La tête au carré (5) : Edge/FFG

Après avoir été lâchement abandonné tout l’été, notre célèbre planning des sorties francophones se refait une beauté. On lui remet la tête au carré, quoi. Il faut dire qu’il est loin le temps où les éditeurs entraient en estivation, profitant de la torpeur de l’été pour se reposer des cadences infernales ou pour rattraper en douce les retards accumulés. Annonces fracassantes, teasing d’enfer et même foulancement en plein mois d’août : tout cela vous a peut-être échappé ? Alors, on fait le point pour chaque éditeur ayant fait bouger l’actu rôliste de ces dernières semaines. Pour suivre : Edge/FFG

—————————————————————————————————————————

Même si vous trouverez un extrait – illustré – du planning concernant cet éditeur ci-dessous, quelques constatations d’ensemble s’imposent.

Incontestablement, Edge/FFG, cela reste du lourd mais, même en s’y mettant à deux, leur planning n’est clairement plus le plus impressionnant du marigot. Certes, il reste la flopée des jeux Star Wars mais suivre trois gammes (et demi) pour une VF, cela reste une gageure, même pour une licence aussi porteuse. Il sort régulièrement des suppléments mais une fois pour l’un, une fois pour l’autre et au final, si vous ne suivez qu’un seul des trois jeux, cela ne fait pas tant de matériel que cela.

Problème récurrent chez cet éditeur : beaucoup de licences prestigieuses (SW donc mais aussi Tolkien voire L5A ou, il y a encore peu, le Trône du Fer). Cela impose pas mal d’allers et retours de validation et freine encore plus la production des livres. Bref : des sorties au compte-goutte et beaucoup de délais avant de voir sortir les jeux annoncés de longue date comme, par exemple, Steam States.

Heureusement, la grosse actu, c’est la sortie de AiME, qui porte le moins joli nom de AeTM en VF. La version D&D5 de L’Anneau Unique est désormais disponible avec ses deux livres de base. Là aussi, il reste pas mal de boulot pour en faire une vraie gamme (un écran et des suppléments existent en VO) mais Edge n’a pas encore communiqué là-dessus.

Finissons ce petit bilan en n’oubliant pas que Edge/FFG ont su nous surprendre dans un passé récent comme cette remarquable sortie de Night Witches accompagné de ses aides de jeu, le tout disponible rapidement et à coup plus que maîtrisé. Allez, messieurs, préparez-nous encore ce genre de bonnes surprises, SVP !

—————————————————————————————————————————

Aventures en Terre du Milieu : est la VF de la gamme Adventures in Middle Earth qui permet de jouer dans une ambiance Tolkien avec les règles de D&D5. Les deux livres de base sont désormais disponibles.


Degenesis : The Killing Game (une campagne dans le Sud de la Franka) renommé Jeu de massacre vient de sortir. La suite sera le supplément Black Atlantic. Il est espéré pour le premier trimestre 2019. Pour faire genre, les gens de Degenesis appellent le bon vieux suivi PDF des « DLC » et ceux-ci sont désormais également traduits et distribués par Edge sur leur site.


Genesys : ouaip, j’ai fait exprès de mettre ça là pour vous faire comprendre à quel point ce n’est pas évident de rédiger le planning du Fix ^^ Donc, bref, a priori, c’est Edge (ou FFG France ??) qui va traduire la version générique du système utilisé dans les jeux Star Wars. Pas de date mais je me risque à dire : pas pour tout de suite.


L’Anneau Unique : la VF de Erebor est enfin dispo. Le guide des Cavaliers du Rohan est en cours de relecture. La suite sera le mini-supplément « Journeys and Maps ». Après-après, ce sera le « Adventurer’s companion ».
Le Livre des Cinq Anneaux : la v5 sera prochainement traduite par FFG. Logiquement, la gamme VF commencera par la boîte d’initiation avec tout le nécessaire (y compris les dés) pour se lancer. La traduction a débuté mais… zen, quoi.
Star Wars – Aux confins de l’Empire : après une longue attente, Special Modifications, un guide pour les bricolos de service, est désormais dispo. D’ailleurs, l’éditeur va être obligé de réimprimer  le kit du MJ tant ces derniers, sur les nerfs, ont mâchouillé leur vieil écran. Moche.
Star Wars – L’Ère de la Rébellion : le supplément Officiers de terrain (le guide pour les stratèges) est dispo. Le guide pour les soldats, Forged in Battle, est déjà traduit mais pas encore sur le planning des sorties.
Star Wars – Force et Destinée : le supplément Keeping the Peace (Les Garants de la paix… parce que les gardiens de la paix, c’était déjà pris) est dispo. La suite sera Les domaines de la Force qui présente les planètes où la Force tu ressentiras. D’ici la fin de l’année.


Star Wars – Le réveil de la Force : la boîte d’initiation stand alone, VF de The Force Awakens Beginner Game, est dispo. Vous pouvez y retrouver l’ambiance du film avec les règles communes aux autres jeux SW. Pas de suivi prévu, toutefois.
La fin du monde : est la VF de The end of the world/El fin del mundo. Le 1er volume explorait le thème très original de l’Apocalypse Zombie. Le suivant est consacré à La colère des Dieux et vient tout juste de sortir. Priez, pauvres fous ! D’autant que la suite, Alien Invasion, est passé au stade de la traduction et devrait donc sortir courant 2019.
Rumeurs, rumeurs… : y a pas que les grosses licences dans la vie ! Edge bosse actuellement sur plusieurs traductions de jeux moins connus comme Steam States (Deadlands mais avec des elfes et des nains, rien à voir !). Enfin, il est également prévu de traduire le futur jeu de SixMoreVodka, Orken (oui, contient des orques). Pas de dates pour tout ça, faut pas déconner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *