[L’été des éditeurs] Interview de FFG France / Edge

Cette année, avant de partir en vacances, nous avons eu l’idée d’interviewer tous les éditeurs de jeu de rôle en France. Les professionnels, comme les auto-éditeurs. Cette rubrique estivale, intitulée « L’été des éditeurs », proposera 3 interviews par jour.

Cette idée n’aurait jamais pu se concrétiser sans la participation de chacun, c’est pourquoi toute la rédaction du Fix remercie FFG France et Edge pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Bonne lecture, bonnes vacances et surtout : bon jeu !

1. C’est l’heure des vacances ! Estimez-vous qu’elles arrivent à point pour vous au regard de votre actualité des mois passées ?

Sandy Julien (S.J) : Les quoi ? Quel est ce mot singulier ?
En fait, il y a toujours des « chantiers en cours » en matière de JDR : un supplément L’Anneau Unique, notamment (qui prend un malencontreux retard car un de nos traducteurs est malade : ça freine un peu les dernières étapes et nous espérons qu’il se remettra vite, non seulement pour le bouquin, mais parce que je joue avec lui à Star Wars sur roll20 et que c’est un mec épatant).

Stephane Bogard (S.B) : Singulier ? Non pluriel ! Il y a un « s » à la fin du mot qu’il ne faut pas prononcer de peur de voir apparaître Jack Nicholson avec une hache. En fait pour nous, comme le souligne Sandy il n’y a pas de vacances puisqu’on travaille toujours avec un décalage sur le réel. Ce qui va être disponible pendant les vacances a certainement été travaillé l’an dernier.

2. Du coup, vous mettez la clef sous la porte pendant deux mois ou vous profitez de la torpeur estivale pour mettre un bon coup de collier ?

S.J : De mon côté, en tant que mercenaire de la trad, ni l’un ni l’autre. Je prendrai sans doute une ou deux semaines de vacances, mais on poursuit sur un rythme constant toute l’année.

S.B : La clé ou la clef sous la porte ? Non, non on n’en a qu’un jeu. D’abord parce que juste au milieu il y a la GenCon. Donc pour les vacances on va repasser. Et mettre un coup de collier. Bah là non plus c’est pas le cas, car on prépare aussi Essen, mais avec des gens qui sont malheureusement en congés pour aller se dorer la pilule entre deux parties de Jeu de Rôle.

3. On vous retrouvera à la rentrée de septembre avec quelle actualité ?

S.J : Qui peut le dire ? 🙂
Des suppléments Star Wars (on reprend un rythme soutenu, en espérant que ça suive à la maquette et à l’impression), du One Ring, donc, du Degenesis (mais ce sera sans doute un poil plus tard car Black Atlantic est très long – la trad est en cours), et la suite d’autres gammes (je pense à La Fin du Monde, une gamme que j’aime beaucoup). D’autres choses en cours, mais là, je ne sais pas si j’ai le droit de parler de tout, donc je laisse Steph vous expliquer tout ça.
Les fans de D&D peuvent attendre très prochainement Aventures en Terre du Milieu, qui adapte très efficacement le jeu One Ring aux règles de DD5.

S.B : Oui comme dit Sandy qui peut le dire ? Si ça se trouve El fin del Mundo est sur nous !

L’actualité est relative puisque nous dépendons un peu du bon vouloir du planning des sorties…
On ne peut parler de rien de toute façon sinon on risque de faire un compendium de Fiasco… oups j’ai trop parlé.

Encore un peu de Star Wars, du Degenesis, de l’Anneau Unique et quelques pépites de derrière les fagots. Oui je ne donne pas de nom sinon ça ne va pas sortir de suite et on subira la foudre de la part des irréductibles qui veulent tout, tout de suite.

On travaille vraiment sur des jeux connus.

Ah si je me dois de faire quand même un rectificatif concernant Warhammer Fantasy Roleplay. Nous étions sur le point de signer et puis non… les voies des contrats et des décisions sont impénétrables. C’est comme ça. Longue vie à nos partenaires en charge de cette nouvelle mouture. Je m’en fous je vais l’acheter. En plus il y a de la place pour tout le monde si le travail est bien fait.

4. Auriez-vous un jeu à conseiller à nos lecteurs pour jouer pendant les vacances ?

S.J : Ca dépend, vous pouvez nous donner les goûts de chacun de vos lecteurs pour qu’on vous propose une réponse précise ? 🙂
Dans le catalogue Edge, je recommande évidemment Night Witches : tous ceux qui l’essaient en convention, ou presque, repartent avec un exemplaire sous le bras. Je trouve que La Fin du Monde fait un très chouette jeu de vacances avec les potes : on peut se faire une petite partie sur un coin de table et se lancer dans des délires bien perchés sans se prendre la tête. Et le jeu ne se limite pas aux parties-apéro : il tient très bien la route sur de courtes campagnes.
En dehors de chez nous, je recommande l’excellentissime Sombre de Johan Scipion, oui, je sais, c’est pas Edge mais c’est très très bien.
De mon côté, je continue une longue campagne Star Wars, et le plaisir ne s’émousse pas, même au bout de deux ans de jeu !

S.B : Dans le catalogue Edge, je recommande évidemment Night Witches… euh c’est comme Sandy en fait. Mais j’aime bien Fiasco aussi. Et puis si vous avez de la place dans la valise, emportez un supplément Degenesis pour bien préparer la rentrée. C’est ça aussi les devoirs de vacances.

Dans le catalogue FFG, j’aimerai parler de L5R… mais je ne peux pas trop.

Et sinon moi aussi je joue à un jeu qui date vraiment d’une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Je joue encore et encore à Nephilim depuis 1993 avec la même équipe. Oui certains personnages ne sont plus, mais le plaisir reste intact. Cependant, choisissez bien votre édition du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *