2017 au carré

Eh oui, il va falloir bientôt remiser ce vieux calendrier estampillé 2017 et sortir le nouveau qui sent bon l’encre fraîche.

picto_calendrier

Chez nous, au Fix, cela veut dire faire une fameuse mise à jour du planning des sorties. Vous savez ? Quand il faut faire la chasse à tous les « courant 2017 », « dernier trimestre 2017 », « cette année », etc. Et les remplacer par des mentions sibyllines (« courant 2018 » et hop) ou désabusées (« ce jeu a visiblement beaucoup de retard »).

En attendant, on a raisonnablement mis un dernier coup de plumeau sur notre planning 2017. Il nous semble pas mal à jour. Si toutefois, vous lecteurs, vous constatez des erreurs, des oublis, des informations abusives (« eh, mais je n’ai jamais reçu ce foulancement, moi ! »), n’hésitez pas à partager vos remarques en commentaires. Cela ne pourra qu’améliorer la prochaine mise à jour.

Bon, bien sûr, vous retrouverez l’intégralité de ce loooong planning en page Calendrier. Ici, on vous en propose un extrait qui con tient quelques-unes des mises à jour les plus récentes (qui, rappelons-le, apparaissent en rouge sur notre planning complet).

 

2d sans faces

Itras By : 2DSF n’a toujours pas réussi à sortir ce jeu norvégien à l’ambiance surréaliste. Ça en devient surréaliste ce retard, non ? On s’est toutefois laissé dire que le jeu partait en ce moment même chez l’imprimeur. En plus du livre de base, on évoque l’idée d’un CF pour avoir les cartes en dur. Mais pour ça, merci de prévoir un délai…

500 Nuances de Geek

Rumeurs, rumeurs… : le principe inauguré pour Tschaï semble avoir bien plu à l’éditeur. Le combo livres grand public + manuel réservé aux rôlistes devrait donc être de retour pour financer une version papier finale du JdR de la Laverie, Horreur Cosmique, accompagnée d’une encyclopédie de cet univers en version beau livre et de romans inédits. Le CF devrait avoir lieu en février 2018.

7ème Cercle

Z-Corps : depuis qu’un authentique zombie à perruque en poils de renard a investi la Maison Blanche, il a fallu tout réécrire le supplément Dead in Washington. Il devrait toutefois finir par sortir (ouf !) mais semble encore en cours d’illustration. Autant dire que vous pouvez compter plutôt sur 2018. Pas à ça près, si ? Le supplément suivant s’intitule Dead in New York et devrait sortir dans la foulée. Ou pas. La gamme sera ainsi achevée. Et peut-être même que les Américains le seront eux aussi à cette date.

Agate Éditions

Les Ombres d’Esteren : la sortie de Secrets est désormais… nan, je déconne. Du côté de Dearg, le quatrième épisode de ce supplément-fleuve (au long cours pas si tranquille) est en fin de maquette et est espéré au format papier pour ce printemps ah non, oups, en fait, il est encore, je cite, en « peaufinage ». Bon, visiblement, il doit être tout bien peaufiné comme il faut puisque l’éditeur lance maintenant les précommandes pour l’impression du volume 1 de Dearg. (…) De quoi ?? (…) Aloers, oui, attention, là, on parle du volume 1 de la compile qui rassemble les trois premiers épisodes déjà parus plus ce fameux quatrième épisode (dont la sortie boutique est programmée pour début 2018) ainsi que quelques contenus inédits dont un set de 50 aides de jeu imprimées, le tout sur 300 pages environ. Mais, attention, cela n’en sera pas encore fini de Dearg. Que nenni ! Le volume 2, à venir, inclura les épisodes 5 et 6 soit environ 200 / 250 pages au total. Pas encore de date pour ce second gros morceau. Il est actuellement en cours de réalisation. Pour un foulancement réalisé début 2013, on part donc sur du très, très haut niveau.

A.K.A. Games

Chill 3 : le Livre de base a été expédié… en version PDF. Le Guide de la SAVE, le supplément Monstres et la feuille de personnage aussi. La livraison physique est toujours prévue avant Noël. Oui, cela sera l’occasion de vérifier si le Père Noël existe ou pas.
Coriolis : tant qu’on gagne, on joue, se disent les boss de AKA. Pourtant, le lancement du financement de la VF de ce jeu de SF venu de la prolifique scène suédoise a été sagement repoussé à un peu plus tard compte tenu du retard accumulé sur les gammes déjà financées.

Arkhane Asylum Publishing

Star Trek : et hop, une VF de plus chez AAP. Pour la première fois, la célèbre licence de SF aura droit à un JdR en français. Ce sera la version de Modiphius, Star Trek Adventures. Grosse surprise : le jeu ne passera PAS par un CF et devrait donc se téléporter par surprise dès décembre 2017 ! On y trouvera le livre de base et l’écran. Un recueil de scénarios suivra début 2018.
Maléfices 4 : le financement participatif a été repoussé à l’été 2018.
Rumeurs, rumeurs… : le jeu Conan de chez Modiphius devait être traduit par Sans-Détour mais l’éditeur a finalement renoncé à ce projet. Compte tenu de ses relations avec l’éditeur anglo-saxon, AAP étudie actuellement la possibilité de reprendre ce projet à son compte. Enfin, c’est plus qu’une rumeur mais pas vraiment un jeu alors on vous met ça là. AAP s’attaque aussi à la BD pour rôlistes avec la toute prochaine publication de Life of the Party: La vie des rôlistes. Ce sera un livre  couverture cartonnée de 120 pages. Il sera accompagné de Life of the Party: Le livre de coloriage (32 pages, en N&B). Bientôt.

Black Book Editions

Pathfinder : ayé, grâce à une habile planification pluriannuelle digne du Gosplan, BBE a bel et bien réussi à sortir la campagne Le règne de l’hiver au moment où la neige commence à tomber sur notre territoire. Trop fort. La campagne suivante sera… finalement bel et bien le Régent de Jade comme prévu depuis des éons avant qu’on nous dise le contraire mais que finalement non. Bref, la trad’ est prête (tu m’étonnes !) et le CF va commencer incessamment sous peu. C’est donc sans doute plus tard que l’on aura Strange Aeons puis l’édition spéciale de la Malédiction du Trône écarlate.
Starfinder : ayé aussi, le petit frère spatial de PF, sorti en VO cet été, vient d’être financé en VF grâce à un foulancement plus rapide que la lumière. Le livre de base, l’écran du MJ et quelques autres gadgets (pions, flip-mats, dossiers de PJ…) ont été financés sans coup férir. A noter que les souscripteurs recevront aussi en PDF le premier volume de la campagne Soleils morts.
Pavillon Noir : le recordman toutes catégories des retards de CF commence à envisager un départ chez l’imprimeur des livres donc vous aviez déjà les PDF. Non ?? Si !!! Oui : le Père Noël existe. Cela dit, le travail sur les goodies ou certains livres comme les Carnets de Vercourt est encore loin d’être achevé. Ce dernier, notamment, devrait finalement voir le jour sous forme de plusieurs volumes. Pour le moment, seul le premier volume en PDF est dispo. Il fait… 592 pages. Que le premier volume. OK, heureusement que l’auteur n’a pas été signé chez Chibi, quoi. A priori, tous les ouvrages dispo en PDF sont partis chez l’imprimeur. Vous pouvez monter au poste de vigie.

Chibi

Raj Victoria : est le tout nouveau Chibi. Il s’insc rit dans une veine steampunk à la sauce LG (avec pas mal de curry, du coup). Attention : contient des chats. Dispo en PDF et POD as usual.

Edge Entertainment/FFG France

Degenesis : The Killing Game (une campagne dans le Sud de la Franka) est en cours de relecture et devrait donc constituer la suite de la gamme VF. Début 2018 ? Pour faire genre, les gens de Degenesis appellent le bon vieux suivi PDF des « DLC » et ceux-ci devraient également être traduits et distribués par Edge.
Star Wars – Le réveil de la Force : la boîte d’initiation stand alone, VF de The Force Awakens Beginner Game, est dispo. Vous pouvez y retrouver l’ambiance du film avec les règles communes aux autres jeux SW. Pas de suivi prévu, toutefois.
La fin du monde : est la VF de The end of the world/El fin del mundo. Le 1er volume explorait le thème très original de l’Apocalypse Zombie. Le suivant est consacré à La colère des Dieux et vient tout juste de sortir. Priez, pauvres fous !
Le Trône de Fer : l’hiver est en train de coming tout doucement aussi Edge nous ressort du suivi pour ce jeu. En effet, la VF du supplément Dragon Hoard, habilement renommée Le trésor du dragon, va sortir avant les premiers frimas. Le jeu de base va également être réimprimé. Tout ça, donc, au 1er trimestre 2018.

Les Éditions du Troisième Œil

Kabbale :devrait être le prochain projet de Pulp Fever à passer au foulancement… et c’est une surprise ! Il s’agit de la nouvelle incarnation d’un vieux projet alors nommé Insane Kultists et qui devait être un spin off du jeu d’horreur Dés de sang. Finalement ce sera donc un jeu à part entière dont le principe est d’inverser les rôles dans le petit monde bien balisé des jdr lovecraftiens. En clair, on jouera les sectateurs. Muhahaha. Le CF a été repoussé à Janvier 2018. Outre le livre de base, il faudra aussi financer un certain nombre de gadgets utiles à la mécanique du jeu (dés spéciaux, fiches, cartes à jouer, etc.). Si tout se passe bien, des suppléments en Nouvelle-Orléans, au Maroc et une campagne sont aussi au programme.
Devâstra 3 : et ouaip, encore une réédition pour le jeu « shonen » indianisant. Quelques retouches à prévoir mais il s’agit apparemment surtout de remettre en circulation ce désormais classique. Pas avant le dernier trimestre 2018 toutefois.
Rumeurs, rumeurs… : recentré sur la création francophone, LETO n’abandonne pas tout à fait les projets de traductions pour autant. Il se murmure que l’éditeur s’intéresse de près à la troisième édition de Over The Edge (en Kickstarter cette année chez Atlas Games) pour son planning de l’année 2018. Miam. Encore rien d’officiel toutefois.

JdR Éditions

Zore : sera un jeu préhistorico-rigolo avec des dinos, des super-pouvoirs et tout. Il a été foulancé avec succès à plus de 250 %. On aura donc le livre de base, l’écran du MJ, des kits pour les PJ, des sacs de bille (oui, oui…) ou encore la carte du monde du jeu.

Leha Editions

MEGA, Le 5ème Paradigme : est le nom de la nouvelle édition du mythique jeu du non-moins mythique Didier Guiserix. Le jeu prendra la forme au minimum d’un livre de base puis d’un supplément constitué d’un écran du MJ et de son livret. Un kit de découverte, astucieusement dénommé Micro-Mega, est actuellement diffusé en salons et conventions. Une précommande devrait bientôt débuter pour acquérir la version complète.
Star Marx : pas vraiment-vraiment un JdR mais tellement presque qu’on lui fait une place dans le planning. Il existe en effet un JdRA du même nom et là il s’agit du beau livre explorant cet univers. Donc, certes, il n’y a pas de système de jeu, caracs, etc. Mais le JdRA + ce guide, ça le fait largement. Il est dispo dans les bonnes librairies.
Rumeurs, rumeurs… : sans en dire plus, Leha annonce travailler sur d’autres projets de JdR qu’on supposera le plus souvent être liés à leurs autres publications. On sait par exemple qu’il existe un jeu en développement de longue date autour du Cycle d’Alamänder du très rôliste Alexis Flamand dont les romans sont justement édités par Leha. On sait aussi que le fameux François Marcela-Froideval prépare une adaptation en romans et, surtout, en JdR de son succès BD, Les Chroniques de la Lune Noire. Ouaip, en JdR : la boucle sera alors bouclée. Le nom de Pierre Bordage est également murmuré.

Les Ludopathes Zéditeurs

Ars Magica : aussi improbable que paraisse cette news, oui, les Ludopathes sont de retour. Vraies Lignées, ce supplément de 176 pages pour Ars Mag’ serait donc (notez le conditionnel) chez l’imprimeur et livré à la fin de ce mois de décembre. Les Cultes des Mystères devrait être le supplément suivant. Non, pas de date, ‘faut pas exagérer quand même.
Shade : le jeu où l’on danse dans les ombres en parlant italien doit depuis longtemps (oh, presque rien : fin 2012…) bénéficier d’un Confidenza 2 à base de révélations de secrets et de scénarios inédits. Après une souscription Ulule réussie, l’éditeur découvre que, finalement, le supp’ fera 450 pages et devrait être scindé en plusieurs livres (5 a priori !). presque 4 ans plus tard, les deux premiers volets ont été livrés et le 3ème est disponible… en PDF. C’est plus les Ludopathes là, c’est Atlas ou Altaya ! Cela dit, le nouveau site de l’éditeur indique qu’il faut encore y croire : c’est au planning.
A.M.I. : sur le nouveau site des Ludopathes, l’état d’avancement du supplément Almanach Arcadien 3 est à 2 étoiles sur 5. C’est bon ou pas, vous croyez ?
Antika : une campagne sur la Guerre de Troie sortirait sur les fonds propres de l’éditeur, sans passer par la case foulancement. Il serait même sur le point de partir lui aussi chez l’imprimeur. Noël ! Noël !

Mr. Frankenstein

Channel Fear : est le premier Serial de Yno, c’est-à-dire une série de scénarios courts liés entre eux par une ambiance et un groupe de PJ. Le septième épisode de ce premier Serial dans une ambiance Projet Blair Witch vient de sortir en PDF. Désormais, vous pouvez aussi commander les compiles doubles en papier sur Lulu (#1 + #2 ou #3 + #4 ou #5 + #6 ).

Orygins

Aegyptus : le jeu sur l’Égypte antique fait l’objet d’un foulancement en ce moment même sur Ulule. Bon, avec à peine plus de 60 %, ce n’est pas encore gagné mais il reste du temps. Si tout va bien, le livre de base au format A4 sera en couleur avec une couverture souple. Il devrait peser environ 350 pages; sous réserve bien sûr de bonus débloqués lors de la suite du CF (couverture rigide, contenu additionnel…). Le CF ambitionne aussi de financer l’écran du MJ, des cartes de PNJ au format tarot ou encore des token.

Raise Dead

In Nomine Satanis/Magna Veritas : les petits suppléments PDF de 16 pages Causa Mortis en sont au #6. A noter que les #5 et donc #6 seront bientôt disponibles à l’achat pour les non-souscripteurs. Même si le rythme de parution est assez lent, l’éditeur assure continuer à soutenir cette gamme : deux nouveaux Faits Divins sont en finalisation d’écriture et une campagne serait même en gestation.

Editions Sans-Détour

L’Appel de Cthulhu : les versions numériques du Jour de la Bête ont été envoyées à tous les souscripteurs de la campagne à la fin du mois de novembre.Pour Les Masques de Nyarlathotep, il y a un peu de retard et la mise à disposition des PDF sera faite au cours du mois de décembre. Les ouvrages papier et autres gadgets indicibles sont attendus pour le premier trimestre 2018.
Mutant Year Zero : la VF de ce jeu post-apo est désormais dispo. L’écran du MJ devrait suivre début 2018. Pas de nouvelles, en revanche, des dés spéciaux et des cartes utiles pour jouer à ce jeu.
Paranoïa : les PDF ont été envoyés aux souscripteurs mais la publication des ouvrages papier est finalement repoussée à janvier 2018.
Achtung ! Cthulhu : épuisés (ach, la kerre, krosse malheur…), les guides du Gardien et de l’Investigateur ont été réédités en un seul volume. Hélas, les pertes ont été nombreuses sur le front et, a priori, la gamme devrait s’arrêter là.
Les lames du Cardinal : surprise ! L’éditeur annonce travailler à une 2ème édition de son jeu de capes et d’épée. 2018.
Rumeurs, rumeurs… : coup de balai sur les rumeurs ! SD a mis les choses au clair en infirmant plusieurs rumeurs les concernant. Donc, non, ce ne sont pas eux qui feront la VF du Conan de Modiphius. Ils ne confirment pas non plus celle sur la nouvelle édition de Mutant Chronicles. Enfin, rien n’est arrêté pour un éventuel JdR Confrontation en lien avec le reboot du jeu de ‘gurines. Na.

Le Scriptarium

Rêve de Dragon : le boulot semble bien avancer et la livraison est espérée dès le premier trimestre 2018.
Défis Fantastiques : le bestiaire Créatures de Titan est dispo. Un nouvel écran et son livret contenant un scénario inédit (de 104 pages quand même !) sont actuellement en précommande-pas-participative.

Studio Deadcrows

Monster of the week : la VF de ce jeu « Propulsé par l’Apocalypse » vient de réussir son foulancement. Outre le livre de base, l’écran du MJ accompagné d’un bestiaire ainsi que trois settings supplémentaires de 24 pages ont été financés.
Mindjammer : la traduction vient de se terminer. Les PDF devraient donc être bientôt distribués et l’impression des ouvrages physiques est, elle, programmée pour janvier 2018. A noter qu’un livret de découverte de 64 pages (avec scénario et tout), L’hégémonie, est disponible en version papier en boutiques.
Capharnaüm : après les PDF, déjà distribués, les ouvrages physiques arrivent en ce moment même chez les souscripteurs. A noter que le jeu bénéficie en ce moment même d’un foulancement pour une traduction en langue anglaise.

Les Vagabonds du Rêve

Chiaroscuro : le supplément Umbrae avec un bestiaire et plein d’autres choses est actuellement en foulancement sur Ulule. Il vient de franchir les 100 % et paraîtra donc courant 2018. Pour autant, ne faîtes pas les timides : il y a encore des bonus à débloquer.

Les XII Singes

Necropolice : les PDF sont en cours de distribution et les fichiers partent chez l’imprimeur en ce moment même.
Into the Odd : tout est désormais dispo. La VF du zine PDF, Lune Rouge, en est quant à elle à son 8ème numéro.
Faust Commando : le jeu n’est pas voué aux enfers éditoriaux puisque la deuxième partie du supplément Hell City vient de sortir.

Divers

Barbarians of Lemuria : la boutique Ludospherik poursuit son travail d’éditeur sur ce jeu de barbares avec haches. Un supplément nommé Chroniques Lémuriennes vient tout juste de sortir. Il est accompagné d’un écran 3 volets à l’italienne et d’une grande carte couleur de la Lémurie.
Shaan : l’actualité, c’est désormais Itinérances, le 6ème livre de la gamme. Il s’agit d’un recueil de scénarios. Il est disponible en PDF ou papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *