Le Lundi, c’est… gratuit !

Nouvelle année, nouvelle rubrique. Nous avons désormais épuisé les ressources de notre petit milieu et il n’y a plus de gratuit à se mettre sous la dent, c’est pourquoi…

(…)

… roooh, blague ! Bien au contraire, au-delà des multiples foulancements, le dynamisme de notre milieu se mesure aussi et surtout à cette profusion de « gratuit », c’est-à-dire ce que tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour et qui, souvent, finit dans le warp du terrible web 2.0. Grâce à vous tous, on en a encore sous la semelle alors c’est reparti pour toute une nouvelle année de lundi/gratuit !

Chaque lundi, on est donc là pour attirer votre attention vers une ou deux pépites qui, peut-être, vous auront échappé. Cette semaine nous avons repéré pour vous :

  • une tonne de matos pour Exil : Emmanuel Gharbi, le créateur du jeu rétro-SF-steampunk Exil, travaille depuis quelques temps sur une nouvelle édition qui devrait voir le jour chez John Doe… quand ce sera prêt. Enfin, pas tout de suite, quoi. Comme nous l’avons fait pour Vermine 2047, autre reboot très attendu, on espère pouvoir faire prochainement le point sur les changements attendus dans cette nouvelle édition. Cela dit, pour patienter, ça fait maigre. Du coup, Emmanuel a eu le bon goût de délivrer d’un coup d’un seul une tonne de matériel pour son jeu. On y trouve toutes sortes de choses, notamment quatre scénarios complets et prêts-à-jouer (Un bouquet de fleurs fanées, L’envol, Idéal Ingéniérique et Opéra Vagabond) et même un cadre de campagne (La Guerre des Boulons) illustré par Le Grümph, compagnon de route depuis les débuts. Ah, c’est bien mignon, me direz-vous, mais comment on fait quand on n’a pas le somptueux livre de base époque Ubik pour motoriser le tout, hein ? Pas de problème. Emmanuel propose aussi de télécharger librement la précédente version du jeu (époque JdRA, donc) totalement compatible avec tout ce matos. Vous avez donc à disposition le livre de base et même le guide du joueur. Tout cela se trouve désormais dans le Parking Maudit de l’auteur :  http://emmanuel-gharbi.fr/index.php/2018/01/08/exil-compil-de-materiel/#more-10

  • Le premier numéro du webzine Le Dé Calé : et oui, après les Di6dents, ça devait bien finir par arriver. Il faudra désormais compter avec le Dé Calé, le magazine saisonnier gratuit de l’association La Bourse à Dés. Bien sûr, il y a un petit côté « bulletin du club » qui ne passionnera pas à tous les coups mais on y retrouve aussi du contenu solide comme des tests de jeux, des interviews,  des compte-rendu de parties et même des scénarios prêts-à-jouer. Dans ce numéro, c’est le jeu Cats! qui est à l’honneur. A l’ancienne, quoi. On le trouve ici :          http://www.drivethrurpg.com/product/229174/Le-De-Cale-01-Hiver-2017?term=le+d%C3%A9+cal%C3%A9&test_epoch=0

Bonne semaine à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *