Terre², Terre² à l’horizon !

Et Blam ! Un nouvel acteur qui débarque dans le game. Comme ça, sans prévenir. Avec un gros bouquin couleurs. Et sans passer par le moindre foulancement. Ho, ‘veulent casser la baraque ou quoi les gars ? N’y tenant plus, il fallait que l’on se renseigne auprès des auteurs de ce nouveau venu, Terre². Interview.

 

1. Ah tiens, des p’tits nouveaux ! Ça fait plaisir : vous pouvez vous présenter succinctement à nos lecteurs ?

Alors qui on est ?! Terre² c’est un groupe de six amis passionnés de jeu de rôle. Pour certains, on se connaît depuis l’enfance et on fait du jdr depuis 25 ans.

D’abord il y a Sébastien, c’est de lui que vient l’idée du monde. Depuis 18 ans environ, il fait jouer des aventures de sa création, enrichissant, modifiant sa version de notre Terre. Il était temps que ça sorte.

Ensuite il y a Bertrand, Mica et Thomas. Ces trois-là jouent et travaillent avec Seb depuis 2007. C’est à eux quatre que l’on doit le plus gros, la description de l’univers, les pouvoirs, les règles et la cohérence de l’ensemble.

Et enfin il y a Eléonore et Romain (moi). Nous avons rejoint l’équipe plus récemment, travaillant surtout sur les scénarios pour permettre d’avoir une belle campagne dans le livre. Bertrand s’est éloigné géographiquement mais les cinq autres travaillent toujours à fond.

En fait ce n’est que le début. Dans la dernière ligne droite, il y a eu Philippe, un des gars de Blam !, et lui aussi un ami, à qui on doit ce super travail de mise en page et d’édition.

Je peux aussi dire un petit mot des illustrateurs ? Alexandre (le frère de Seb) et Benoit Bœuf, (un vieil ami de Sébastien), ont fait la quasi-totalité des illustrations intérieures, et ce depuis plusieurs années déjà. Et Philippe nous a sorti du chapeau Thomas Dumey, celui qui nous a créé cette superbe couverture et les images des pré-tirés qui deviennent les symboles du jeu.

2. Terre² est présenté comme du contemporain, a un look un peu futuriste et son background met en avant des choses très anciennes comme des royaumes, le fait religieux, des « sombres rituels » (…) Oué, en fait, c’est un peu le bordel dans votre tête, non ?

On peut dire ça comme ça. Individuellement on a déjà beaucoup d’idées, alors en groupe, ça fuse dans tous les sens. On a tous une culture geek plus ou moins prononcée, allant des Comics à Lovecraft, en passant par les jeux vidéo, les films fantastiques et, bien sûr, des années de jeu (rôles et plateaux).

Du coup, beaucoup de choses ont pu influencer notre écriture. Mais on n’a pas voulu faire un fourre-tout : le monde de Terre² se veut riche mais cohérent. Donc ce n’est pas le bordel. C’est plein à craquer mais c’est bien rangé. Terre² c’est un monde qui a évolué depuis plus de quinze années. On espère que le résultat final plaira.

Pour résumer un peu le monde, c’est une uchronie, c’est notre Terre qui a évolué différemment : pas de révolution française par exemple. La technologie est plus avancée, avec du clonage et des voitures volantes, mais au niveau social, les campagnes sont restées proches du moyen-âge. Des organisations secrètes tentent de mener à bien leurs plans ambitieux. Et bien sûr, il y a du fantastique. Des pouvoirs psychiques, des mutations, des rituels chaotiques. Tout ça, et bien plus encore, c’est l’âme de Terre².

3. En deux mots, est-ce que vous pouvez nous dire, puisque Terre² est une Terre alternative, en quoi c’est mieux de jouer dans votre monde que dans celui de la vraie Terre ?

En deux mots ? Héros… et, euh … Héros

Les joueurs vont incarner de vrais Héros, avec des capacités et des pouvoirs bien supérieurs aux gens normaux. Et ça, c’est classe. Mais bien sûr, qui dit Héros dit actes héroïques. Et le monde de Terre² regorge d’opportunités pour cela : complots, dangers, secrets, adversaires, action. Il y a tous les ingrédients pour faire vivre de vraies aventures « héroïques » (petit aparté, « héroïque » ne veut pas dire forcément « bon », on parle ici d’exploits, d’actes extraordinaires). On parle même d’épisodes et de saisons plutôt que de scénarios et de campagnes.

Alors pourquoi choisir ce monde ? Parce qu’il est riche, passionnant, parce que tout est à découvrir pour les joueurs. Et c’est là que le Comploteur (le MJ) intervient, pour mettre en scène les intrigues complexes que nous avons imaginées pour eux. On a essayé de tout lui mettre entre les mains dès le livre de base. C’est un univers fait pour jouer, du vrai jeu de rôle comme on l’aime. Du nouveau mais dans le respect de la tradition.

4. Niveau système, une rareté : vous avez choisi de reprendre le système de COPS et non pas d’inventer votre propre système. Vous pouvez nous expliquer la démarche ?

Des systèmes de jeu de rôle il y en a des kilotonnes. Des bons, des mauvais, des qu’on aime, des qu’on n’aime pas. Mais au final on lance des dés.

On a bien essayé de créer un système, mais pour nous les règles ça n’est pas le cœur du jeu. L’important ce sont les aventures, le plaisir du jeu entre amis. Alors les règles ça ne doit être qu’un outil. Et un bon outil c’est pratique et fiable. Quand on a créé le nôtre, on a passé plus de temps à équilibrer le système qu’à développer l’univers. Du coup on en a choisi un pratique (pas trop lourd) et fiable (déjà éprouvé) et c’est COPS qui s’est imposé. Bien sûr, on l’a tripatouillé dans tous les sens pour qu’il tourne bien et pour l’adapter à ce qu’on voulait. Et ça a fini par coller.

Il ne restait plus qu’une étape, la plus dure, l’Everest des créateurs de jeu : aller demander l’autorisation à Croc. Mais comme c’est un monsieur super sympa qui dort sur un tapis de lingots, il nous a aimablement autorisés à en disposer. Merci encore à lui.

5. La sortie de Terre², c’est aussi l’arrivée dans le domaine du JdR d’un éditeur connu des amateurs de jeux de plateau (avec l’excellent Celestia, par exemple) : Blam ! Ça, c’est passé comment ? Vous avez accepté d’être payés en boîtes de Celestia, c’est ça ?

On va tout avouer, Blam ! ce sont des amis à nous, donc les relations ont été faciles. Mais pourquoi est-ce qu’ils ont accepté ? Non, on n’a pas couché. La raison, c’est que Xseb, l’un des fondateurs de Blam !, a été joueur de Terre² sous la houlette de Seb pendant longtemps, et lui a toujours dit, en grand fan du jeu, qu’il l’éditerait. Son personnage est devenu l’un des pré-tirés du livre de base (ils sont d’ailleurs tous inspirés de vrais PJ).

Blam ! nous a posé une seul contrainte pour pouvoir sortir le livre. Celui-ci devait contenir une campagne complète pour pouvoir jouer tout de suite, pour que les maîtres de jeu aient tout sous la main. Maintenant, on est convaincus que c’était la bonne décision, alors merci Blam !.

6. Et vous pensez que c’est un one shot ou bien Blam ! va insister dans le domaine du JdR ?

Blam ! n’a pas vraiment de domaine, ni de ligne éditoriale. Ils éditent les jeux qui leur plaisent. Par chance, Terre² en fait partie. Je ne pense pas qu’ils renouvelleront l’expérience avec un autre jeu de rôle tout de suite mais on ne sait jamais, il faudra leur poser la question.

Par contre, si Terre² rencontre son public et qu’on ne coule pas la boîte il faut s’attendre à ce que ça continue avec Blam !. On croise les doigts. Pour l’instant, le jeu plaît, mais il faut le faire connaître, c’est ça le plus compliqué. D’ailleurs merci pour cette interview qui nous donnera un peu plus de visibilité. Parce que nous, on n’est pas des experts en communication, on est juste des joueurs passionnés.

7. Où en est exactement le projet ? C’est dispo ? On peut précommander ? Il va y avoir un crowdfunding ? Dîtes-nous tout.

Le livre de base est en vente dans toutes les bonnes crèmeries depuis début mars, juste après sa présentation officielle au Festival International des Jeux de Cannes. C’est tout frais, on ne peut pas faire de bilan pour l’instant.

8. OK. Et en dehors de ce livre de base, il y a une gamme prévue ou non ?

Oh oui ! Le livre de base contient la Saison 1. On a environ 4 autre saisons en prévisions. Ça peut paraître beaucoup mais c’est un minimum pour développer tout ce qu’on veut. Et ça, sans compter les hors-saisons. Tout cela, bien sûr, si les gens jouent à notre jeu.

Commençons doucement. La première étape, ça va être de sortir un écran avec un livret. Ça peut sembler classique, mais ça reste une valeur sûre. On veut un écran sympa, orignal et pratique. On travaille dessus avec Blam !, pour l’instant c’est top secret, on espère une bonne surprise si on arrive à concrétiser notre idée.

On peut en dire un peu plus sur le livret qui l’accompagnera. Il devrait y avoir des textes d’ambiance, des personnages pré-tirés, des éléments pour créer et gérer une cellule de Héros, des nouveaux pouvoirs pour les quatre classes de Héros, des éléments de contexte sur un pays d’Europe et au moins un épisode (scénario), peut-être plus.

Tout ça c’est si tout se passe bien, c’est-à-dire s’il y a des gens qui jouent à Terre². Pour ça on a lancé un forum, pour échanger avec la future communauté de Comploteurs et de joueurs, pour que le jeu vive, et pas seulement avec nous. À tous ceux qui lisent le Fix, on vous y attend.

 

http://terre2.fr/

https://www.facebook.com/terre2jdr/

Une pensée sur “Terre², Terre² à l’horizon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *