info.

     
    Répondre
    • 30 novembre 2017 à 09:03
      Permalink

      Merci pour cette précision. Par contre, je n’ai pas bien compris le reste du message : techniquement, les jeux de La caravelle ne sont pas gratuits, si ? :-/

       
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *