La tête au carré (4) : Studio Deadcrows

Après avoir été lâchement abandonné tout l’été, notre célèbre planning des sorties francophones se refait une beauté. On lui remet la tête au carré, quoi. Il faut dire qu’il est loin le temps où les éditeurs entraient en estivation, profitant de la torpeur de l’été pour se reposer des cadences infernales ou pour rattraper en douce les retards accumulés. Annonces fracassantes, teasing d’enfer et même foulancement en plein mois d’août : tout cela vous a peut-être échappé ? Alors, on fait le point pour chaque éditeur ayant fait bouger l’actu rôliste de ces dernières semaines. Pour suivre : Studio Deadcrows

—————————————————————————————————————————

Même si vous trouverez un extrait – illustré – du planning concernant cet éditeur ci-dessous, quelques constatations d’ensemble s’imposent.

On s’en doutait un peu mais cela se confirme mois après mois au fil de la rédaction de ce planning : on tient un nouveau champion. Le Studio Deadcrows possède en effet un des plannings les plus chargés de tout le planning du Fix et, ce qui rehausse la performance, une grande partie des gammes le composant sont réellement en vie, ayant bénéficié de sorties récentes ou préparant à se matérialiser au format physique (après leur foulancement).

Après avoir multiplié les partenariats locaux (avec les XII Singes ou Batro’games, par exemple), le studio ne change pas une formule gagnante et devient donc officiellement le partenaire francophone de l’éditeur britannique Pelgrane Press, plutôt proche du 7ème Cercle jusqu’ici. Ce partenariat devrait déboucher en particulier sur la réalisation de VF des jeux PP tournant autour du Mythe de Cthulhu : The Fall of Delta Green (DG OK mais… dans les années 1960 et avec le système maison Gumshoe), Chtulhu Confidential (Chtulhu OK… mais dans les années 1930, Gumshoe et, surtout, adapté à des parties 1 MJ + 1 PJ) et enfin le très prometteur The Yellow King RPG (Cthulhu OK… mais écrit par Robin D. Laws, nouveau Gumshoe et avec plusieurs settings dont un Belle Époque à Paris).

Cela dit, les Deadcrows restent largement fidèles à la création francophone et ça, c’est une très bonne nouvelle car, quand on prend le temps de se retourner, ils ne sont plus si nombreux, les gros éditeurs, à faire confiance aux créateurs francophones avant de décider ce qui va grossir les rangs de leur futur planning. On a donc hâte de voir ce que le studio proposera dans le domaine : la nouvelle édition de Tecumah Gulch ou encore le prometteur Nautilus.

—————————————————————————————————————————

Studio Deadcrows

The Fall of Delta Green : la traduction de ce jeu dérivé du setting lovecraftien contemporain sera la première réalisation concrète du nouveau partenariat noué avec l’éditeur Pelgrane Press. Celui-ci inclut en effet la traduction de trois jeux de cet éditeur britannique : après The Fall of Delta Green suivront Cthulhu Confidential et The Yellow King. Oui, ça va poulper. Pas encore de dates pour tout ça.


Monster of the week : la VF de ce jeu « Propulsé par l’Apocalypse » sera disponible pour tous en novembre. D’ici là, les souscripteurs devraient avoir l’ensemble des PDF.
Venzia : Ok, ça pourrait aussi être chez le co-éditeur Les XII Singes mais leur planning est déjà plein comme une gondole le jour de la Regata Storica alors… Donc, le Bestiaire (avec notamment le Terrible-Touriste-Qui-Pique-Nique-sur-les-Marches qui attaque toujours en meutes) est sorti. Par la suite, le supplément La Confrérie des Hippogriffes ne devrait pas tarder à partir chez l’imprimeur. Pour la suite de la suite, on attend des mini-suppléments pour chacune des six cités importantes puis un supplément de taille normal sur les pèlerins. Pas de dates encore pour tout ça. Une réédition du livre de base, déjà épuisé, sous couverture souple et à vil prix, est désormais dispo.


Mindjammer : ce jeu de SF transhumaniste motorisé sous FATE a réussi son foulancement. Toujours en partenariat avec Les XII Singes. Mais sur la plate-forme BBE. Suivez un peu, quoi ! Le Livre du joueur, celui du Livre du meneur, L’Amas de Corvus et le Dossier du personnage sont disponibles. Par la suite, l’éditeur veut soutenir cette gamme transhumaniste en publiant 1 à 2 suppléments cette année et 2 à 3 suppléments les années suivantes. La traduction des deux premiers suppléments Les colons (The city people) et De gré ou de force (Hearts & Minds) est terminée et en cours de relecture.
Colonial Gothic : tabernac’, voilà que la VF de ce jeu publiée par Batro’games passe chez Studio Deadcrows ! De quoi lui assurer un suivi plus abondant à l’avenir puisque un supplément sobrement intitulé le Compagnon va regrouper le guide de Québec, des scénarios, des détails sur les comptoirs coloniaux mais aussi sur les secrets de la Compagnie des Cent Associés. Il est prévu pour fin 2018. L’écriture est encore en cours. La réimpression du livre de base et de l’écran+campagne, épuisés en quelques mois, sortira à cette même période.
Capharnaüm : pour ses 10 ans, le jeu arabisant sera réédité courant 2017 dans une édition prestigieuse en deux volumes qui intègre divers erratas et précisions de règles sous une toute nouvelle maquette plus aérée. Une souscription bien réussie permet aussi d’éditer l’Atlas du monde connu, un supplément très attendu et qui n’avait pas eu l’occasion d’être édité lors de la première incarnation du jeu. Les ouvrages physiques sont désormais distribués. A noter que le jeu va aussi bénéficier d’une traduction en langue anglaise.
Tecumah Gulch : ce sont donc bien les Deadcrows qui assurent le nouvelle et ambitieuse ré-édition de ce jeu western spaghetti motorisé par le système Open D6 (ex-Studio 09). Cette nouvelle édition propose un cadre de jeu « bac à sable » proche de la frontière mexicaine pour les fans de duels dans la poussière. Le foulancement est terminé et il va permettre de financer le livre de base, l’écran du MJ avec son livret, la carte de la ville éponyme, une campagne et, évidemment, quelques bricoles supplémentaires. En cours de relecture et d’illustrations.


Awaken : le prolifique éditeur a signé avec The Games Collective pour assurer la VF de Awaken, un jeu de rôle de « Dark Fantasy » assez velu. Foulancement prévu dès cet automne.


Opus Anima : est un jeu de rôle allemand dans une ambiance steampunk et sombre (décidément, il y avait bien un sens au nom du studio, en fait). Il est en cours de traduction.
Les écureuils attaquent ! : l’éditeur a avoué être en train de travailler sur la VF de Squirels attacks !, le jeu où on joue des écureuils agressifs. Plus qu’une traduction, les Deadcrows proposeront une solide adaptation avec un tout nouveau système de jeu ainsi qu’une réécriture de l’univers. Enfin, elle compilera aussi l’ensemble des settings existants. Bref, on nous prend pas pour des glands, quoi. Parution prévue en 2018.


Nautilus : pour dans plus longtemps, le studio développe également en interne un intrigant projet nommé Nautilus un jeu de rôle qui propose d’incarner les héritiers du Capitaine Nemo à la tête du célèbre submersible. Le fameux projet développé en sous-marin, quoi. Une première version des textes vient d’être livrée et les bêta-tests se poursuivent.
Rumeurs, rumeurs… : il semblerait que le nouvel éditeur planche très sérieusement sur des rééditions de leurs anciennes productions. Après Capharnaüm, c’est pour Amnesya qu’il existe un projet de deuxième édition qui dès les premières pages donnerait toutes les réponses laissées en suspends par la fin précipitée de la gamme et permettrait un nouveau départ (nouvelle timeline, nouveaux plots, nouveau système,etc.). Les Corbeaux semblent de même décidés à continuer à soutenir la création francophone : en plus de Nautilus, un jeu dans une ambiance fantastique japonisant semble dans les cartons. A suivre !