Nihilistes

Bah oui. Nihilistes : n. m. adeptes de Nihil Sub Sole Novum, un tout nouveau JdR actuellement en foulancement sur Ulule : https://fr.ulule.com/nssn/. Il fallait donc que nous allions à la rencontre de ces gens étranges. C’est parti !

 

  1. C’est quoi le pire au final : le nom complet du jeu ou ses initiales (NSSN). Moi, j’hésite.

On a beaucoup hésité avec les noms ! Au final la décision s’est prise de la manière suivante : “Les Chroniques de [nom fantasy], Bitume… mince déjà pris, Wasteland.. aussi ?, Monde fantastique : An zéro…non.. , tout a déjà été pris ma parole ! Quelque-chose-quelque-chose : Le Petit Monde…banal.. et Cendres ? Bon un truc qui peut être compris dans toutes les langues ? Difficile à trouver sans que ce soit générique ? Bon j’en ai ASSEZ ! ON PREND UNE LOCUTION DANS UNE LANGUE MORTE ET ON EN FAIT UN ACRONYME CA FAIT 6 HEURES QUE JE SUIS DANS CETTE SALLE DE REUNION LAISSEZ-MOI RENTRER CHEZ MOI !”

  1. Pfffiouuuu, du post-apo, de la magie, le Petit Peuple… Vous avez généré le pitch du jeu avec une table aléatoire ou c’est comment ?

C’est toujours les mêmes histoires, des elfes et des nains qui se battent, un road warrior perdu dans le désert avec une gourde vide, une guerre des mondes contre des créatures de l’enfer, la magie contre la technologie. Est-il encore possible d’y mettre un twist ? Car tout a été fait. Nihil Sub Sole Novum. Rien de nouveau sous le soleil..

NSSN doit être compris par le plus grand nombre, j’ai fait de mon mieux pour que les informations du livre soient brèves et succinctes pour que les MJ puissent les assimiler facilement et broder par dessus, pour que les joueurs puissent influer sur le monde et trouvent des solutions aux différents problèmes auxquels ils seront confrontés.

En deux mots : “Tu es issu d’une race qui va probablement s’éteindre dans les 50 prochaines années, il faut que tu trouves à manger et à boire, il y a des factions et des créatures qui t’en veulent mais ne t’en fais pas trop, il n’y a presque pas de zones irradiées,  par contre il y a une forêt magique infestée de saloperies qui avancent de jours en jours vers nous… ”

  1. Il commence à y avoir pas mal de jeux post-apo à succès (ne serait-ce que Apocalypse World et Mutant : Year Zero). Pourquoi est-ce que NSSN, c’est mieux ?

AW est un géant en matière de système générique et MYZ est un excellent jdr. Mais NSSN à quatre forces que ces deux géants n’ont pas.

a) UN TORRENT D’ILLUSTRATIONS ! Parce qu’à 1 illustration couleur par 2 pages, c’est bientôt plus une BD qu’un JDR.

b) Vous pouvez jouer vingt races radicalement différentes : Les fées, dernière race à avoir la magie dans le sang, les fidgets, goblinoïdes belliqueux de 30 cm, généralement armés de couteaux de cuisines, les robots qui doivent trouver des batteries pour ne pas s’éteindre, les ulaths et leur squelette de métal qui doivent faire attention à ne pas s’électrocuter, les cocléens (hommes escargots) qui sont lents et peuvent se cacher dans leur coquille, les myceanéens (hommes champignons) qui ne peuvent pas parler et lâchent des spores toxiques quand ils sont blessés, les géants et les minotaures qui peuvent piétiner leurs adversaires ou encore les mystérieux “Dieux Terrestres”…et bien, bien d’autres…

c) Le système a été créé par mes soins et certaines mécaniques y sont donc inédites ! (Je préfère ne pas entrer dans les détails pour ne pas avoir à écrire 3 pages de plus..)

d) NSSN ne sera jamais adapté en jeu vidéo car aucun éditeur de bonnes mœurs ne voudrait être affilié à mon nom dû à la bosse proéminente que je porte sur le dos et les rictus distordus qu’affiche mon visage balafré.

  1. Le système de jeu est présenté comme “létal”. Hmmm, ça donne quoi ? Des dés empoisonnés ?

Quand vous mourrez dans le jeu : vous mourrez pour de vrai. Je m’en assure personnellement.

Les personnages prennent très vite des dégâts, par exemple un personnage moyen tombe à terre après avoir reçu 2 à 3 coups / balles. Les armes à feu ne sont pas rares mais elles s’enrayent facilement à cause du manque d’entretien. Si vous jouez un minotaure ou un géant, il y a de bonnes chances pour que vos claques mettent vos opposants à terre en un coup…. par contre ce sera plus difficile pour vous d’éviter leurs balles, au vu de votre taille…

Tout cela créer des combats rapides et dynamiques !

  1. Vous accompagnez le lancement du jeu d’un projet de chaîne Youtube. Dans quel but exactement ?

Ma devise en tant que MJ : “Les joueurs ne savent pas lire.” La chaîne sert à présenter le jeu et ses règles sous forme de vidéo car beaucoup de gens n’ont simplement pas le temps ou l’envie de lire mes fanfictions ludiques. Généralement ils veulent bien écouter d’une oreille une vidéo pendant qu’ils font la cuisine ou farment sur Runequest. Je ne compte pas devenir le prochain Pewdiepie et je ne suis pas un grand vidéaste, mais elle me permet de montrer plus concrètement le jeu et elle me sera utile si je ressors du matériel lié au JdR dans le futur. D’ailleurs, si vous voulez découvrir le jeu, voici une petite vidéo d’introduction à l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=DWO0yRzpEhA

  1. Vous vous lancez directement sur Ulule. Pourquoi ne pas passer par le biais d’un éditeur ?

Plusieurs raisons m’ont poussé à recourir à un CF plutôt qu’à un éditeur. La première est que je ne suis personne. J’ai 24 ans et je n’ai encore jamais travaillé dans le domaine de l’édition. J’ai une formation de graphiste mais aucun nom dans le monde du jdr. Passer par un éditeur implique des coûts supplémentaires car l’éditeur doit bien vivre et surtout l’éditeur peut demander de changer certains éléments du livre, ce qui peut repousser encore sa sortie de plusieurs mois. L’une de mes volontés était aussi de pouvoir faire ce projet avec mes amis Béatrice et Etienne qui, à mes yeux sont des personnes fantastiques dotée d’un immense talent artistique, chose qui aurait pu changer si l’éditeur n’appréciait pas le style de dessin et/ou leurs coûts. Comme nous avions les compétences, nous avons pris le pari de sortir le jeu et son artbook en indépendant.

Merci beaucoup à la rédaction du Fix pour cette interview et leur intérêt pour le projet. Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu, la beta joueur v1.1 est disponible sur notre site (http://nssn-jdr.com/beta-v1-1/) et dans un article précédent (http://lefix.di6dent.fr/archives/6545) ! Ce document ne permet pas de jouer au jeu efficacement mais permet de se faire une idée des règles. Il ne contient ni illustration définitive, ni spoiler sur l’histoire. Bonne lecture !

Une pensée sur “Nihilistes

  • 19 octobre 2018 à 17:19
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce bel article !

     
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *