C’était mieux avent.

Mais oui, vous savez bien : quand chaque matin avant Noël nous allions religieusement ouvrir un petit sachet ou une petite fenêtre de carton pour révéler devant nos yeux émerveillés d’enfants naïfs un petit bonhomme en plastique ou un chocolat à croquer.

(soupir)

Heureusement, aujourd’hui, si vous voulez retrouver votre âme d’enfant vous avez… les calendriers de l’avent virtuels ! Vous cliquez sur une case virtuelle avec votre curseur de souris virtuel et vous obtenez… bah, un frame avec une image et/ou un texte dedans.

(re-soupir)

Bon allez, on est tous conscients que ce n’est pas pareil que quand on avait 5-6 ans mais c’est mieux que rien, non ? Alors saluons les rares rôlistes (et assimilés) qui, cette année, ont pensé à nos souvenirs d’enfance.

D’abord, mention spéciale pour celui du Scriptarium consacré à la réédition de Rêve de Dragon. Bon, attention, c’est du pointu puisque chaque jour le calendrier révèle dans une case… une différence entre la deuxième édition du jeu (Multisim) et la réédition par le Scriptarium (sorte de 2.1 si on veut). Si vous n’êtes pas passionné par RDD, vous êtes chocolats, pour le coup. Par contre, si vous êtes dans le cœur de cible, c’est très bien fait et ça remplace avantageusement un long texte détaillé sur le sujet. Ajoutons que c’est joliment illustré.

https://scriptarium.fr/rddavent/#

Les p’tits gars de Terre² nous offrent aussi leur case en moins chaque jour. C’est moins beau, c’est parfois un peu arnaquos (genre : nous vous offrons aujourd’hui un lien vers le catalogue de notre éditeur, Blam !) mais il y a aussi du vrai contenu rôlistique sous forme de PNJ, pouvoirs supplémentaires, instantanés de background, etc. Franchement, une idée sympathique.

https://calendar.myadvent.net/?id=fb073d1127c4e758a01531d42e6f3014

Un peu en marge du JdR mais sympa quand même (allez, ne soyons pas sectaires ^^), citons comme chaque année le calendrier de l’avent de la boutique en ligne Philibert : chaque jour, un petit strip drôlatique de Martin Vidberg autour du monde du jeu. C’est pointu (et très largement adaptable au monde du JdR) et drôle.

https://www.philibertnet.com/fr/module/ukooadvent/displaycalendar?year_cal=2018

Et vous, vous en avez repérés d’autres cette année ?

Une pensée sur “C’était mieux avent.

  • 14 décembre 2018 à 11:10
    Permalink

    Oui, j’ai repéré un truc ! C’est pas rôlistique, mais c’est ludique.
    C’est pas en France, mais en Allemagne.
    C’est un « Zauber Advent Kalender », c’est à dire un calendrier de l’Avent de la Magie. C’est destiné aux enfants et ça marche comme ça : chaque jour, l’enfant découvre du petit matériel permettant de réaliser un tour de magie simple. Il s’entraîne à le faire dans son coin — pour les plus jeunes, avec un adulte pédagogue QUI JURE LE SECRET, c’est mieux ! — et, jour après jour, l’apprenti magicien se compose un petit programme qu’il présentera à la famille lors du repas de Noël… En tout cas, c’est vendu comme ça. C’est plus cher qu’un « simple » caendrier de l’Avent (à cause du matériel, présenté dans une boîte), mais c’est beau et bien fait, parole d’expert ! ;-).
    J’ai une photo de la boîte, mais je ne peux l’ajouter…

     

Commentaires fermés.