La tête au carré (6) : BBE

Après avoir été lâchement abandonné tout l’été, notre célèbre planning des sorties francophones se refait une beauté. On lui remet la tête au carré, quoi. Il faut dire qu’il est loin le temps où les éditeurs entraient en estivation, profitant de la torpeur de l’été pour se reposer des cadences infernales ou pour rattraper en douce les retards accumulés. Annonces fracassantes, teasing d’enfer et même foulancement en plein mois d’août : tout cela vous a peut-être échappé ? Alors, on fait le point pour chaque éditeur ayant fait bouger l’actu rôliste de ces dernières semaines. Pour suivre : BBE

—————————————————————————————————————————

Même si vous trouverez un extrait – illustré – du planning concernant cet éditeur ci-dessous, quelques constatations d’ensemble s’imposent.

Il suffit de scroller un peu le planning ci-dessous pour s’en rendre compte : Black Book Editions reste clairement le poids lourd de l’édition francophone de JdR.

Ceci étant, on peut le dire maintenant : nous avions eu raison de penser que BBE avait eu un peu les yeux plus grands que le ventre en se lançant dans une pléthore d’annonces suivies d’autant de foulancements ambitieux il y a  quelques années. Le résultat a été un engorgement des projets qui, les uns à la suite des autres, ont été finalisés d’un point de vue contenu (textes et images) sans pour autant pouvoir être imprimés, transportés et distribués aussitôt. Résultat : BBE compte toute une série de projets « presque » finis mais qu’on ne trouve pas encore en boutiques ou pire, chez les souscripteurs.

Heureusement, cela va mieux. La sortie de Pavillon Noir 2 puis celle de Héros & Dragon dégagent quand même pas mal le planning. Il faut désormais livrer Laelith, L’oeil noir, COC, etc. Oui, on est encore loin du bout.

Cela dit, on est clairement dans un tournant et, à la Redac6on, on est très curieux de voir quel chemin BBE prendra dans les prochains mois quand tout ceci sera soldé et que les Hommes en Noir pourront tirer le bilan de cette gloutonnerie éditoriale. Est-ce qu’ils remettront le couvert aussitôt en lançant de nouveaux projets dans tous les sens ? Vont-ils délaisser l’idée d’un planning fourni et multiforme financé à grands coups de CF pour se concentrer sur un plus petit nombre de gammes bankables (D&D, Starfinder, Tails of Equestria...) ?

On en saura bientôt plus lors d’une prochaine annonce de l’éditeur : on reste à l’écoute.

—————————————————————————————————————————

D&D5 : vala, vala… si jamais cela vous a échappé, BBE ajoute un petit bidule en plus dans son copieux planning… la VF officielle de la version complète de D&D5. Réjouissez-vous mes frères car, désormais, la sainte trinité est désormais réunie : le manuel des joueurs, le Monster Manual (Pffff, non, on ne dit plus Manuel des monstres.. ) et le Dungeon Master’s Guide sont tous dispo. Le Kit d’initiation, l’Ecran du MD et les Spellcards (cartes de sorts la campagne) aussi. La VF de la campagne (niv. 1 à 20 quand même…) Tomb of annihilation est  également dispo, de même que le Guide Complet de Xanathar (dommage que celui-ci n’arrive pas en retard, j’avais des jeux de mot en réserve, pfffff).  Ensuite, on attend Curse of Strahd et la campagne Out of the Abyss On va éviter de donner des dates, par contre, hein.


Pathfinder : le Régent de Jade, l’inévitable guide lié, nommé ici Les Empires des Dragons et otutes ces petites choses qui font le charme d’une campagne PF sont dispos… en PDF. Il semble y avoir comme un bouchon au niveau de l’impression papier. Bon, on va dire : bientôt ? C’est donc sans doute plus tard que l’on aura Strange Aeons puis l’édition spéciale de la Malédiction du Trône écarlate. A moins que… (voir ligne suivante).
Si vous suivez la gamme, l’info ne vous aura pas échappé : Paizo a lancé des playtests pour son Pathfinder 2 à sortir courant 2019. BBE a d’ores et déjà annoncé qu’ila ssurera la VF, peut-être fin 2019 donc.
Starfinder : ayé aussi, le petit frère spatial de PF, a été financé en VF grâce à un foulancement plus rapide que la lumière. Le livre de base, l’écran du MJ et quelques autres gadgets (pions, flip-mats, dossiers de PJ…) ont été financés sans coup férir. A noter que les souscripteurs recevront aussi en PDF le premier volume de la campagne Soleils morts. Pour le moment, le matos de base a été livré en PDF et serait en ce moment même à l’impression.


Monstrueusement mignons : est le nom de la VF des volumes 1 & 2 du Baby Bestiary. Un recueil avec des dessins et des descriptions de bébés monstres. Tel que. C’est tellement indispensable que BBE a déjà livré… le PDF. La mignonitude de la chose n’a pas ému l’imprimeur ; on attend donc encore la version papier.
Beyond the wall : ouh bah dis donc, BBE vient de se rendre compte qu’il manquait un jeu medfan à son catalogue et s’est donc empressé d’y rajouter la VF de ce jeu old school au parti pris original : on y joue des aventuriers débutants qui s’aventurent pour la première fois au-delà de leur village. Création partagée et moult tables aléatoires au programme. Pas de date pour le moment.
Lamentations of the flame princess : la VF de ce rétroclone continue de sortir… en PDF. Tout est dispo et maintenant entre les mains de l’imprimeur. Bref, ça avance : pas de quoi vous lamenter.
Collection Icare : eh, oh, on sait même plus comment organiser votre planning, les gars, là tant ça devient tentaculaire ! Bon, mettons ça comme ça : l’ancien éditeur Icare devient une collection interne chez BBE. A priori, la collection hérite des licences Icare comme Interface Zero (bientôt) ou Pendragon (une nouvelle-nouvelle édition pour 2018 ?). La collection Icare prend bel et bien son envol (arf) avec la précommande de Interface Zéro. La v2 du jeu préhistorique Würm a aussi été confirmée mais pas de datation possible. Même au Carbone 14.
Héros & Dragons : le jeu de BBE avant-que-l’éditeur-n’ait-les-droits-de-D&D5 a été l’objet d’un copieux foulancement et vient enfin d’être livré en majeure partie (les cartes réclament encore un peu de patience). Ouf, tous les participants des autres CF de BBE respirent mieux tout à coup.


Dragon Age : tout est dispo. Pif-pouf, et une PP de terminer, une !
Laelith : comme finalement, c’est mi-CO Fantasy, mi H&D et re-mi-générique derrière, on ne savait plus où mettre le CF en cours autour de la nouvelle édition de la mythique cité imaginée jadis dans les pages de Casus Belli. Alors, on lui fait son entrée rien qu’à lui. Na. Faut dire que l’énormissime succès du foulancement le justifie ! On aura donc un énorme (près de 500 pages avec les scénarios bonus débloqués) livre de base sans données techniques plus un guide technique d’environ 100 pages avec donc les données pour les PNJ, monstres, etc. des deux systèmes génériques med fan de l’éditeur. Il y aura aussi des plans format poster, des petits guide de 16 pages sur l’argot, les VIP, les lieux importants, etc., des guides du joueur, un tarot, etc. Une campagne de 112 pages intitulée Grandeur & décadence est désormais au programme également. Les derniers paliers déjà tombés ou à culbuter encore comprennent un livret d’adaptation de la cité à l’univers de Cthulhu, une compile d’anciens scénarios publiés dans Old Casus, des cartes ou encore un scénario inédit signé Maxime Chattam himself.  A noter que désormais, les fauchés dotés d’une bonne vue peuvent se procurer les version « de poche » des livres du CF. Les textes de Laelith sont écrits et relus. Les illustrations sont terminées. Il reste donc la phase de PAO.
Mythic Battles : Pantheon : BBE a développé (avec notamment Romain d’Huissier aux manettes) la version jdr de ce futur jeu de ‘gurines dans un univers Grèce antique bodybuildé. Dispo. Le jeu aura peut-être une gamme mais cela semble compliqué pour le moment au niveau des droits. En tout cas un écran du MJ et son livret et une supplément mêlant campagne, background et règles additionnelles sont envisagés.
Joan of Arc – Time of Legends : même combo que ci-dessus. Les gens de Mythic Games ont lancé un nouveau jeu de ‘gurines bien velu consacré à la Guerre de Cent Ans et BBE bosse, lui, sur la version JdR de ce jeu. Ce sera adapté de l’OGL 5e (D&D quoi, en gros) par une petite équipe maison qui a déjà bossé sur CO ou H&D. Encore du boulot sur ce projet.
Numenéra : le Guide du Neuvième Monde en est au stade de la relecture. Le supplément de scénarios Weird Discoveries est lui en fin de traduction. Par contre, Au coeur de la nuit (des décors d’aventures bizarros), lui, est désormais dispo.
The Strange : jeu parent de Numenéra (Monte Cook, cypher system), ce jeu contemporain sera lui aussi traduit par BBE. Le foulancement vient de se terminer et, devinez quoi ?… c’est un succès avec toutefois un score assez modeste de 183 % Cela n’empêchera toutefois pas le jeu de sortir en VF avec son écran qui va bien et même un premier supplément de 96 pages, La spirale sombre (une campagne). Le tout est dispo… en PDF. Si je vous dis qu’on attend toujours la version papier, vous trouvez ça étrange ?


L’Oeil Noir : aaaah, ce jeu de nos années Biactol nous avait manqué, pas vrai ? Après tout, l’Aventurie, c’est l’Aventurie. Bref, après un CF rondement mené, on aura droit à une boîte d’initiation, une boîte de base et même aux accessoires du MJ comme jadis (mais sans les silhouettes en carton et les socles en plastoc, snif). Grâce au succès du foulancement, trois livrets de scénarios s’ajoutent à tout ça. Le PDF du livre de base est désormais dispo. Pas de nouvelles, toutefois, du reste et surtout des versions papier. Il se dit que cela ira mieux quand un certain trois-mats sera rentré au port… oups, je voulais dire : cela ira mieux quand un certain dragon sur lequel sont juchés de fiers héros aura atterri, bien sûr ^^.
Deadlands : le foulancement de deux suppléments Deadlands : Le Déluge et Les Derniers fils a abouti à la livraison de tout cela… en PDF. Les bouquins physiques se font toujours attendre. Tu commences à perdre patience, gringo ? L’éditeur remontera très vite en selle pour la suite : A Stone and a Hard Place et Good Intentions. Oué, oué, Good Intentions : un nom prédestiné pour un foulancement, pas vrai ?
A noter que, plus tard, le spin off Deadlands Noir devrait également être traduit par BBE. Ou pas.
Chroniques Oubliées : du côté de la gamme Fantasy, la boîte d’initiation est de nouveau dispo en boutiques dans sa nouvelle version. Le livret de CO mini et la campagne signée Le Grümph Le tombeau d’andromède sont désormais accessibles à tous en boutiques (bon, faut payer quand même, hein ?). Du coup, BBE renchérit avec la deuxième boîte d’initiation, curieusement appelée Vengeance #1. Elle étend les règles et offre une campagne en 4 scénarios plus touts les petits bouts de carton qui vont bien dans ce genre de projet. Cela a été financé discretos dès la rentrée et, vous le croyez ou non, mais c’est un CF réussi à près de 400 %. Pas de date de livraison pour le moment. Bon, je dis ça, je dis rien mais attention, le PDF, c’est pas pratique pour les petits bouts de carton.
Du côté de CoC (Chroniques Oubliées Contemporain, vous avez vraiment l’esprit mal tourné !), on en est au stade de la livraison de La Boîte d’initiation Chroniques Oubliées (celle estampillée Cthulhu)… en PDF ! Et oui, une boîte en PDF : ils sont forts, ils sont très forts. Heureusement, le livre de base, l’écran (et oui, un écran en… OK, j’arrête le tir) et la campagne Maudit sont aussi dispo en PDF. La mythique campagne L’Héritage Greenberg (époque Old Casus) a elle bénéficié d’un gros travail de réécriture par l’auteur, la faisant tripler de volume. Plus tard.
CO devrait visiblement pas être délaissé puisqu’un futur CF pour une publication estampillée « fantasy » autour du monde de Osgild semble être dans les tiroirs pour… plus tard.


Shadowrun : le supplément Bloody Business (un gros recueil de scénarios) est passé au stade de la précommande. La suite pourrait être Data Trails (le supplément sur la Matrice de cette édition) en cours de traduction. Rigger 5 (oui, déjà) est espéré pour plus tard. Mais d’ici là, le gros truc sera le foulancement de Anarchy (les fameuses règles alternatives) annoncé pour avant la fin de cette année.
Casus Belli : le magazine historique continue implacablement sa route avec désormais son #26 dispo en version physique en boutiques… et son #27 en PDF !
Savage Worlds : après Beasts & Barbarians, le jeu de sword and sorcery bodybuildée et Lankhmar, la célèbre cité des voleurs, cette gamme continue avec Interface Zéro 2.0, le jeu cyber de la collection Icare. Il est actuellement en précommande. On y trouve le livre de base, l’écran et les cartes action.
Polaris : j’ai du mal à compter sous l’eau mais, a priori, il ne reste plus qu’un seul supplément, Amazonia, pour finaliser le fameux foulancement géant réussi il y a… oulah, tout ça ? Dispo en PDF mais toujours pas en papier : c’est loin , l’Amazonia… Toutefois, les fonds de tiroir de la gamme (ce supplément, le livre noir des secrets, la carte poster, des cartes événements, un roman, etc.) vont faire l’objet d’un envoi groupé chez l’imprimeur dans les prochains jours. Pour autant, on ne remonte pas à la surface tout de suite puisque l’édition 3.1 issue de la version US du jeu doit encore arriver en VF (vous suivez ou bien ?) derrière.
No, thank you, Evil : BBE s’attaque aussi aux innocentes têtes blondes avec la VF de ce jeu de rôle pour enfants à partir de 5 ans. Pas de date précise.
Les ombres des seigneurs démon : sera la VF de Shadow of the Demon Lord (pour nous, Français, une seule ombre d’un seul démon, c’est p’tit joueur), jeu de dark fantasy dans lequel certains croient voir le fils spirituel de Warhammer 1. Le jeu sera financé courant 2018 (?), avec une sélection des meilleures scénarios parus et à ce jour et son supplément de règles.
Torg Eternity : en VO, il existe une nouvelle édition de ce jeu à l’univers foutraque précédemment paru en VF aux temps glorieux de l’époque Jeux Descartes. Et bien, paf, prochainement, BBE enchaînera avec une VF.
Trudvang : ce jeu inspiré des mythes des sagas celtiques et nordiques a aussi été annoncé au copieux programme des traductions BBE. Pas de date annoncée, toutefois.
Tails of Equestria : mais oui mais oui, BBE assure la VF de cette adaptation rôlistique de la série animée My Little Poney. Et, à tout honneur, tout seigneur, c’est dispo comme ça direct sans passer par les cas foulancement ou préco. De plus, un suivi fourni est attendu : le Bestiaire ainsi que la campagne La malédiction des statuettes sont déjà traduits et devraient sortir en 2018. Au triple galop, quoi.
Eclipse Phase : et hop, surprise avec le retour de cette entrée dans le planning. En effet, le nouveau supplément, Transhumain (une sorte de gros livre du joueur), est désormais dispo. Il sera suivi de près par la réimpression du livre de base. Pour plus tard, on aura la VF du gros supplément Firewall, en cours de traduction.
Rumeurs, rumeurs… : aaah ouf, on a failli avoir cette section vide, ça faisait un peu mickeys. Heureusement, on vient d’apprendre que les auteurs de la BD Servitude travaillaient à une adaptation en JdR à sortir chez BBE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *