Retour en Lémurie

Mais oui, mes mignons, encore un article consacré à Chroniques Lémuriennes, le supplément consacré à Barbarians of Lemuria – édition Ludosphérik, que voulez-vous !?

Quand on a un supplément 100 % création francophone (prenez le temps de regarder autour de vous : c’est devenu joliment rare en ces temps de traductions foulancées, non ?), qu’il est magnifiquement illustré (Manu Roudier rules), que son éditeur garde un prix serré et des délais raisonnables (à moins que cela ne soit l’inverse ?) et, cerise sur le gâteau, quand tout cela se déroule sans recourir au crowdfunding, on aurait tort de ne pas vouloir se faire du bien, non ?

Et comment se faire plus de bien qu’en reprenant une bonne rasade des nombreuses illustrations originales du supplément, hein ?

Pour rappel, le supplément, une sorte de « compagnon », prend la forme d’un livre sur le même format qualitatif que le livre de base (mais moins épais quand même… 136 pages) avec du background inédit, des aides de jeu et  5 nouveaux scénarios complètement inédits.

Il est accompagné d’un écran du Meneur de Jeu rigide format A4 (à l’italienne) à 3 volets et d’une grande carte en couleur de la Lémurie, format poster. Le tout est de nouveau entièrement illustré par Emmanuel Roudier.

Pour parfaire son travail de mi-éditeur, mi-boutique et re-mi-éditeur derrière, Ludospherik pousse le luxe à nous offrir tout plein de téléchargements gratuits sur son site. Il s’agit notamment de la carte du Khanat en n&b, des fiches de PJ prétirés kalukans et des plans des scénarios du livret, auxquels s’ajoutent de nouveaux PJ prétirés et illustrés : http://www.ludospherik.fr/content/15-barbarians-of-lemuria-telechargements-et-liens

Ludospherik et les auteurs de la version francophone entendent bien ne pas s’arrêter là et planchent déjà sur la suite de la gamme. Ainsi, une campagne accompagnée d’aides de jeu pourrait être publiée au même format que Chroniques Lémuriennes. Un « hack » complet original est également envisagé. Pas de panique, toutefois, on partirait plutôt sur du 2019 pour tout ça…

Seul (petit) bémol à tout cela, que ce soit à cause de moyens limités ou par esprit de concurrence mal placé, toujours est-il que Ludospherik ne parvient guère à distribuer ses superbes productions. On les trouve bien sûr sur leur boutique en ligne, chez les impeccables Philibert et sur quelques autres boutiques en ligne. Pour le reste, ‘faut bien chercher…

http://www.ludospherik.fr/

 

3 pensées sur “Retour en Lémurie

  • 18 janvier 2018 à 10:07
    Permalink

    Merci au Fix pour ce bel article !

    Concernant la distribution de Barbarians of Lemuria et de son premier supplément Chroniques Lémuriennes, certaines boutiques jouent très bien le jeu depuis le début. Je pense notamment à l’incontournable Philibert, mais pas que…
    Il faut savoir que les boutiques physiques ont besoin de dégager de bonnes marges pour amortir leurs charges importantes (locaux, personnel,…). La plupart d’entre elles exigent, à juste titre, de la part des éditeurs des remises conséquentes.
    Comme la gamme BOL est intentionnellement vendue à des prix clients très raisonnables (c’est un choix éditorial déontologiquement assumé pour promouvoir ce jdr auprès de tous) tout en proposant un niveau de qualité très acceptable (qualité et quantité des illustrations, textes originaux, format et forme du livre et des accessoires,…), il nous est par conséquent plus difficile de dégager des marges de manœuvre conséquentes pour pouvoir séduire lesdites boutiques physiques.
    Par contre, celles qui acceptent de jouer le jeu compensent leur marge un peu plus faible par un très bon produit d’appel (loué par la presse spécialisée et sollicité par la communauté rôliste) et par des quantités de vente non négligeables.
    BOL a ainsi été la 7e meilleure vente de jdr de Philibert en 2017 par exemple (http://www.scifi-universe.com/actualites/16483/jeu-de-role-quelle-sont-les-meilleures-ventes-de-2017), ce n’est pas rien quand on connaît le dynamisme actuel du marché du jeu de rôle en France et la concurrence âpre avec les blockbusters (D&D 5, Pathfinder, Chroniques Oubliées, L’Appel de Cthulhu, Shadowrun, Star Wars, Vampire, Loup-Garou,…) !

     
  • 19 janvier 2018 à 16:06
    Permalink

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette transparence claire et intéressante.

    A bientôt,
    Vincent

     
  • 20 janvier 2018 à 10:17
    Permalink

    « Quand on a un supplément 100 % création francophone (prenez le temps de regarder autour de vous : c’est devenu joliment rare en ces temps de traductions foulancées, non ?), qu’il est magnifiquement illustré (Manu Roudier rules), que son éditeur garde un prix serré et des délais raisonnables (à moins que cela ne soit l’inverse ?) et, cerise sur le gâteau, quand tout cela se déroule sans recourir au crowdfunding, on aurait tort de ne pas vouloir se faire du bien, non ? »
    Cette description s’applique également à Sanctuaire, je penserai à le signaler sur mon site.

     

Commentaires fermés.