Apoulpalypse Now

Ou presque now vu que le projet est seulement annoncé chez Studio Deadcrows qui devrait le foulancer à partir de ce vendredi 23 Novembre.

Fort de son partenariat tout frais avec l’éditeur britannique Pelgrane Press (PP), les Deadcrows se lancent donc avec la VF de The Fall of Delta Green dans leur première traduction d’un des jeux de cet éditeur . Et plus exactement dans l’un de ces jeux poulpiques de cet éditeur. En effet, depuis que l’œuvre de Lovecraft est tombée dans le domaine public, PP a choisi de développer pléthore de jeux qui exploitent le contexte poulpique avec des angles de vue non-euclidiens, c’est-à-dire beaucoup moins généralistes que celui de l’Appel de Cthulhu.

Ici, par exemple, le jeu exploite le contexte de la célèbre licence Delta Green (en VF depuis 1999, époque Jeux Descartes et dont la dernière version française est disponible aux éditions Sans Détour) mais assez loin de la proposition de jeu d’origine qui était de jouer dans une ambiance X-files contemporaine. En effet, dans cet univers, Delta Green fut une agence gouvernementale américaine constituée après la seconde guerre mondiale afin de lutter contre les manifestations supposées du Mythe dans notre monde. Elle fut officiellement dissoute au tout début des années 1970 puis continue d’exister de façon occulte jusqu’à nos jours. Et c’est là où, normalement, les PJ intervenaient.

Comme le nom le laisse supposer, La chute propose de faire jouer les heures les plus sombres de DG, ces années 1960 qui virent le discrédit puis la dissolution officielle de l’organisation. Du Delta Green vintage, quoi.

Guerre Froide, contre-cultures, menace atomique, psychotropes, guerre du Vietnam, course à l’Espace… il est vrai que ce contexte original a de quoi séduire ceux qui voudraient renouveler leur pratique poulpique.

Côté mécanique, ce jeu stand alone exploite le système Gumshoe (celui de Trail of Cthulhu (le premier jeu lovecraftien de l’éditeur), de Night Black Agent et de Esoterrorists). Prévu pour l’enquête pure, son adaptation aux folles chevauchées des Walkyries dans la jungle indochinoise alimentera les discussions entre rôlistes. On nous promet en tout cas une solide adaptation du système de base aux scènes d’action (avec les petites friandises qui vont bien : M-16; napalm…) puisque, comme en témoigne la couverture choisie, la guerre du Vietnam semble quand même être la principale vitrine de ce setting.

Mais revenons en à la souscription. Si le jeu vous tente et que vous souhaitez économiser, sachez que plusieurs offres vous seront proposées :

  • L’option PDF : 20Euros
  • Le livre de base, le pdf et l’accès aux goodies débloqués  : 49.90Euros
  • Early Bird (durée 72h) : Le livre de base collector, le pdf et l’accès aux goodies débloqués  : 70Euros
  • Le livre de base collector, le pdf et l’accès aux goodies débloqués  : 80Euros

Le foulancement de ce gros bouquin (près de 400 pages en VO) est programmé pour le 23 novembre sur la plateforme Game On Tabletop (pour une livraison estimée à l’été 2019).

Ensuite, les Deadcrows s’attaqueront à deux autres stand alone Cthulhu/Gumshoe de chez Pelgrane : Cthulhu Confidential (ambiance années 1930 pour un MJ et un PJ) et The Yellow King, une ambitieuse adaptation du célèbre contexte « pré-lovecraftien » signée Robin D. Laws qui se propose d’emporter les PJ aussi bien aujourd’hui que dans le Paris, de la Belle Époque où dans des réalités alternatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *