C’est Lundi, c’est… gratuit !

Au-delà des multiples foulancements dont nous rendons compte au fil des semaines, le dynamisme de notre milieu se mesure aussi et surtout à la profusion de « gratuit », c’est-à-dire ce que tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour et qui, souvent, finit dans le warp du terrible web 2.0.

Chaque lundi, on est donc là pour attirer votre attention vers une ou deux pépites qui, peut-être, vous auront échappé. Cette semaine nous avons :

  • le Principia Apocrypha : ouais, alors si les fans d’OSR se mettent à écrire en latin, cela va faire truc de vieux + truc de vieux et ça, on va pas pouvoir suivre, messieurs. Donc, ce Principia Apocrypha est un petit fascicule ou long article (une quinzaine de pages) qui se veut  un « guide » qui capture l’essence du JdR « old school ». A l’ancienne, quoi. Petit détail amusant,  ce guide suit le « format » des jeux « propulsés par l’Apocalypse » (vous savez, les fameuses « règles » qui s’appliquent aussi au MJ)… que l’on n’associe pourtant guère à cette mouvance. A moins que… Ce guide est d’abord paru dans la Caravelle et l’amiral, 500 Nuances de Geek, vient de le libérer pour édifier les foules. On en profite donc. A noter que c’est l’ancien Di6dent occasionnel Eric Nieudan qui a effectué la traduction. C’est ici : http://www.mediafire.com/file/tkkd7j9b9djjd0v/PrincipiaApocrypha_VF1_0.pdf/file

  • le #42 des Chroniques d’Altaride : à notre grande honte, nous devons concéder que nous les avions un peu perdus de vue. En effet, dans un contexte que nous ne connaissons hélas que trop bien (hum), la presse rôliste amateur a parfois du mal à sortir en temps et en heure et parfois ne parvient pas à sortir du tout. Enfin, bref : les Chroniques existent toujours et viennent même de sortir leur plus gros numéro à ce jour (140 pages). Au programme, un dossier sur l’improvisation, la suite de la campagne Antika, un JdR complet signé Thomas Munier, etc. Cela se télécharge gratuitement mais il y a aussi plein d’autres options comme des tirages papier, des dons de mécénat, etc. Du coup, plutôt qu’un lien direct, on vous redirige vers la page du site qui explique tout ça très bien, ici : http://www.altaride.com/spip/spip.php?article1410

Bonne semaine à toutes et à tous !

Une pensée sur “C’est Lundi, c’est… gratuit !

  • 22 juin 2018 à 12:59
    Permalink

    Youhou !
    Signalons au passage que le numéro 43 des Chroniques d’Altaride, en préparation, sera sur le thème des souverains en jeu de rôle. Un appel à contributions en est cours (10 000 signes maximum, deadline le 14 juillet). Alors… à vos claviers !

     
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *