Le planning de Schrödinger

Ouaip. Tant qu’on n’a pas ouvert la page du Fix, on peut penser qu’il est à jour.

Ou pas.

Il est dans une sorte d’état intermédiaire dont il ne sortira qu’après une longue lecture méthodique, entrée par entrée, accompagnée d’un checking complet des sites web, newsletter, pages Facebook, comptes Twitter, fils de forum (ouf) utilisés par les éditeurs et les auteurs indépendants pour donner des nouvelles de leur travail.

Donc, si vous voulez bien, puisqu’on vient de se taper cette routine, on considèrera le planning, dans son état présent, comme complet et à jour.

(…)

Bon, si vous ouvrez la page et que vous constatez l’inverse, n’oubliez quand même pas de nous faire revenir à la réalité en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve toujours ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

————————————————————————————————————————

2d sans faces

Itras By :2DSF vient de réussir un truc surréaliste puisque, après avoir squatté ce planning depuis des années, la VF de ce jeu norvégien à l’ambiance surréaliste est enfin disponible. Nooon ? Siiii ! En plus du livre de base, on devrait finalement avoir les cartes en dur directement, sans passer par la case foulancement. Bientôt. Mais un bientôt suisse, bien sûr.

500 Nuances de Geek

Horreur Cosmique : le principe inauguré pour Tschaï semble avoir bien plu à l’éditeur. Le combo livres grand public + manuel réservé aux rôlistes était donc être de retour pour financer une version papier finale du JdR de la Laverie, accompagnée d’une encyclopédie de cet univers en version beau livre et de romans inédits. Le CF s’est achevé avec un bien modeste 150 % mais permet malgré tout de financer le jeu, son écran et même en bonus le jeu narratif Lovecraftesque.

Agate Éditions

7eme Mer : la seconde édition du jeu sur les mousquetaires qui s’appellent, par exemple, Monsieur de la François vient de se décrocher du lustre, d’atterrir sur la table et se présente désormais à vous en boutiques. A part le livre de base, vous pouvez également d’ores et déjà vous procurer le supplément Nations Pirates (200 pages itou : tout, tout, vous saurez tout sur les pirates de la 7ème Mer). Pour le reste, à savoir essentiellement les deux volumes des Nations de Théah, le supplément Héros & Scélérats (200 pages ; près de 100 PNJ de toutes sortes, quasi-bouclé), l’écran du meneur (3 volets, rigide), les jetons de Points d’Héroïsme, la grande carte de Théah (environ 80 cm de large sur 50 de haut), le jeu de cartes Héroïque (54 cartes), le jeu de cartes Scélérat (54 cartes), le jeu de cartes de Sorte (78 cartes)…  il faudra attendre la rentrée de septembre 2018. Pour la suite de la suite, il semblerait que les suppléments L’Empire du Croissant et Le Nouveau monde soient déjà traduits et pourraient donc bien sortir en VF avant la fin de l’année.

A.K.A. Games

Coriolis : tant qu’on gagne, on joue, se disent les boss de AKA. Et donc, le foulancement de la VF de ce jeu de SF venu de la prolifique scène suédoise a finalement dépassé au calme les… 800 %. Ah oué, donc il y a bel et bien une hype suédoise. Au programme : livre de base (je vous passe le couplet sur les collectors), écran du MJ, inévitables livrets de PJ (LA signature maison), supplément Atlas compendium, art book (c’est vrai que… disons que les illus ne sont pas le point faible du jeu, quoi), grande carte stellaire, deux scénarios supplémentaires, carrément une campagne (enfin, le début d’une campagne), un petit supplément Artefacts& merveilles, des dés spéciaux, un paquet de 78 cartes… ouf. Je sens qu’il va falloir prévoir un délai pour la livraison, gourmands !

Arkhane Asylum Publishing

Star Trek : et hop, une VF de plus chez AAP. Pour la première fois, la célèbre licence de SF aura droit à un JdR en français. Ce sera la version de Modiphius, Star Trek Adventures. Grosse surprise : le jeu ne passera PAS par un CF. Visiblement, cela m’immunise pas contre les retards et il faudra finalement attendre… juillet 2018 pour palper le livre de base, l’écran et quelques bonus (dés, ‘gurines, plans de sol, etc.). Un recueil de scénarios suivra fin 2018.
L’Empire des Cerisiers : aha, AAP se met à la création francophone avec ce projet japonisant ( une réécriture fantasy du Japon) porté par l’auteur/illustrateur Olivier « Akae » Sanfilippo. Le foulancement a été un succès foudroyant avec un résultat de… 1250 % qui en fait un des plus éclatants succès pour un jeu de création (pas une trad’, pas un reboot, rien). Ce flot d’argent a permis de financer un livre de base très augmenté, des dossiers de PJ, des dés spéciaux, un écran du MJ, le supplément Teikoku he no michi, Sur les chemins de l’Empire (description de lieux avec les cartes qui vont bien), le recueil de scénarios Sakura no densetsu, La légende des cerisiers et, bien sûr, quelques petits goodies. De plus, vu le succès du CF, l’éditeur planche désormais sur une véritable gamme avec plusieurs suppléments (yokai, clans, gaijin, etc.) ainsi qu’une vaste campagne permettant d’explorer tous les recoins de l’Empire et de découvrir ses plus sombres secrets. M’est avis qu’il va quand même falloir être patient, maintenant.

Black Book Editions

D&D5 : vala, vala… si jamais cela vous a échappé, BBE ajoute un petit bidule en plus dans son copieux planning… la VF officielle de la version complète de D&D5. Réjouissez-vous mes frères car, désormais, la sainte trinité est désormais réunie : le manuel des joueurs, le Monster Manual (Pffff, non, on ne dit plus Manuel des monstres.. ) et le Dungeon Master’s Guide sont tous dispo. Le Kit d’initiation, l’Ecran du MD et les Spellcards (cartes de sorts la campagne) aussi. Depuis peu, la VF de la campagne (niv. 1 à 20 quand même…) Tomb of annihilation est également dispo.  Ensuite, on attend Curse of Strahd, la campagne Out of the Abyss et le Xanathar’s Guide to Everything. On va éviter de donner des dates, par contre, hein.
Monstrueusement mignons : est le nom de la VF des volumes 1 & 2 du Baby Bestiary. Un recueil avec des dessins et des descriptions de bébés monstres. Tel que.

Dragon Age : et hop, même pas peur ! BBE s’est lancé dans la VF de l’édition revue et compilée du jeu de rôle adapté du jeu vidéo adapté du jeu de rôle. Foulancement réussi les doigts dans le nez : vous pouvez donc ajouter à l’énorme livre de base un supplément de 128 pages sur Ferelden, des grandes cartes format poster, des fiches d’aide de jeu et, bien sûr, l’écran du MJ. Le livre de base est dispo et le reste va suivre dans les prochaines semaines.
The Strange : jeu parent de Numenéra (Monte Cook, cypher system), ce jeu contemporain sera lui aussi traduit par BBE. Un foulancement est annoncé pour la mi-juin.
Chroniques Oubliées : du côté de la gamme Fantasy, la boîte d’initiation est de nouveau dispo en boutiques dans sa nouvelle version. Le livret de CO mini et la campagne signée Le Grumph Le tombeau d’andromède sont désormais accessibles à tous en boutiques (bon, faut payer quand même, hein ?). Du côté de CoC (Chroniques Oubliées Contemporain, vous avez vraiment l’esprit mal tourné !), on en est au stade de la relecture et des dernières illustrations pendant que la maquette de la Boîte d’initiation Chroniques Oubliées (celle estampillée Cthulhu) est elle aussi en cours. La mythique campagne L’Héritage Greenberg (époque Old Casus) a elle bénéficié d’un gros travail de réécriture par l’auteur, la faisant tripler de volume. Tout ceci est encore en finition et donc ce n’est pas encore *vraiment* contemporain, hein ? CO devrait visiblement pas être délaissé puisqu’un futur CF pour une publication estampillée « fantasy » autour du monde de Osgild semble être dans les tiroirs pour… plus tard.
Casus Belli : le confrère continue implacablement sa route avec désormais son #25 dispo en version physique en boutiques.
Pavillon Noir : le recordman toutes catégories des retards de CF est enfin en cours de distribution. Non ?? Si !!!  Vous pouvez monter au poste de vigie et guetter le livreur. Ouf, fin du feuilleton.

Chibi

Les Carnets zoographiques du Capitaine Lalande : dans la série des aides de jeu medfan génériques (mais quand même orientées plutôt OSR), je demande le bestiaire. Et bien le voilà. C’est une centaine de pages. Une page par monstre. PDF ou POD, évidemment.
Hârn :  et oui, le mythique et antédiluvien jeu « réalistico-médiéval » va connaître une étonnante renaissance en français grâce à la passion que lui vouent LG et Batro’. On n’a pas encore tous les détails mais cela devrait passer par la publication de toute une gamme. On devrait donc avoir HârnWorld et HârnDex qui sont les deux bouquins de base (le premier plus synthétique, le second plus encyclopédique, avec un index donc) puis quelques suppléments régionaux au gré des envies. Le jeu possède aussi des campagnes qui pourraient être traduites ; on parle ainsi de Trobridge Inn, un sandbox diplomatique et social. Peut-être avant la fin de l’année ?
Rumeurs, rumeurs… : plus tard, Chibi pourrait aussi proposer Barons of Braunstein ou les scénarios déjà au catalogue de Olde House Rules. LG est aussi sur une VF de The Frontier, du post apo façon Borderlands.

Edge Entertainment/FFG France

Degenesis : ouf, après quelques retards provoqués par l’incorporation d’errata et autres menus ajustements, le jeu et ses deux beaux et gros volumes ainsi que l’écran sont enfin en boutiques. La suite du menu devrait être la traduction de In thy blood. Ce « En ton sang » est dispo. The Killing Game (une campagne dans le Sud de la Franka) renommé Jeu de massacre vient lui aussi de sortir. La suite sera le suppélment Black Atlantic. Pas de date. Pour faire genre, les gens de Degenesis appellent le bon vieux suivi PDF des « DLC » et ceux-ci devraient également être traduits et distribués par Edge.
L’Anneau Unique : la VF de Erebor est enfin dispo. Le guide des Cavaliers du Rohan est en cours de relecture. La suite sera le mini-supplément « Journeys and Maps ». Après-après, ce sera le « Adventurer’s companion ». Par ailleurs, Edge va traduire la gamme Adventures in Middle Earth qui permet de jouer dans une ambiance Tolkien avec les règles de D&D5. Bon, on a mis ça là parce que, comment vous dire, ça devient compliqué, quoi. Les deux ouvrages sont maquettés, relus et quasiment finalisés. Dans pas si  longtemps, quoi.
Warhammer 4 : alors, on le laisse là parce qu’on est bie embêtés mais, apparemment, contrairement à ce qui vait été annoncé, ce ne serait pas Edge qui traduirait cette licence très attendue. Affaire à suivre.
Le Trône de Fer : l’hiver est en train de coming tout doucement aussi Edge nous ressort du suivi pour ce jeu. En effet, la VF du supplément Dragon Hoard, habilement renommée Le trésor du dragon, a fini par sortir. Ouf ! Le jeu de base va également être réimprimé.

Les Éditions du Troisième Œil

Wulin : gros succès pour le foulancement de la v2 du jeu ! Au programme de cette« édition pourpre », un nouveau livre de base (avec des règles plus simples et un fort accent mis sur le surnaturel), un écran rigide et un supplément composé des chapitres Youxia (un florilège de personnages prêts à jouer), Wushuang (un recueil de scénarios héroïques), Wuxi (la description d’une cité, de ses personnages emblématiques et intrigants avec une carte de la ville), Mogwaï (un supp’ sur les entités de l’au-delà avec des scénarios dans le genre gothique romantique à la chinoise). Tout a donc été financé, y compris des bonus non prévus au départ comme des versions imprimés de scénarios ou du guide de l’Empire Song. Le tout est en cours d’expédition en PDF aux souscripteurs puis dispo à la vente dématérialisée courant juin et fin juin / début juillet pour la version imprimée.
Rumeurs, rumeurs… : Surprise ! On apprend aussi que finalement le projet Squamanngür ( » fantasy tribale draconique « ) est toujours d’actualité mais en attente de la sortie de Héros & Dragons (chez BBE) pour savoir si l’univers sera bel et bien motorisé par ce système ou un autre.

JdR Éditions

Tiny : est un nouveau jeu dans lequel on incarne des jouets qui s’animent dans les rêves de nos chérubins. Son foulancement s’est terminé avec succès à 578 %. Il s’agissait de financer le livre de base, l’écran du MJ, une campagne (« 1, 2, 3… nous irons au bois »), le recueil d’aides de jeu Le Coffre à jouets, une mini-campagne, etc. Pas si tiny, quoi. L’essentiel du foulancement a désormais été livré mais Le coffre à jouets a pris du retard et ne sera là qu’en septembre. Un écran rigide pour le MJ sort également en boutiques ce mois de juin.

Editions John Doe

Meute : le jeu des loups-garous qui parlent avec l’accent berrichon (ou picard, c’est selon) a largement réussi son foulancement. Le livre de base (au format assez ramassé, 160 pages), l’écran du MJ, le livret de scénarios complémentaires et la grande carte du Gévaudan sont presque finis et devraient prochainement être expédiés en PDF avant d’être livrés en physique courant juillet.

La Loutre Rôliste

Blacksad : le jeu consacré au célèbre chat détective privé est écoulé chez l’éditeur. L’écran itou. Une réimpression aura lieu si elle réunit suffisamment de souscripteurs : c’est en cours sur le site de l’éditeur.
Hitos : est la version générique du système utilisé dans Blacksad. Le livre de base est un manuel de 256 pages sous couverture rigide et il est désormais dispo, accompagné d’un écran trois panneaux au format paysage et de deux suppléments de cadres de jeu : Matrioska (SF-Anticipation) et Dernier Coup (Western). La Loutre entend bel et bien développer cette gamme. Ainsi, le module Chasseurs de légendes (Indiana Jones-like) est en précommande. Par la suite, on devrait aussi avoir Le Juif Errant (aventures contemporaines pulp) et Paradox (voyages dans le temps). Des scénarios postapo et cyberpunk sont aussi au programme à plus long terme. De plus, une version couverture souple et moins chère du livre de base devrait paraître bientôt.

Les Ludopathes Zéditeurs

Antika : incroyab’ ! Sans passer par la case foulancement, les Ludopathes viennent bel et bien de sortir le supplément L’Iliade, la chute de Troie (une campagne). Ce sont les souscripteurs Shade et AMI qui vont être contents, hein…

Le Matagot

Les Chants de Loss : le jeu écrit et illustré par Axelle Bouet (qui publie régulièrement des extraits et illustrations du work in progress) et sa team est tranquilou en train de finir son foulancement à plus de 600 %. Le jeu aura donc droit à une édition sous forme de boîte contenant le livre Le monde de Loss (env. 200 pages), le livre Les Règles de Loss (env. 225 pages), le livre Les secrets de Loss (env. 145 pages, avec un décor d’aventures complet et des scénarios), la carte des Mers de la Séparation avec un livret de guide et de scénarios, l’écran du MJ  avec le livret de supplément Voyages, des dés personnalisés, des jetons, etc. Tout cela semble bien avancé et devrait donc être livré assez rapidement.

Mr. Frankenstein

Channel Fear : est le premier Serial de Yno, c’est-à-dire une série de scénarios courts liés entre eux par une ambiance et un groupe de PJ. Le huitième épisode de ce premier Serial dans une ambiance Projet Blair Witch est dispo en PDF. Désormais, vous pouvez aussi commander les compiles doubles en papier sur Lulu (#1 + #2 ou #3 + #4 ou #5 + #6 ou #7 + #8).

Orygins

Knight : bon bah, c’est la tuile… Orygins vient d’annoncer qu’il cessait toute activité sous peu. Juste le temps de finir d’expédier les affaires courantes : le supplément La bataille de Pingyao et l’écran. C’est désormais chose faite : les souscripteurs ont reçu tout ça et les autres peuvent les trouver dans les bonnes boutiques. Cela dit, la vie de Knight continue. Ailleurs. Allez, soyez joueurs, fouillez un peu ce planning, quoi !

Editions Sans-Détour

Paranoïa : l’ensemble des ouvrages physiques et gadgets débloqués lors de ce foulancement à succès seront disponibles en boutiques dans le courant de ce mois de juin.

Le Scriptarium

Rêve de Dragon : le retard a fini par rattraper ce projet draconique et, finalement, la livraison est repoussée à la rentrée de septembre. Queue de dragon.

Studio Deadcrows

Tecumah Gulch : ce sont donc bien les Deadcrows qui assurent le nouvelle et ambitieuse ré-édition de ce jeu western spaghetti motorisé par le système Open D6 (ex-Studio 09). Cette nouvelle édition propose un cadre de jeu « bac à sable » proche de la frontière mexicaine pour les fans de duels dans la poussière. Foulancement en cours pour financer le livre de base, l’écran du MJ avec son livret, la carte de la ville éponyme, une campagne et, évidemment, quelques bricoles supplémentaires.

Sycko

Crimes : et ouais ! Le jeu est désormais publié chez Sycko. Les ouvrages de la v2 (les deux manuels, l’écran, la carte, etc.) sont désormais dispos. Il faut dire que cela aurait été criminel de retenir encore plus longtemps cette belle ouvrage. Rappelons que l’éditeur a finalement décidé de compléter lui même le CF pour foulancer aussi le recueil Scènes de Crimes qui réunira sous une couverture rigide les 15 modules prévus. On attend aussi les versions poche. Enfin, on espère la réédition des suppléments épuisés de la V1 ainsi que de l’inédit, plutôt vers la fin de l’année, voire début de l’année prochaine.
D&D and philosophy : est le titre de la VO d’un autre livre de réflexions « autour du jdr » que Sycko se propose de traduire. Un foulancement est prévu avant la fin de l’année 2018. Il faudra donc rester philosophe et prendre son mal en patience.
Empire of imagination : ce livre « à propos du JdR » évoque le rôle de Gary Gygax et le contexte de naissance de D&D. Un foulancement est prévu avant la fin de l’année 2018.
Within : le jeu qui fait peur même sans jets de dés derrière le paravent devait être doté d’un supplément sous la forme d’une réécriture du vieux scénario Kath, du même auteur (Benoît Attinost), anciennement publié en tant que scénario générique. Toutefois, une fois n’est pas coutume, le foulancement est un échec et sera retenté à la rentrée 2018.

Les XII Singes

L’affaire Jonathan Deluze : comme souvent, les Singes surprennent leur monde avec le reboot complet de cette vieille campagne pour… l’Appel de Cthulhu. Ils n’ont pas le jeu au catalogue ? Même pas peur ! En marge du foulancement, les XII Singes proposent la VF de Cthulhu Hack (un système type OSR pour faire du Keutulu). Et hop ! Le foulancement se passe bien et on devrait donc avoir en plus de la version survitaminée de la campagne un écran du MJ, un livret de scénarios complémentaires, des dossiers de PJ, des pochettes d’aides de jeu, etc.

Divers

Cycles d’Aïag : est le jeu de Guillaume Heurlin qu’il qualifie lui-même de « steam fantasy ». Ouais, c’est ça : à voile et à vapeur, quoi. Le 1er foulancement sous patronage Sycko n’ayant pas été un franc succès, l’opiniâtre Guillaume a créé sa structure, Antre Monde, pour plancher sur le retour prochain de la revanche du foulancement. A noter que Knight, l’ancien jeu d’Orygins, passe aussi sous pavillon Antre Monde et y connaîtra  une réimpression et du suivi dans les prochains mois.
Darkrunes : longtemps, longtemps après Ji-Herp, l’éditeur Yggdrasil revient avec ce nouveau projet historico-fantastique (des celtes, des vikings, etc.). Il est actuellement en re-foulancement après un premier échec. Là, ça passe ! Le livre de base et l’écran du MJ seront donc publiés (avec quelques gadgets habituels : dés, jetons…).
Initiation au JdR : après la boîte Larousse, sortie cet automne, voici venir un nouveau-nouveau projet de JdR d’initiation présenté en boîte à faible coût et disponible en librairies généralisées. Cette fois-ci, c’est l’éditeur geek-oriented 404 qui s’y colle. La boîte contient un livre de 96 pages avec cinq scénarios, des conseils pour le maître du jeu et les règles mais aussi 50 cartes illustrées pour animer la partie, 5 fiches de perso sous forme de cartes illustrées et même un écran du MJ. Le tout est vendu à vil prix dès à présent. En outre, l’aventure ne devrait pas s’arrêter là puisque l’éditeur annonce un futur deuxième ouvrage de la gamme, cette fois-ci consacré au « gothique contemporain » (ça alors !).
The Sprawl : la VF du jeu cyberpunk motorisé en Apocalyspe avance doucement mais sûrement. Après le livre de base, c’est le supplément alternatif Augmented Reality qui est désormais dispo à l’impression à la demande en couverture souple ou rigide, aussi bien pour les souscripteurs que pour les autres. Le supplément Métapole attend encore quelques textes et illus mais ne devrait plus trop tarder. A noter que le porteur du projet, Khelren, propose également la VF du SRD (cœur des règles adaptable) de Blades in the Dark en POD sur Lulu.
WWII Operation Whitebox : est la denrière tradction/adapation signée kobayashi sur son label Les Livres de l’Ours. Il vous propose donc en 150 pages environ l’adaptation du système de règles original de la Whitebox au contexte Seconde GM mais aussi des règles de combat entre véhicules , la présentation de plusieurs unités de forces spéciales de l’époque, un résumé de nombreuses opérations historiques pour vous inspirer et même un scénario complet. Tout cela se veut tout à fait historique mais, pour ceux qui aiment rajouter une couche de distance imaginaire avec ce genre de setting, vous trouverez aussi trois mini-univers apportant une touche de surnaturel, de science-fiction ou d’uchronie. Les Livres de l’Ours propose ses jeux en PDF ou en POD avec couverture souple ou rigide. A noter que chez le même éditeur indé (mince, va falloir faire une entrée dans le planning ^^), Striscia, un jeu sur la guerre dans une époque moderne fantasmée, est désormais sous la forme d’un livret A5 de 64 pages tout en couleur en POD. Et comme la guerre n’attend pas, le jeu est déjà doté d’un supplément du même format, A la conquête d’Hexenberg.

4 pensées sur “Le planning de Schrödinger

  • 12 juin 2018 à 23:33
    Permalink

    Et bien vous pouvez d’ors et déjà rajouter Warhammer 4/Age of Sigmar chez AKA/7ème Cercle/Khaos project.

     
    Répondre
    • 13 juin 2018 à 09:00
      Permalink

      Sûrement de ta faute, vilaine ! Allez, on va trouver une image plus stable.

       
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *