[L’été des éditeurs] Interview de Ludospherik

Cette année, avant de partir en vacances, nous avons eu l’idée d’interviewer tous les éditeurs de jeu de rôle en France. Les professionnels, comme les auto-éditeurs. Cette rubrique estivale, intitulée « L’été des éditeurs », proposera 3 interviews par jour.

Cette idée n’aurait jamais pu se concrétiser sans la participation de chacun, c’est pourquoi toute la rédaction du Fix remercie Ludosphérik pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Bonne lecture, bonnes vacances et surtout : bon jeu !

1. C’est l’heure des vacances ! Estimez-vous qu’elles arrivent à point pour vous au regard de votre actualité des mois passés ?

Un éditeur de jeux de rôles est toujours en vacances… Euh désolé, je reprends… En général, je suis plutôt du genre vacances en décalé pour fuir les flots de barbares qui arpentent les villes, les routes, les plages et les montagnes pendant la période estivale.

Par contre, un bon gros week-end en mode off par-ci par-là en été, je suis toujours preneur.

2. Du coup, vous mettez la clef sous la porte pendant deux mois ou vous profitez de la torpeur estivale pour mettre un bon coup de collier ?

Quand on est tout seul à gérer un site de vente en ligne (qui est mon activité principale, l’édition étant ma danseuse), ce n’est pas simple de partir plus d’une semaine d’affilée. Donc je continue de mouliner l’été comme si c’était une période comme les autres. Pas de repos pour les braves !

3. On vous retrouvera à la rentrée de septembre avec quelle actualité ?

Depuis deux ans, on profite de la rentrée de septembre-octobre pour sortir notre précommande, comme Barbarians of Lemuria en 2016 et Chroniques Lémuriennes en 2017. Cette année, et comme annoncé depuis des mois, on décale la prochaine sortie, une grande campagne épique pour BOL, au printemps 2019. C’est du lourd à imaginer, à écrire et à tester, donc il faut du temps, d’autant qu’on ne veut pas la bâcler pour de basses raisons de calendrier.

Mais la trame de la campagne est déjà posée, le premier scénario testé une fois déjà (avec succès), et ça s’annonce vraiment trépidant… Et Vincent (Basset), Andrea (Salvatores), Manu (Roudier) et moi-même avons une année 2018 très chargée par ailleurs, vu que l’édition de jdr est pour nous tous une activité secondaire et de plaisir. Donc la rentrée éditoriale de septembre 2018 sera calme pour Ludospherik éditions.

D’autre part, Jeff, un ami américain, a commencé à travailler sur la traduction en anglais du supplément de Chroniques Lémuriennes pour qu’on puisse le proposer à nos amis rôlistes anglophones sur une plateforme de vente en ligne de pdf et de Print on demand. Si ça répond bien, il est probable qu’on remette le couvert ensuite avec la campagne 100% french touch. A suivre…

4. Auriez-vous un jeu à conseiller à nos lecteurs pour jouer pendant les vacances ?

L’été, je suggérerais plutôt des parties courtes et animées, et je profiterais d’un séjour en camping, en colonie de vacances (pour les plus jeunes), en randonnée,… pour jouer léger et faire découvrir le jeu de rôles aux non initiés. Donc des règles simples, un bout de papier, un crayon et un ou deux dés, et beaucoup d’imagination et de plaisir. On peut envisager des jeux d’ambiance comme Sombre, Raoûl, Maléfices, L’Appel de Cthulhu, les jeux narrativistes, ou pourquoi pas Barbarians of Lemuria (et hop, +1 en compétence Communication !).

Et voilà, bonnes vacances à tous, camarades rôlistes, et faîtes bien rouler vos dés dans le sable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *