C’est Lundi, c’est… gratuit !

Heureusement, au-delà des multiples foulancements dont nous rendons compte au fil des semaines, le dynamisme de notre milieu se mesure aussi et surtout à la profusion de « gratuit », c’est-à-dire ce que tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour et qui, souvent, finit dans le warp du terrible web 2.0.

Chaque lundi, on est donc là pour attirer votre attention vers une ou deux pépites qui, peut-être, vous auront échappé. Cette semaine nous avons repéré pour vous :

  • tout SimulacreS en PDF : c’est Pierre Rosenthal en personne qui tantôt nous le faisait remarquer en commentaire d’un des articles du lundi. Et c’est vrai. SimulacreS, son système universel et accessible édité en hors-série Casus Belli à la fin des années 1980 (puis réédité et développé avec des univers originaux dans les années 1990), est depuis un bon moment disponible en version gratuite. Il était inévitable qu’un jour ou l’autre notre rubrique mette en avant cette formidable opportunité. Tout cela se passe sur un site web dédié qui… euh… accuse un peu son âge. Pour vous y retrouver, visez d’abord le PDF de 40 pages dans lequel vous trouverez toutes les règles nécessaires en version medfan. C’est là : http://www.simulacres.free.fr/officiel/res/simulacres.pdf?id=182 Ensuite, vous pouvez farfouiller dans les dizaines d’aides de jeu, notamment tirées des numéros de CB dans lequel le jeu avait alors sa rubrique régulière. Mais, surtout, on y trouve aussi le contenu de certains univers originaux créés pour soutenir le système générique. Parmi eux, on ne notera jamais assez le fameux Cyber Age, un des meilleurs univers cyberpunk jamais écrit dans le cadre d’un JdR. Seul bémol, le supplément est disponible en ligne, les textes étant dispersés sous forme de pages html. Pas très pratique. Cela dit, eh, c’est gratuit, non ? Là : http://www.simulacres.free.fr/moteur/index.php?id=331&verbose=2&target=_self

  • la livraison saisonnière de PTGPTB : si vous suivez la rubrique, vous connaissez bien le chemin du célèbre site de traductions d’articles autour du JdR. Fidèle à son habitude, Places To Go, People To Be a publié d’un coup d’un seul toute une série d’articles récemment traduits. Des critiques de jeu, des BD, du GN… ça part un peu dans tous les sens mais c’est aussi ce petit côté bordélique que l’on apprécie quand on feuillette, comme un bon vieux magazine, une livraison de PTGPTB. On notera par exemple un article pointu pour ajuster la durée d’un round de combat au gameplay souhaité, un autre sur quelques conseils pour mener une campagne à la façon de Tolkien ou encore un article proposant de s’intéresser à ce qui se passe après la fin de la campagne. Bref, de la bonne lecture. Comme vous le savez, c’est ici : http://ptgptb.fr/

Bonne semaine à toutes et à tous !

Une pensée sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

  • 22 janvier 2018 à 14:49
    Permalink

    Raaah Simulacres que de Souvenirs. Mais j’ai encore quasi tout les CB d’époque, mais l’opération est cool. Merci à Mr Rosenthal, et les autres ayant-droits aussi j’imagine, pour ce libre accès.

     

Commentaires fermés.