Apres les kit d’initiations, place aux kit d’introduction ?

Fin 2017, on a eu le droit à une avalanche de boîtes d’initiation (Chroniques oubliées, D-Start, Soirée jeux de rôle). Et c’était bien.

Mais il semble se profiler à l’horizon rôliste une nouvelle variété de boîte : celle consacrée à l’introduction d’univers.

Car s’investir dans un nouveau jeu de rôle demande du temps. Lire 500 pages de système et de background peut intimider ou décourager les « stalker-de-temps-libre ». Cette tendance a très bien été comprises par certains éditeurs, dont les XII Singes qui avaient initié en décembre 2010, une gamme intitulée « Clé en main« . Dans cette dernière, vous aviez un système de règles facile et et rapide à prendre en main, un univers accessible et une campagne en 5 actes. Mais cette collection était indépendante. Comprendre qu’une fois jouée, on la rangeait et on n’y touchait plus.

Mais fermons la parenthèse de cette collection que nous aimerions bien revoir (Les XII Singes, si vous nous lisez…) et revenons à notre sujet.

L’existant

Comment fait-on la différence entre une boîte d’initiation et une boîte d’introduction ? Car, au niveau du contenu, le matériel proposé semble être sensiblement le même : plusieurs livrets, plans, pré-tirés, dés et des aides de jeux en plus ou moins grande quantité. La réponse est toute simple : une boîte d’initiation se suffit à elle-même, alors qu’une boîte d’introduction se suffit à elle-même, mais ne correspond qu’à la partie émergée de l’iceberg. Car toute une gamme à l’univers et aux règles beaucoup plus fournis vous attendent. C’est le cas par exemple des boîtes d’introduction Star Wars (édité par Edge), Shadowrun (Black Book Edition), Dungeon&Dragons 5e (Black Book Edition) ou encore Stigmata, un jeu de rôle qui vous permet de découvrir l’univers du jeu de figurines Eden.

Et demain ?

Tout ça pour en venir où me direz-vous ?

Et bien il semble que chaque éditeur, anglophone tout du moins, y va de sa petite boîte. Que toute sortie « importante » est accompagnée d’une « beginner box » ou d’un « stater set« . Et on est en droit de se demander (d’espérer ?) qu’un jour ces boîtes voient le jour en Français.

Prenons par exemple le jeu Star Trek, dont le livre de base est prévu en français pour le mois de juillet chez l’éditeur Arkhane Asylum Publishing, et qui va avoir droit à son starter set pour le quatrième trimestre 2018 :

Vendu au prix très attractif , vous trouverez à l’intérieur :

  • Un livret de règles vous donnant un aperçu du 2D20 System (propre à l’éditeur Modiphius)
  • Un livret qui regroupe trois scénarios formant une campagne.
  • Six pré-tirés (5 personnages et une feuille d’équipage (utilisé pour la campagne)
  • Des dés (2D20 et 4D6 spéciaux)
  • Des jetons
  • Deux plans pour vous représenter les lieux et les combats spatiaux

Rappelons tout de même que l’éditeur français du jeu propose sur son site un kit de découverte en PDF gratuit.

Autre jeu à l’univers riche : La légende des cinq anneaux (L5A), dont le background évolue à chaque édition, tout en tenant compte de la trame historique proposée par le jeu de cartes. Une nouvelle édition (la 5ème) va prochainement être éditée aux Etats Unis. L’occasion de vous lancer dans ce jeu qui vous a toujours fait de l’œil (et il vous en fera encore plus avec cette nouvelle édition, croyez moi, les illustrations sont magnifiques), mais vous ne savez pas si vous serez capable d’arpenter la courbe d’apprentissage ? Détendez-vous, à l’instar des boîtes d’initiations Star Wars, Fantasy Flight Games propose une boîte d’introduction pour cette 5eme édition : « une nouvelle expérience rôliste d’honneur et d’acier » qu’ils disent.

Comme on peut le constater sur le visuel ci-dessus, cette boîte contient :

  • Quatre personnages pré-tirés
  • Un livret d’aventures
  • Un livret de règles
  • Une carte de Rokugan
  • Un set de dés spéciaux
  • Et divers jetons

Le dernier jeu qu’on abordera ici démontre bien qu’avoir sa boîte d’introduction est tendance : le Starter Set de la 4ème édition de Warhammer (dont la VF du jeu sera édité chez nous par Khaos Project)

Cette dernière sortira en anglais en août 2018. Elle contiendra un scénario d’introduction avec les explications de règles qui vont avec, des livrets de personnages pré-tirés, une description de la ville d’Ubersreik et 2D10.

Nous ne savons pas si ces boîtes d’introductions, pourtant appréciées, seront un jour éditées en France. Mais si c’est le cas, c’est avec plaisir que nous vous tiendrons informés.

Mais, au final, même si cet article tend a démontrer un phénomène de mode, on peut se dire avec le recul, que ce format boîte n’est pas vraiment une nouveauté, puisque c’est aussi comme cela que le jeu de rôle a commencé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *