Mise à jour en cours………………. 2 %

Bon, je ne vais pas vous rejouer la complainte de l’administrateur du planning des sorties qui… oh wait ! Bon, allez, stop aux jérémiades. Voici un extrait de notre fameux planning des sorties. Nous y avons sélectionné les entrées les plus récemment modifiées (ces toutes dernières semaines), celles écrites en rouges dans le planning complet. Cela vous permettra peut-être de vous mettre à jour sur quelques sorties ou annonces qui vous avaient échappées. Et si c’est nous qui avons oublié quelque chose : n’hésitez pas à placer votre info en commentaires : merci d’avance !

————————————————————————————————————————–

2d sans faces

Itras By : 2DSF vient de réussir un truc surréaliste puisque, après avoir squatté ce planning depuis des années, la VF de ce jeu norvégien à l’ambiance surréaliste est enfin disponible. Nooon ? Siiii ! En plus du livre de base, on évoque l’idée d’un CF pour avoir les cartes en dur. Mais pour ça, merci de prévoir un délai…

500 Nuances de Geek

Horreur Cosmique : le principe inauguré pour Tschaï semble avoir bien plu à l’éditeur. Le combo livres grand public + manuel réservé aux rôlistes devrait donc être de retour pour financer une version papier finale du JdR de la Laverie, Horreur Cosmique, accompagnée d’une encyclopédie de cet univers en version beau livre et de romans inédits. Le CF devrait avoir lieu à mi-avril 2018.
Blades in the Dark : le jeu de voleurs sera proposé en VF par l’éditeur, d’abord dans une forme « redux » au sein de la Caravelle (cet été) puis dans une version complète incluse dans un des ces foulancements de masse dont 500 NDG a… euh… le secret (fin 2018).

Agate Éditions

7eme Mer : la seconde édition du jeu sur les mousquetaires qui s’appellent, par exemple, Monsieur de la François vient de se décrocher du lustre, d’atterrir sur la table et se présente désormais à vous en boutiques. A part le livre de base, vous pouvez également d’ores et déjà vous procurer le supplément Nations Pirates (200 pages itou : tout, tout, vous saurez tout sur les pirates de la 7ème Mer). Pour le reste, à savoir essentiellement le supplément Héros & Scélérats (200 pages ; près de 100 PNJ de toutes sortes, quasi-bouclé), l’écran du meneur (3 volets, rigide), les jetons de Points d’Héroïsme, la grande carte de Théah (environ 80 cm de large sur 50 de haut), le jeu de cartes Héroïque (54 cartes), le jeu de cartes Scélérat (54 cartes), le jeu de cartes de Sorte (78 cartes)…  il faudra attendre encore un peu. C’est espéré avant l’été 2018.
Dragons : la livraison du copieux foulancement de ce jeu dérivé des règles de base (SRD) de D&D5 commence à se décanter. Ainsi, le livre de base – Aventuriers – est désormais disponible. Les autres livres sont encore en écriture… par les mêmes rédacteurs que ceux de Dearg. Rassurant ou pas ?

A.K.A. Games

Symbaroum : le  livre de base et de la trouzaine de trucs et de machins (guide du joueur, écran, cartes, scénarios, etc.) foulancés par la même occasion sont désormais dispos en boutiques. AKA Games a déjà achevé la traduction de la moitié du second volet de la campagne du Trône d’Épines et ces fichiers sont déjà en première relecture. La troisième partie de la campagne The Darkest star est encore en suédois seulement et ne sera pas traduite en anglais avant l’été 2018. Au mieux en VF avant la fin de l’année. Monstres (le bestiaire, en gros) passera à la traduction dès le mois de mai. Du coup, AKA va proposer en mai 2018 un nouveau foulancement avec tout ça : la suite de la campagne,  le supp’ Monstres, les paquets de cartes de sorts, des scénarios inédits, etc.
Fragged Empire : la VF de ce jeu de SF tarde franchement à sortir de l’hyperespace avec des changements dans l’équipe de traducteurs et de relceteurs. On est toujours en attente non seulement du livre de base de 380 pages mais aussi de l’écran, des petits livrets de 16 pages pour les joueurs (une tradition chez le 7ème… euh, chez AKA Games), des quatre petits scénarios et, surtout, le premier supplément du jeu, Antagonistes, consacré… bah… aux antagonistes que vous pouvez fragger, quoi. Je vous passe les posters, dés spéciaux, signets et tout le barnum habituel. A priori, la version béta du PDF du livre de base ne devrait plus trop tarder.
Coriolis : tant qu’on gagne, on joue, se disent les boss de AKA. Et donc, le foulancement de la VF de ce jeu de SF venu de la prolifique scène suédoise a désormais démarré et même déjà dépassé au calme les 450 %. Au programme : livre de base (je vous passe le couplet sur les collectors), écran du MJ, inévitables livrets de PJ (LA signature maison), supplément Atlas compendium, art book (c’est vrai que… disons que les illus ne sont pas le point faible du jeu, quoi), grande carte stellaire, deux scénarios supplémentaires, petit supplément Artefacts& merveilles, dés spéciaux… vala, c’est déjà pas mal. Toutefois, si vous apportez votre écot dans les prochains jours il y a encore quelques bonus (comme des cartes à jouer, par exemple) à débloquer.

Arkhane Asylum Publishing

Star Trek : et hop, une VF de plus chez AAP. Pour la première fois, la célèbre licence de SF aura droit à un JdR en français. Ce sera la version de Modiphius, Star Trek Adventures. Grosse surprise : le jeu ne passera PAS par un CF. Visiblement, cela m’immunise pas contre les retards et il faudra finalement attendre mars 2018 pour palper le livre de base, l’écran et quelques bonus (dés, ‘gurines, plans de sol, etc.). Un recueil de scénarios suivra courant 2018.
LexOccultum : allez, on s’en doutait depuis un moment mais là, c’est officiel. AAP assurera prochainement la VF de ce jeu des Suédois de RiotMinds se déroulant à l’époque des perruques poudrées et des pistolets à poudre. Le jeu évoque l’ambiance occulte et les sociétés secrètes qui pullulent dans cette fin de XVIIIe siècle fantasmée et décadente. Le CF vient tout juste de se terminer avec un assez modeste 213 %. Il est vrai qu’il s’agissait de financer toute une gamme de trois livres : Lex Libris, le livre de base lui-même (240 pages environ), Alter Ego, le livre des joueurs (moitié moins à la louche) et Roi-de-Rats (contexte parisien et campagne, 96 pages). A cela, vous pouvez ajouter l’écran, la carte poster, un art book, etc. Allez, au boulot, pour traduire tout ça, il va falloir se sortir les doigts de l’occulte !
Vampire la Mascarade 20e : Secrets des Clans sort ce mois-ci. Secrets des Lignées est en cours de traduction et devrait sortir avant l’été. Le Journal de Beckett va entrer en traduction dans les prochaines semaines et sortira avant l’arrivée (ou avec) la V5. Ce sera peut-être via un foulancement pour proposer une édition de luxe à ce supplément. AAP aimerait aussi rééditer les Giovanni Chronicles mais c’est encore un peu tôt pour parler du planning.
Loup-Garou 20e : Le Livre du Ver est en cours de relecture et devrait passer en maquette à la fin du mois. L’envpoi aux souscripteurs devrait intervenir au printemps, donc. Le supplément suivant, Umbra, est espéré en fin d’année.
L’Empire des Cerisiers : aha, AAP se met à la création francophone avec ce projet japonisant ( une réécriture fantasy du Japon) porté par l’auteur/illustrateur Olivier « Akae » Sanfilippo. On espère vous en reparlez largement prochainement. Pour la sortie du jeu, pas de panique : comptez au moins un an et passage obligé par un CF.
Rumeurs, rumeurs… : le jeu Conan de chez Modiphius devait être traduit par Sans-Détour mais l’éditeur a finalement renoncé à ce projet. Compte tenu de ses relations avec l’éditeur anglo-saxon, AAP étudie actuellement la possibilité de reprendre ce projet à son compte. Enfin, c’est plus qu’une rumeur mais pas vraiment un jeu alors on vous met ça là. AAP s’attaque aussi à la BD pour rôlistes avec la toute prochaine publication de Life of the Party: La vie des rôlistes. C’est un livre couverture cartonnée de 120 pages accompagné de Life of the Party: Le livre de coloriage (32 pages, en N&B). Dispo.

Batro’games

Hacker : et un nouveau projet Batro’, un ! C’est un jeu ambiance cyberpunk mais qui se joue sur un échiquier. Ah tiens ? Vous en saurez bientôt plus puisque le jeu sera dispo en PDF dès ce mois de mars 2018.
La Trilogie de la Crasse : ce qui a longtemps été connu dans ce planning comme Le Manuel des Hommes-porcs est donc devenu une trilogie dans la même veine d’inspiration qui va puiser du côté de William Burroughs, David Cronenberg, etc. Il s’agit à la fois de courts romans et d’un chapitre complémentaire permettant de mettre le tout en JdR. Le projet vient d’être financé à 240 %. 

Black Book Editions

D&D5 : vala, vala… si jamais cela vous a échappé, BBE ajoute un petit bidule en plus dans son copieux planning… la VF officielle de la version complète de D&D5. Réjouissez-vous mes frères car, désormais, la sainte trinité est désormais réunie : le manuel des joueurs, le Monster Manual (Pffff, non, on ne dit plus Manuel des monstres.. ) et le Dungeon Master’s Guide sont tous dispo. Après pas mal d’attente, le Kit d’initiation, l’Ecran du MD et les Spellcards (cartes de sorts la campagne) sont désormais dispos. Ensuite, on attend Curse of Strahd, la campagne Out of the Abyss, celle de la Tomb of annihilation et le Xanathar’s Guide to Everything. On va éviter de donner des dates, par contre, hein.
Pathfinder : ayé, grâce à une habile planification pluriannuelle digne du Gosplan, BBE a bel et bien réussi à sortir la campagne Le règne de l’hiver au moment où la neige commence à tomber sur notre territoire. Trop fort. La campagne suivante sera… finalement bel et bien le Régent de Jade comme prévu depuis des éons avant qu’on nous dise le contraire mais que finalement non. Bref, la campagne est d’ores et déjà foulancée bien comme il faut à plus de 250 % Pathfinder garde son public. A la campagne proprement dite s’ajoute l’inévitable guide lié, nommé ici Les Empires des Dragons qui vient de passer au stade de la préco. C’est donc sans doute plus tard que l’on aura Strange Aeons puis l’édition spéciale de la Malédiction du Trône écarlate.
Si vous suivez la gamme, l’info ne vous aura pas échappé : Paizo lance cet été des playtests pour son Pathfinder 2 à sortir courant 2019. BBE a d’ores et déjà annoncé qu’ila ssurera la VF, peut-être fin 2019 donc.
Lamentations of the flame princess : la VF de ce rétroclone continue de sortir… en PDF. Là, le Guide de l’arbitre a désormais son PDF est disponible dans la bibliothèque PDF des souscripteurs. Très prochainement, ce sera au tour du PDF de Vornheim puis sans doute de celui de No Salvation for Witches. C’est après-après(-après ?) que le tout pourra partir chez l’imprimeur. Bref, ça avance, bref : pas de quoi vous lamenter.
Collection Icare : eh, oh, on sait même plus comment organiser votre planning, les gars, là tant ça devient tentaculaire ! Bon, mettons ça comme ça : l’ancien éditeur Icare devient une collection interne chez BBE. A priori, la collection hérite des licences Icare comme Interface Zero (bientôt) ou Pendragon (une nouvelle-nouvelle édition pour 2018 ?). La collection Icare prend bel et bien son envol (arf) avec la précommande de Interface Zéro. La v2 du jeu préhistorique Würm a aussi été confirmée mais pas de datation possible. Même au Carbone 14.
Numenéra : le Guide du Neuvième Monde en est au stade de la relecture. Le supplément de scénarios Weird Discoveries est lui en fin de traduction. Du coup, c’est Au coeur de la nuit (des décors d’aventures bizarros) qui passe en préco : impression prévue en avril.
Deadlands : BBE vient de terminer avec succès (260 %) le foulancement de deux suppléments Deadlands : Le Déluge et Les Derniers fils. L’éditeur remontera très vite en selle pour la suite : A Stone and a Hard Place et Good Intentions. Oué, oué, Good Intentions : un nom prédestiné pour un foulancement, pas vrai ?
A noter que, plus tard, le spin off Deadlands Noir devrait également être traduit par BBE.
Chroniques Oubliées : du côté de la gamme Fantasy, la boîte d’initiation est de nouveau dispo en boutiques dans sa nouvelle version. Du côté de CoC (Chroniques Oubliées Contemporain, vous avez vraiment l’esprit mal tourné !), on en est au stade de la relecture et des dernières illustrations pendant que la maquette de la Boîte d’initiation Chroniques Oubliées (celle estampillée Cthulhu) est elle aussi en cours. La mythique campagne L’Héritage Greenberg (époque Old Casus) a elle bénéficié d’un gros travail de réécriture par l’auteur, la faisant tripler de volume. Tout ceci est encore en finition et donc ce n’est pas encore *vraiment* contemporain, hein ? CO devrait visiblement pas être délaissé puisqu’un futur CF pour une publication estampillée « fantasy » autour du monde de Osgild semble être dans les tiroirs pour… plus tard.
Shadowrun : le supplément de contexte spécifique à la 5e édition, Lockdown, est désormais en préco. Les souscripteurs du précédent CF l’ont déjà en PDF, eux. Nanananèreuh. Il sera accompagné du retirage du livre de base et de l’écran.
Casus Belli : le confrère continue implacablement sa route avec désormais son #25 dispo en PDF pour les abonnés.
Polaris : j’ai du mal à compter sous l’eau mais, a priori, il ne reste plus qu’un seul supplément, Amazonia, pour finaliser le fameux foulancement géant réussi il y a… oulah, tout ça ? Dispo en PDF mais toujours pas en papier : c’est loin , l’Amazonia… Toutefois, les fonds de tiroir de la gamme (ce supplément, le livre noir des secrets, la carte poster, des cartes événements, un roman, etc.) vont faire l’objet d’un envoi groupé chez l’imprimeur dans les prochains jours. Pour autant, on ne remonte pas à la surface tout de suite puisque l’édition 3.1 issue de la version US du jeu doit encore arriver en VF (vous suivez ou bien ?) derrière.
Tails of Equestria : mais oui mais oui, BBE assurera prochainement la VF de cette adaptation rôlistique de la série animée My Little Poney. Vala, vala.
Eclipse Phase : et hop, surprise avec le retour de cette entrée dans le planning. En effet, le prochain supplément, Transhumain (une sorte de gros livre du joueur) est en préco et partira à l’impression dès avril. Il sera suivi de près par la réimpression du livre de base.

Chibi

Aux seuils d’Abysses très-anciens : est le curieux nom du nouveau Chibi. Il s’agit en fait de la traduction du jeu de Olde House Rules, Stalkers of the Elder Dark. C’est une sorte d’Appel de Cthulhu ultra-simple avec des préceptes OSR qui tiennent en une soixantaine de pages aérées. L’idée est clairement de pouvoir se lancer illico dans des aventures à la Lovecraft pulpisées sans avoir à se taper les bouquins de la pantagruélique 7ème édition du jeu. PDF ou POD.
Donjon Sans Façon : sort dans les prochains jours. Il s’agit d’un petit jeu de rôle fantasy rapide et tout simple, qui utilise uniquement des dés à six faces. Accessible dès 9 ans. IL s’agit pour être précis de la VF de Dungeon Romp.
Rumeurs, rumeurs… : très vite devrait sortir un bestiaire générique utilisable avec les divers jeux medfan OSR de l’éditeur. Plus tard, Chibi pourrait aussi proposer Barons of Braunstein ou les scénarios déjà au catalogue de Olde House Rules.

Département des Sombres Projets/Titam

JDR Mag’ : le confrère continue sa belle deuxième vie avec des sorties trimestrielles très régulières. Le #41 est dispo en kiosques.

Edge Entertainment/FFG France

Night Witches : est un jeu singulier sur le destin exceptionnel de femmes pilotes soviétiques durant la Seconde Guerre Mondiale. Il est motorisé par le système Apocalypse. Il est dispo, sans passer par un foulancement, à prix dérisoire et accompagné d’une tonne d’aides de jeu à télécharger gratuitement. Bien sûr, on dit ça, on dit rien. Vous faîtes comme vous voulez.
Genesys : ouaip, j’ai fait exprès de mettre ça là pour vous faire comprendre à quel point ce n’est pas évident de rédiger le planning du Fix ^^ Donc, bref, a priori, c’est Edge (ou FFG France ??) qui va traduire la version générique du système utilisé dans les jeux Star Wars. Pas de date mais je me risque à dire : pas pour tout de suite.
Warhammer 4 : on ne change pas une équipe qui… euh… enfin, bref, c’est aussi chez Edge que la nouvelle-nouvelle édition de Warhammer aura sa VF. Les plus optimistes espèrent vroi arriver un premier livre dès avril-mai. Les plus réalistes disent : avant la fin 2018.
Le Trône de Fer : l’hiver est en train de coming tout doucement aussi Edge nous ressort du suivi pour ce jeu. En effet, la VF du supplément Dragon Hoard, habilement renommée Le trésor du dragon, va finir par sortir. Normalement, c’est pour ce mois de mai. Normalement, hein. Le jeu de base va également être réimprimé.

Les Éditions du Troisième Œil

Kabbale : est la nouvelle incarnation d’un vieux projet alors nommé Insane Kultists et qui devait être un spin off du jeu d’horreur Dés de sang. Finalement c’est donc un jeu à part entière dont le principe est d’inverser les rôles dans le petit monde bien balisé des jdr lovecraftiens. En clair, on jouera les sectateurs. Muhahaha. Le CF s’est achevé avec grand succès (genre 500 %). Outre le livre de base, le foulancement a permis financer un certain nombre de gadgets utiles à la mécanique du jeu (dés spéciaux, fiches, cartes à jouer, etc.) ainsi que des suppléments à la Nouvelle-Orléans, au Maroc et dans les Highlands. Enfin, une campagne et un petit livret de 32 pages décrivant par le menu un cabaret plutôt chelou sont aussi au programme en version papier.
Devâstra 3 : et ouaip, encore une réédition pour le jeu « shonen » indianisant. A priori, bien plus que des retouches, on devrait avoir un changement complet sur la forme,  tout en couleurs, mais aussi sur le fond avec des compléments d’information sur l’univers et une évolution des règles. Le travail sur les textes et la mise en page se fera avant le financement participatif (estimé à fin 2018/début 2019) afin de livrer immédiatement le PDF et limiter le délai de livraison à l’exécution des illustrations. A noter qu’un kit sera édité pour tester la nouvelle mouture du jeu plusieurs mois avant. Selon nos informations, ça devrait sortir un lundi…

Editions John Doe

Meute : le jeu des loups-garous qui parlent avec l’accent berrichon (ou picard, c’est selon) est en train de finir son foulancement. A la base, il s’agit de fiance rle livre de base au format assez ramassé (144 pages) et l’écran du MJ. Sans être fou-fou, le financement a suffisamment de succès pour avoir aussi débloqué une grande carte du Gévaudan et un scénario supplémentaire.

Le Matagot

Ecryme 2 : la loooongue aventure de la réédition du remake du jeu inspiré des premières amours steampunk de Mathieu Gaborit voit enfin le bout du tunnel. L’éditeur gère les derniers allers-et-retours avec l’imprimeur pour valider les 2 boîtes de base (édition normale et collector) qui contiennent les 3 livres de base du jeu (quand on aime, on ne compte pas…). Elles devraient s’accompagner à peu près dans le même conteneur de l’écran du MJ, des suppléments Première Trame et Chemins de traverse, des dossiers de personnages, etc. L’espoir est de pouvoir expédier le tout pour mi-avril. Pour la campagne, par contre, il va falloir attendre encore un peu. Victime du syndrome dit de Dearg (identifié pour la première fois par le fameux professeur de Vercourt), La Balade d’un troubadour muet sera beaucoup plus longue qu’initialement prévue. D’abord prévue sur 96 pages, puis sur 144, elle tuiendra finalement dans… deux livres de 96 pages. Du coup, pas avant juin.
Les Chants de Loss : le jeu écrit et illustré par Axelle Bouet (qui publie régulièrement des extraits et illustrations du work in progress) et sa team va passer au financement participatif dans quelques semaines. Le jeu aura droit à une édition sous forme de boîte contenant le livre Le monde de Loss (env. 200 pages), le livre Les Règles de Loss (env. 225 pages), le livre Les secrets de Loss (env. 145 pages, avec un décor d’aventures complet et des scénarios), la carte des Mers de la Séparation avec un livret de guide et de scénarios et enfin l’écran du MJ  avec le livret de supplément Voyages. Foulancement oblige, si vous êtes gentils, vous pourrez aussi obtenir des dés personnalisés, des jetons, un artbook, un bloc de feuilles de personnage, etc.

Editions Sans-Détour

L’Appel de Cthulhu : les nouvelles-nouvelles éditions des campagnes Les masques de Nyarlathotep et les Fungi des Yuggoth (habilement renommée Le Jour de la Bête pour faire riche) se prennent encore Profond (arf) un retard de 6 mois supplémentaires. La livraison des version physiques sont désormais espérées pour l’été 2018.
Pour fêter ses 10 ans (bon anniversaire !), SD réédite à moindre prix dix ouvrages ayant fait son succès. On met ça là : ce ne sont que des titres AdC.
Pour la suite, SD a déjà, communiqué voilà quelques temps sur l’édition d’une boîte d’initiation pour l’AdC qui semble toujours au programme mais sans date.
Le reste du planning est forcément dans le flou et, par exemple, le spin off Byzance An 800 semble devoir trouver refuge chez un autre éditeur. A suivre.
Paranoïa : l’ensemble des ouvrages pohysqiues et gadgest débloqués lors de ce foulancement à succès sont en cours de livraison.

Le Scriptarium

Défis Fantastiques : un nouvel écran mis à jour avec les principales nouvelles règles depuis le livre de base, accompagné d’un livret de plus 00 pages contenant une nouvelle aventure, La Quête des Oiseaux de Sagesse, est désormais dispo.

Studio Deadcrows

Monster of the week : la VF de ce jeu « Propulsé par l’Apocalypse » devrait voir la version BETA du PDF du livre de base livrée aux souscripteurs dans très peu de temps. Il reste en revanche encore un peu de travail sur le bestiaire et les 4 settings financés.
Mindjammer : ce jeu de SF transhumaniste motorisé sous FATE a réussi son foulancement. Toujours en partenariat avec Les XII Singes. Mais sur la plate-forme BBE. Suivez un peu, quoi ! Les PDF finaux du Livre du joueur, du Livre du meneur, de L’Amas de Corvus et du Dossier du personnage sont disponibles pour les souscripteurs. Le tout devrait aussi revenir de chez l’imprimeur sous peu et être donc livré courant avril. Par la suite, l’éditeur veut soutenir cette gamme transhumaniste en publiant 1 à 2 suppléments cette année et 2 à 3 suppléments les années suivantes. Les trois premiers prévus sont Hearts & Minds, Children of Orion et City People.
Colonial Gothic : tabernac’, voilà que la VF de ce jeu publiée par Batro’games passe chez Studio Deadcrows ! De quoi lui assurer un suivi plus abondant à l’avenir puisque un supplément sur la Compagnie des Cent Associés puis un autre contenant Le guide des comptoirs de fourrures et de la création de domaine (titre provisoire, je suppose, non ? :-/) sont désormais au programme. En attendant, le supplément Québec 1754 est quand même repoussé à la fin de l’année 2018.
Tecumah Gulch : ce sont donc bien les Deadcrows qui assureront le nouvelle et ambitieuse ré-édition de ce jeu western spaghetti motorisé par le système Open D6 (ex-Studio 09). Cette nouvelle édition proposera un cadre de jeu « bac à sable » proche de la frontière mexicaine pour les fans de duels dans la poussière. Foulancement prévu au deuxième trimestre 2018.
Awaken : le prolifique éditeur a signé avec The Games Collective pour assurer la VF de Awaken, un jeu de rôle de « Dark Fantasy » assez velu. Foulancement pas avant la fin d’année, toutefois.
Opus Anima : est un jeu de rôle allemand dans une ambiance steampunk et sombre (décidément, il y avait bien un sens au nom du studio, en fait). Là, pas de date. Traduire : pas tout de suite quand même. Les écureuils attaquent ! : l’éditeur a avoué être en train de travailler sur la VF de Squirels attacks !, le jeu où on joue des écureuils agressifs. Plus qu’une traduction, les Deadcrows proposeront une solide adaptation avec un tout nouveau système de jeu ainsi qu’une réécriture de l’univers. Enfin, elle compilera aussi l’ensemble des settings existants. Bref, on nous prend pas pour des glands, quoi. Parution prévue en 2018.
Nautilus : pour dans plus longtemps, le studio développe également en interne un intrigant projet nommé Nautilus un jeu de rôle qui propose d’incarner les héritiers du Capitaine Nemo à la tête du célèbre submersible. Le fameux projet développé en sous-marin, quoi.

Les Vagabonds du Rêve

Chiaroscuro : le supplément Umbrae avec un bestiaire et plein d’autres choses vient d’être livré en version ouvrages en dur. Il y aura encore du suivi pour le jeu avec un supplément nommé Ponant qui abordera l’ouest du monde, au delà des frontières de l’Empire de Celalta. Pas encore de date.

Les XII Singes

Necropolice : le vrai problème, avec les revenants, c’est qu’ils reviennent. Et bien, c’est exactement ce que fait Necropolice avec Necromundo, un supplément modulable avec des contextes géographiques accompagnés d’un scénario et d’une carte. Ce tour du monde nous emmène à Tokyo, en Ecosse, à Rome, à Prague et même au Maroc. Le tout est désormais disponible.
Aegyptus : le jeu égypto-fantastique à l’origine prévu chez Orygins (gag !) se fera finalement chezz les Singes. Pas encore de date toutefois.
Spooky South : la mode semble être aux deuxièmes éditions des classiques des XII Singes. En tout cas, ça bosse fort sur la nouvelle édition de ce jeu bluesy plutôt connu sous le titre Mississippi jusqu’ici.

Divers

Terre² : bon, on met ça là car rien ne dit que l’éditeur Blam ! (Celestia…) va ensuite persister dans le JdR. Terre² offre un cadre de jeu assez atypique avec une terre alternative et uchronique avec des monarchies mais des voitures volantes, des campagnes moyenâgeuses mais des pouvoirs PSI, etc. Le tout est curieusement motorisé par le système du classique COPS. C’est directement en boutique sans passer par la case foulancement. Dispo, donc. Comme; il se doit, al syuite sera l' »cran et son livret (des textes d’ambiance, des personnages pré-tirés, des éléments pour créer et gérer une cellule de Héros, des nouveaux pouvoirs pour les quatre classes de Héros, des éléments de contexte sur un pays d’Europe et au moins un scénario) : pas encore de date.
Darkrunes : longtemps, longtemps après Ji-Herp, l’éditeur Yggdrasil revient avec ce nouveau projet historico-fantastique (des celtes, des vikings, etc.). Il est actuellement en foulancement. Si vous n’êtes pas repassé depuis plusieurs jours sur cette page, allez donc voir : la structure du CF a été récemment modifiée.
Initiation au JdR : après la boîte Larousse, sortie cet automne, voici venir un nouveau-nouveau projet de JdR d’initiation présenté en boîte à faible coût et disponible en librairies généralisées. Cette fois-ci, c’est l’éditeur geek-oriented 404 qui s’y colle. La boîte contiendra un livre de 96 pages avec cinq scénarios, des conseils pour le maître du jeu et les règles mais aussi 50 cartes illustrées pour animer la partie, 5 fiches de perso sous forme de cartes illustrées et même un écran du MJ. Le tout sera vendu à vil prix dès la fin avril.
The Sprawl : la VF du jeu cyberpunk motorisé en Apocalyspe avance doucement mais sûrement. Après le livre de base, c’est le supplément alternatif Augmented Reality qui est désormais dispo à l’impression à la demande en couverture souple ou rigide, aussi bien pour les souscripteurs que pour les autres. Le supplément Métapole attend encore quelques textes et illus mais ne devrait plus trop tarder. A noter que le porteur du projet, Khelren, va également bientôt proposer la VF du SRD (cœur des règles adaptable) de Blades in the Dark à ses Tipeurs.
Sherwood : après Brigandyne, James Tornade propose en POD sur Lulu (ou en PDF) ce jeu dans une ambiance Robin des Bois survitaminée. L’écran du MJ est désormais dispo. Il est accompagné d’un livret proposant trois scénarios.
WWII Operation Whitebox : est la denrière tradction/adapation signée kobayashi sur son label Les Livres de l’Ours. Il vous propose donc en 150 pages environ l’adaptation du système de règles original de la Whitebox au contexte Seconde GM mais aussi des règles de combat entre véhicules , la présentation de plusieurs unités de forces spéciales de l’époque, un résumé de nombreuses opérations historiques pour vous inspirer et même un scénario complet. Tout cela se veut tout à fait historique mais, pour ceux qui aiment rajouter une couche de distance imaginaire avec ce genre de setting, vous trouverez aussi trois mini-univers apportant une touche de surnaturel, de science-fiction ou d’uchronie. Les Livres de l’Ours propose ses jeux en PDF ou en POD avec couverture souple ou rigide. A noter que chez le même éditeur indé (mince, va falloir faire une entrée dans le planning ^^), Striscia, un jeu sur la guerre dans une époque moderne fantasmée, devrait sortir bientôt sous la forme d’un un livret A5 de 64 pages tout en couleur.
Mythras : compte tenu de leurs contraintes de distribution (par correspondance via un distributeur anglo-saxon…), on a parfois tendance à ouvblier que leurs ouvrages sont dispos et c’est vraiment dommage. Rappelons donc l’existence de cette copieuse gamme qui décline le système classique de Runequest autour d’univers med fan de création. La dernière parution est le supplément L’Empire taskien, situé dans le monde antique-fantastique de Thennla.
La Croisade Ninja :  qui en est, au calme, à sa seconde édition, est un jeu de rôle d’action écrit par Eloy Lasanta et son équipe chez Third Eye Games. Plutôt peu connu sous nos latitudes, il a tout de même reçu la mention spéciale du jury (« Judges’ Spotlight Winners ») des ENnie Awards à GenCon 2017. Alephtar Games va traduire ce jeu fantastique en français courant 2018.

9 pensées sur “Mise à jour en cours………………. 2 %

  • 11 avril 2018 à 14:23
    Permalink

    Chibi : Donjon sans façon est sorti le 30 mars. Le bestiaire (au titre très très long pour vous faire causer : « Les carnets zoographiques du Capitaine Lalande ») sortira d’ici quelques jours. Technoir fin mai si tout va bien. Et plein d’autres trucs après ^^

     
    • 11 avril 2018 à 19:08
      Permalink

      Merci pour ces précisions, LG !

       
  • 12 avril 2018 à 14:02
    Permalink

    Third Eye Edition et les éditions du troisième Oeil, c’est différent ?

    Chez BBE, il vous manque Trudvang, qui avait été annoncé, et sur lequel y a pas vraiment de com’. Et le jeu Jeanne d’Arc je crois ?

     
    • 13 avril 2018 à 12:44
      Permalink

      Merci mais attention l’article n’évoque que les mises à jour récentes. Joan of Arc et Trudvang se trouvent bien dans la version complète du planning 😉 : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

       
  • 13 avril 2018 à 10:23
    Permalink

    Vous êtes sûrs que Star Trek prévu pour mars 2018 ? Je dirais 2019 plutôt ?

     
    • 13 avril 2018 à 12:44
      Permalink

      Monsieur est caustique.

       
  • 14 avril 2018 à 10:58
    Permalink

    Rien sur Pavillon Noir 2 ??? Un oubli ou vous avez des infos qui ferait qu’il ne sortirait pas cette année ?
    C’est pas beau de faire peur au gens…

     
    • 15 avril 2018 à 09:49
      Permalink

      Même commentaire que précédemment : il ne s’agit que d’une mise à jour. Les infos les moins récentes se trouvent sur notre planning complet, onglet « Calendrier ». 😉

       
  • Ping : Cada vez se siente más cerca el Viejo Mundo, rumores, precios, traducciones… – IGARol

Commentaires fermés.