Acheter jeu drôle

Après les BD, après l’album illus… OK, OK, on va changer de disque. Mais, quand même, et si c’était le signe de quelque chose, hein ?

Toujours est-il que l’éditeur de jeu de société mainstream Iello (Code Names, Exit, Andor, Smash up, etc.) vient de mettre un orteil dans le monde fantastique des JdR en publiant ce mois-ci (attendez quand même la fin du mois) ce Château Aventure.

Alors un orteil car, selon les argumentaires de vente, c’est soit « pas un JdR » (jeu de société, inspiré des jeux vidéo point & click, proche des LDVELH, etc.), soit carrément « Château Aventure est un jeu de rôle » (avec « maître du jeu » s’il vous plaît) ou encore « Un jeu accessible et parfait pour vous initier aux jeux de rôles ». Une sorte de coming out, quoi.

OK mais, techniquement, qu’est-ce que c’est alors ? Vite, un pitch !

Château Aventure est un jeu de rôle inspiré des jeux vidéo d’aventures textuels dans lequel tous ensemble, vous vous retrouvez dans la peau d’un personnage et devez lui faire vivre d’incroyables péripéties.

Le maître du jeu prend le rôle de l’ordinateur, tandis que les autres joueurs s’unissent pour former le personnage héroïque qui va vivre de superbes aventures.Selon le scénario choisi, vous pouvez alors lutter contre des zombies, gambader dans un monde merveilleux et poétique, sauver un prince d’ogres affamés ou bien partir dans une folle chasse au trésor !

Tour à tour, les joueurs prennent une décision qui va influer ou non le cours de leur histoire, voire pire, tuer leur personnage ! Aller au sud ou au nord, retourner sur votre navire, combattre le chien de garde sauront autant de choix qu’il vous faudra faire de façon judicieuse. Résolvez ensemble la quête qui vous est attribuée tout en gardant à l’esprit que vous n’aurez le droit qu’à trois sauvegardes.

Les plus avisés d’entre vous auront bien entendu reconnu là une nouvelle édition du mythique Parsely Games, jeu créé par Jared Sorense, un authentique auteur rôliste « indé » (Lacuna, Freemarket, etc.), et traduit jadis en français par la Boîte à Heuhh de Ludovic Papaïs. Notre ancien Di6dent ayant depuis investi le domaine des jeux de société grand public, en particulier chez Iello, c’était somme toute logique de le voir piloter ce projet de nouvelle édition, nettement enrichie et, beaucoup, beaucoup plus sexy.

 

Nan, ça, c’était l’ancienne version. Vous avez eu peur, hein ?

C’est donc sous les atours d’une jolie boîte pleine de couleurs et de graphismes aguicheurs que le jeu va ressortir dans les magasins spécialisés. Il est désormais doté de 12 scénarios présentés sous forme de petits livrets pratiques et attractifs et munis de cartes colorées qui rendront le jeu moins abstrait pour les jeunes joueurs.

En effet, si le jeu ne s’adresse pas spécialement à eux, il faut reconnaître que l’absence de règles complexes et la bonne humeur de mise dans ce genre de party game rôliste leur conviennent très bien (à partir de 10 ans dit toutefois la boîte).

Vous hésitez encore ?

Iello y a pensé et, alors que nous ne sommes même pas lundi, nous offre un scénario gratuit  à télécharger au format PDF, Port-au-Singe. https://www.iello.fr/download/port_au_singe.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *