Inventaire de fin d’année

Comme il se doit, nous avons fait en cette fin d’année une passe en profondeur sur notre planning.

Oui, comme il se doit car c’est le moment de l’année où, comme les feuilles mortes, les « courant 2018 », les « avant la fin de l’année » et les « assurément avant Noël » doivent être balayés et mis au compost pour être remplacés par des « misez plutôt sur 2019 », « repoussé » et « en retard ».

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve toujours ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

—————————————————————————————————————————

Agate Éditions

Les Ombres d’Esteren : la sortie de Secrets est désormais… nan, je déconne. Du côté de Dearg, le volume 2, à venir, inclura les épisodes 5 et 6 soit environ 200 / 250 pages au total. Pas encore de date pour ce second gros morceau. Il est actuellement en cours de réalisation. Pour un foulancement réalisé début 2013, on part donc sur du très, très haut niveau. Cela n’empêche pas l’éditeur d’achever un nouveau foulancement à… près de 900 % pour financer divers petits trucs, à savoir Melwan, un supplément d’environ 80 pages à mi-chemin entre le supplément de jeu de rôle et l’artbook qui dépeint la région de Melwan, Chemins de traverse , une compilation de trois Aventures dont vous êtes le héros, un écran, une carte mais aussi Yldiane, la bande dessinée signée Emmanuel Roudier (Würm) dont on vous a déjà parlé. Enfin, on rajoute pour la bonne bouche, Adeliane, le quatrième album de B. O. de la gamme.

A.K.A. Games

Symbaroum : le nouveau foulancement a été un succès impressionnant avec près de… 1000 % de l’objectif atteint ! Du coup, le suivi va envoyer du lourd avec : la suite de la campagne (Karvosti),  le supp’ Codex des Monstres (le bestiaire, en gros), les paquets de cartes de sorts, des scénarios inédits, des dés,  etc. Le tout est espéré pour mars 2019.
Warhammer 4 : alors, sans volonté de polémiquer, on pose ça là en attendant du concret puisque c’est finalement une nouvelle structure éditoriale (Khaos Project, une alliance comprenant donc AKA Games) qui assurera la VF de cette licence très attendue. Les textes sont traduits et devraient entrer présentement au stade de la maquette. Le livre de base sortira directement en boutiques, sans passer par la case foulancement. Premier trimestre 2019.

Antre Monde

Knight : l’ancien jeu d’Orygins, passe aussi sous pavillon Antre Monde. Une version 1.5 du livre de base (avec intégration du supplément « aides de jeu », erratas, nouvelles illus, nouvelle mise en page, etc.) était en préco cet été et est en cours de distribution. Du coup, les auteurs et leur nouvel éditeur enchaînent avec le foulancement de La Geste de la Fin des Temps, une campagne inédite. Le financement est en train de s’achever tranquilou à près de 700 % : un bien beau retour pour ce jeu. La campagne est très ambitieuse puisqu’elle se présente sous la forme de trois livres réunis dans un coffret. Elle sera, de plus, accompagnée de sa propre B.O. La maison ne se refuse rien. De fait, compte tenu du succès, la gamme se dote en outre de jeux de cartes, de dés, de scénarios supplémentaires, de la réédition d’anciens suppléments (2038 et le bestiaire), etc.

Arkhane Asylum Publishing

Tales from the loop : aha, même pas peur ! Arkhane Asylum charge la barque avec une énième licence, cette fois-ci la VF de ce jeu suédois inspiré des magnifiques illustrations de l’artiste Simon Stålenhag. C’est de la SF mais dans le passé d’aujourd’hui. Enfin, les années 80 quoi. Et on joue plutôt des ados à la Stranger Things. Le foulancement a atteint près de 400 % de l’objectif initial. Le jeu originel se déroulant en Suède, l’éditeur francophone a réussi à financer l’écriture d’un contexte franco-français confiée à Jean-Luc Carradines Cano, scénariste multiprimé du jeu vidéo Life is Strange. Ce supplément local aura aussi droit à une couverture originale de Simon Stålenhag, à une carte poster ainsi qu’à plusieurs scénarios signés Mahyar Shakeri. Le livre de base est sorti ainsi que l’écran, le supplément France et le supplément Nos Amis les Machines. L’éditeur espère pouvoir proposer plus tard sa VF du supplément Things from the flood. Niveau création/localisation, l’éditeur envisage un supplément sur La France des Années 90 (certainement localisé en Normandie cette fois-ci). Pas de date.
GODS : est un projet en cours de réalisation par Bastien Lecouffe et Julien Blondel. Il s’inspire assez ouvertement de Bloodlust et d’autres jeux d’ambiance sword and sorcery. Il sortira à la fois en anglais et en français. Pas avant un moment.
Maléfices 4 : la nouvelle édition du mythique jeu qui sent le soufre vient d’achever son financement participatif avec un assez beau succès. Au programme:  un livre de base (et son inévitable version collector), le fameux tarot entièrement redessiné et un écran mais aussi la réédition de deux mythiques scénarios de la gamme historique, Une étrange maison de poupée et Le drame de la rue des Récollets. Ils seront remis au goût du jour et, fort heureusement, accompagnés de deux scénarios inédits signés de la nouvelle équipe. Enfin, un journal maléficieux, L’Étoile du Matin, qui reprendra des articles d’époque mais aussi des aides de jeu et des inspirations pour Maléfices, sera régulièrement publié. Ce journal aura une périodicité trimestrielle et sera disponible en PDF sur le site internet de l’Arkhane Asylum. La future gamme ne devrait pas en rester là puisque l’éditeur annonce un planning assez chargé comprenant un supplément entièrement dédié au Club Pythagore, le lien entre tous les PJ. Par la suite, on devrait avoir un autre supplément plus orienté sur la sorcellerie et le surnaturel qui inclura aussi un bestiaire fantastique (sans que ce soit pour autant la réédition des mythiques suppléments Bestiaire et A la lisière de la nuit). Sans doute très attendu aussi, on pourrait avoir également un supplément dans l’esprit de Enfers et Lieux Maudits, le supplément annoncé mais jamais édité de la première édition du jeu. Enfin, l’éditeur espère également publier de nombreux scénarios, certains en recueil, et d’autres directement en PDF.

Batro’games

Mantra 2 : le jeu oniropunk a péniblement réussi à foulancer sa nouvelle édition. Au menu, un livre de base de 128 pages en noir et blanc, en couverture rigide, A4. Le livre contiendra plusieurs scénarios pour débuter en douceur. En cours de maquette.
Rotting Christ : et oui, Mireille, Batro’ remet le couvert avec un jeu inspiré directement de l’univers créé par le groupe de métal grec (si, ça existe) du même nom. Bref, du Jésus mais aussi des zombies.

Black Book Editions

D&D5 :  la VF officielle de la version complète de D&D5 poursuit à un bon rythme. Après la sortie du Guide Complet de Xanathar (dommage que celui-ci n’arrive pas en retard, j’avais des jeux de mot en réserve, pfffff), c’est La Malédiction de Strahd qui vient tout juste de sortir. C’est cohérent avec les jours qui raccourcissent et les nuits qui rallongent. La campagne Waterdeep : Dragon Heist est, elle, en cours de traduction.
Shadowrun : le supplément Bloody Business (un gros recueil de scénarios) est passé au stade de la précommande. La suite pourrait être Data Trails (le supplément sur la Matrice de cette édition) en cours de traduction. Rigger 5 (oui, déjà) est espéré pour plus tard. Mais à côté de cela, le gros truc de cette fin d’année, c’est le foulancement réussi de Anarchy (les fameuses règles alternatives). En plus du « livre de base' » (bah quoi, comment appeler ça sinon ?), le CF a aisément réussi à financer un livre de création originale sur le contexte français (Shadows of Paris… avec peut-être un scénario sur la Bretagne dedans… hum, sur Montparnasse, quoi), un nouvel écran du MJ et quelques goodies.
Casus Belli : le magazine historique continue implacablement sa route avec désormais son #28 en bouclage. Sortie imminente du PDF. Lancez 3D10 + 20 pour la sortie en papier en nombre de jours.

Chibi

Chibistouri : est une nouvelle collection consacrée à des textes littéraires en rapport avec les univers de JdR publiés chez Chibi. Le premier volume, déjà dispo, est Trois contes öropaens, par Ireann Delaunay – des textes brefs dans l’univers d’Öropa (Mille-Marches).

De Architecturart

Longue-Ville : reprend la même recette, cette fois-ci pour présenter une cité nomade très originale. Il a fini tranquilou son foulancement (plus de 300 %). Au menu : un livre, une carte poster et des fiches d’aides de jeu. La livraison est prévue pour février 2019.

Département des Sombres Projets/Titam

Wasteland : le jeu n’est pas abandonné par les Sombres Projets puisque un nouveau supplément intitulé Les loups du Nord pointe le bout du museau et c’est une belle bête : une boîte remplie de matos dont un nouvelé cran du MJ. Quasi un stand alone. Février 2019. En outre, le livre de base va être réimprimé.
Les Héritiers : le jeu des fées Belle Époque peine toujours à s’invoquer de ce côté-ci de la réalité. L’éditeur confirme toutefois que le projet devrait voir le jour prochainement et espère lancer la campagne de financement au premier semestre 2019.
JDR Mag’ : le confrère continue sa belle deuxième vie avec des sorties trimestrielles très régulières. Le #44 est dispo en kiosques.

Edge Entertainment/FFG France

Le Livre des Cinq Anneaux : la v5 sera prochainement traduite par FFG. Logiquement, la gamme VF commencera par la boîte d’initiation avec tout le nécessaire (y compris les dés) pour se lancer. La traduction a débuté mais… zen, quoi.

Les Éditions du Troisième Œil

Valerian : l’éditeur réalisera bel et bien le JdR officiel de la série de BD (et de film maintenant mais bon, on n’avait dit qu’on n’en parlait pas…) Valerian & Laureline. Le foulancement se déroulera début 2019 sur la plateforme Ulule. Il s’agira de financer le livre de base, l’écran de jeu (3 volets cartonnés), le set de 6d6 spéciaux, le premier recueil d’aventures (de 1 à 5 scénarios selon paliers débloqués), la carte spatio-temporelle répertoriant tous les cadres d’aventure (dans l’espace et le temps),  les fiches cartonnées de PJ/PNJ, les fiches cartonnées de décors, etc. Après le livre de base et le premier recueil de scénarios inédits, on serait sur un rythme de deux suppléments par an (dont au moins un recueil de scénarios), sur 4 ans.


Kabbale : est la nouvelle incarnation d’un vieux projet alors nommé Insane Kultists et qui devait être un spin off du jeu d’horreur Dés de sang. Finalement c’est donc un jeu à part entière dont le principe est d’inverser les rôles dans le petit monde bien balisé des jdr lovecraftiens. En clair, on jouera les sectateurs. Muhahaha. Le CF s’est achevé avec grand succès (genre 500 %). Outre le livre de base, le foulancement a permis financer un certain nombre de gadgets utiles à la mécanique du jeu (dés spéciaux, fiches, cartes à jouer, etc.) ainsi que des suppléments à la Nouvelle-Orléans, au Maroc et dans les Highlands. Enfin, une campagne et un petit livret de 32 pages décrivant par le menu un cabaret plutôt chelou sont aussi au programme en version papier. Le jeu ne devrait pas tarder à passer au stade de la maquette et est prévu pour début 2019. Après le livre de base et la première vague de suppléments courts thématiques, il y aura peut-être une édition « heroic-fantasy » du jeu. A voir.
One% : le jeu des méchants bikers sexistes (roooh, blague, quoi) disposera à terme de quatre suppléments contextuels  (3 sont déjà écrits et vont passer en mise en page) : Un guide du biker : Boston, Un guide du biker : Scandinavie, Un guide du biker : Moscou), et enfin le dernier (en chantier) : Un guide du biker : Tortilla border (Mexique) qui clôturera la gamme fin 2019. Steve Goffaux, l’auteur, prépare en outre un recueil de scénarios, From Hell They Came, qui s’insèrera entre deux suppléments. La gamme sera alors terminée. En marge, toutefois, un jeu de cartes évolutif One% est en cours d’édition. Il sera présenté en 2019 et poursuivra l’exploitation de la franchise d’une autre façon.
Wulin :  après la parution du matos foulancé lors de cette v2, place au suivi. Le supplément Par-delà le voile de soie (un recueil de scénarios horrifiques) sera publié prochainement, puis Moguaï (un bestiaire fantastique) et enfin Les Cendres de l’Empire (une grosse campagne – probablement en 2 tomes) qui clôturera définitivement la gamme (fin 2019/début 2020).
Cobra : la nouvelle édition – l’édition noire – est toujours en chantier, avec un retard lié aux changements entrepreneuriaux, la collision des plannings Wulin/Feng Shui et bien des remaniements.  Un livre de base et son écran sont prévus (avec les dés spéciaux). Un nouveau système de résolution sans table (en réalité le système Valérian adapté à Cobra, avec une poignée de 6d6 spéciaux) devrait être adopté. Pas de date très précise.
Dés de Sang : et oui, une quatrième édition du jeu est en chantier. Ça va saigner ! Pas avant fin 2019, toutefois. Cela devrait passer par un CF.

JdR Éditions

Rumeurs, rumeurs… : un jeu de SF utilisant des règles dérivées de Aventurii (le jeu d’initiation de l’éditeur) est en préparation. Il se murmure également que l’auteur de Antika, Bruno Guérion, serait en train d’écrire un nouveau projet antiquisant (plutôt Rome a priori) pour cet éditeur. Ah bon ? Il ne le propose pas aux Ludopathes ??

Editions John Doe

Icons : et oui, surprise ! Après un foulancement modeste mais rondement mené, le jeu des super-héros sous Fate simplifié va connaître une VF de sa v2 intitulée Icons : rassemblement. Outre le livre de base, son écran du MJ et ses scénarios inédits signés de créateurs–maison, c’est toute une gamme qui a ainsi pu être financée. Il y aura donc les suppléments Adversaires, De grands pouvoirs ainsi que le recueil de scénarios L’ascension de la cohorte.

Leha Editions

MEGA, Le 5ème Paradigme : est le nom de la nouvelle édition du mythique jeu du non-moins mythique Didier Guiserix. Le jeu prend la forme d’un livre de base et d’un supplément constitué d’un écran du MJ et de son livret. Dispo. Par la suite, l’éditeur prévoit la publication d’une « campagne univers » pour courant 2019
Star Marx : après le guide, dispo dans les bonnes librairies, Léha s’attaque logiquement au jeu. Un livre de base et un écran sont attendus pour le printemps 2019. Bientôt le grand soir.
Rumeurs, rumeurs… : Leha a enfin confirmé les rumeurs qui traînent dans le calendrier du Fix depuis des mois !  On sait ainsi que le fameux François Marcela-Froideval prépare une adaptation en romans et, surtout, en JdR de son succès BD, Les Chroniques de la Lune Noire. Ouaip, en JdR : la boucle sera alors bouclée. Il s’agira d’un système générique. Du coup, son adaptation au monde du futur roman de Pierre Bordage sera aussi proposée. On a aussi confirmation que le jeu – en développement de longue date – autour du Cycle d’Alamänder du très rôliste Alexis Flamand )dont les romans sont justement édités par Leha) sera aussi prochainement édité.

Le Matagot

Metal Adventures : coup dur pour le jeu des pirates de l’espace. Le foulancement de la version 1.5 (une réédition dépoussiérée et légèrement augmentée de son livre de base) a été interrompu alors qu’il approchait la barre des 100 % Auteur et éditeur ont pensé, semble-t-il, que le rythme du financement ne permettrait pas de réaliser une édition aussi complète qu’espérée. De retour en mars 2019, normalement.

Editions Sans-Détour

L’Appel de Cthulhu : énorme coup de théâtre ! L’éditeur US Chaosium vient d’annoncer que, suite à un différend commercial d’importance, il avait retiré la licence du jeu lovecraftien à SD (et l’avait depuis, d’ailleurs, déjà confiée à un autre). Difficile en l’état de savoir aussi bien si les ouvrages déjà financés et très en retard (les nouvelles-nouvelles éditions des campagnes Les masques de Nyarlathotep et Le Jour de la Bête) pourront quand même être livrés aux clients. Encore plus difficile de savoir si SD se remettra de cette perte d’autant plus que…
Aventures : coup de théâtre numéro 2 !! On vient d’apprendre que, suite à un différend contractuel, l’adaptation en JdR de la websérie à succès de Mahyar Shakeri ne verra finalement pas le jour. Coup dur pour tous ceux qui en avaient fait leur porte d’entrée vers la pratique du JdR papier.

Le Scriptarium

Rêve de Dragon : la réédition des règles de la deuxième édition du jeu de Denis Gerfaud a été foulancée avec très grand succès (plus de 800 %). Outre la réédition des règles, on compte aussi un nouvel écran, toujours illustré par Florence Magnin, un gros recueil de tous les scénarios écrits par Gerfaud pour la presse rôliste de l’époque (on parle quand même de plus de 30 scénarios, hein !) et un recueil sur la faune et la flore des rêves explorés par les Voyageurs. Au rayon des gadgets et autres goodies, on trouve aussi un tarot inédit de 21 lames (illustré par Florence Magnin aussi), des dés spéciaux, un autre jeu de cartes avec les queues de dragon, etc. Le tout vient d’être disitrbué aux souscripteurs et va bientôt gagner les rayons des boutiques : qu’elles fassent de la place ! La suite est confirmée : ce sera un (ou plusieurs ?) recueil des anciens miroirs des Terres Médianes.

Studio09

LA 2045 : le deuxième supplément du jeu, Black Files #2, bi-classé nouvelle et contexte de jeu, vient de sortir. PDF ou POD.
ForSats : le jeu de SF du studio est désormais disponible également en version PDF.

Studio Absinthe

Dominion : mettant en scène des jeux de pouvoir et maisons nobles façon Dune ou Game of Thrones , ce jeu « Propulsé par l’Apocalypse » signé Khelren a connu une première édition grâce au Tipeee de l’auteur. Il termine à l’instant un foulancement pour lui offrir une édition refondue, augmentée, illustrée, bref : complète. Le succès est modeste (120 %) mais l’objectif est atteint : le livre de base ainsi que le  supplément Chroniques de l’Imperium seront bel et bien publiés.


Magistrats & Manigances : le jeu pour faire tout comme Ti, d’abord paru en trois parties dans Casus Belli, connaîtra prochainement une réédition augmentée au Studio Absinthe. Le background y sera plus détaillé et le système de jeu sera assorti d’exemples de mise en œuvre et de conseils. Les auteurs s’engagent aussi à décrire de nouveaux districts et de nouvelles affaires pour permettre de jouer une grande campagne à travers tout l’empire et suivre le magistrat dans sa progression. Sans doute courant 2019.

Studio Deadcrows

The Fall of Delta Green : la traduction de ce jeu dérivé du setting lovecraftien contemporain est la première réalisation concrète du nouveau partenariat noué avec l’éditeur Pelgrane Press. Le jeu est actuellement en foulancement : l’objetif est de financer le livre de base et éventuellement un scénario supplémentaire et des dés Gumshoe. Après The Fall of Delta Green suivront deux autres jeux lovecraftiens de cet éditeur britannique : Cthulhu Confidential et The Yellow King. Oui, ça va poulper. Pas encore de dates pour tout ça.

Les XII Singes

Les Oubliés : devient un projet des Singes après avoir longuement encombré le planning de Sans Détour sous le nom « Les Tribus oubliées ». Il s’agit a priori d’un jeu de dark fantasy dans lequel on joue des membres du petit peuple. Bon, bah, on va tenter de s’en souvenir d’ici la sortie. Le système de jeu semble dérivé de celui de Trinités, le premier jeu maison. Le foulancement s’est terminé à plus de 400 % Il était pourtant ambitieux puisqu’il s’agissait, outre quelques goodies, de financer le livre de base de la gamme, L’encyclopédie du Petit Peuple (présentation détaillée des tribus et des intrigues qui les animent, présentation détaillée de la vie quotidienne du Petit Peuple, révélation de secrets, règles de gestion des adversaires), Le guide de la Terra (un recueil de 400 pages passant en revue la ville humaine où vit désormais le Petit Peuple) et enfin Les convois du remord (une campagne qui plonge les personnages dans les manigances de comploteurs de leur propre peuple, les conduit dans un périlleux voyage et les confronte à un terrible secret, fondateur de l’univers du jeu) qui s’accompagne en outre de l’écran du meneur de jeu. Effet magique aussi sur les délais puisque… le livre de base est déjà dispo en PDF pour les souscripteurs ! Ouch, petit (peuple) mais costaud quand même.

Divers

Oreste : est un gros projet de space opera de création francophone qui a réussi son foulancement à plus de 600 % ! Il prend place dans un univers qui n’est pas sans rappeler celui du jeu vidéo à succès Mass Effect. La gamme sera composée de deux livres de base : un beau livre décrivant l’univers et un livre plus technique avec les règles. Ils seront accompagnés de cartes utiles à la gestion des combats et, bien sûr, d’un écran du MJ.
Chosen Ones : les grands esprits, toussa, toujours est-il que pile au même moment on voit débarquer en foulancement cet autre jeu de SF prenant place dans un multivers type space-opéra (aux inspirations Star Wars, Star Trek, Dune…), mais qui emprunte largement à des styles divers tels que l’héroic fantasy par la présence de magie et d’armes blanches; le post apocalyptique cyberpunk (Cyberpunk, Shadowrun…) avec la cybernétique et un univers matriciel ; et enfin aux univers de BD tels que Marvel et DC, par la présence de mutants. Bref, ils n’ont pas su choisir, quoi. Le CF longue-durée est en cours. La campagne est assez sobre, ne visant guère qu’à financer, en plus d’un énorme livre de base, un écran du MJ, des dossiers de PJ et des dés spéciaux.

Oreinidia : est un JdR autoproduit à l’ambiance poétique mariant, notamment les thèmes du voyage, de la magie et des furries. Il a réussi (certes un peu ric-rac) son foulancement. Au menu : deux livres de base (règles et scénarios) et des cartes A3 de l’univers de jeu. Le travail semble déjà bien avancé et une disponibilité au premier semestre 2019 est envisagée.
Archipélia : est un jeu de rôle fantastique marin ou l’on joue des pirates rêvant de libertés et d’aventures. Étonnant : il se joue avec des cartes hexagonales. Il vient hélas d’échouer (erf); dans sa tentative de foulancement mais les auteurs affirment qu’ils ne lâchent pas l’affaire : à suivre, donc.
Nihil Sub Sole Novum : est un jeu autoproduit qui vient lui aussi de finir de justesse son foualncement. Il s’agit d’un univers mêlant post-apo, magie ou encore Petit Peuple. Au menu : un livre de base d’environ 200 pages, un écran du MJ et quelques bonus. Une chaine youtube permettant aux personne souhaitant découvrir le jeu et son univers sans lire le livre est également au programme.
Macchabées : est un JdR humoristique dans lequel vous incarnez des morts-vivants fraichement revenus à la réalité dans un monde où la mort elle-même ne fait plus peur à personne. Il vient (lui aussi !) de franchir de peu la barre de son foulancement. Au programme : un livre de base, un écran et un livret de scénarios.
Shaan : un nouveau supplément, Itinérances – tome 2, composé de 10 scénarios en tout sur 168 pages est en cours de finalisation. Et comme les fans du jeu semblent avoir une créativité (et une fidélité !) sans limite, on murmure déjà la possibilité d’un tome 3 sur le même principe.  Par la suite, il devrait y avoir une série de trois volumes d’une très grosse campagne : Le feu sous la glace. D’autre part, les deux decks de cartes d’aides de jeu sont disponibles, à savoir les armimales, pour les « matérialiser » autour de la table, et tous les pouvoirs développés dans les différents suppléments de la gamme. Soit 134 cartes en tout.
Tunnels & Trolls : ne l’oublions pas ! Grâce à l’action des fans de Grimtooth, T&T est dispo en VF en POD. On trouve le livre de base, une dizaine de modules et, tout bientpot, La terre des Trolls, un livre de background (avec deux scénarios) présentant l’univers de ce vénérable jeu.


Initiation au JdR : voici venir un nouveau-nouveau projet de JdR d’initiation présenté en boîte à faible coût et disponible en librairies généralisées. Cette fois-ci, c’est l’éditeur geek-oriented 404 qui s’y colle. La boîte contient un livre de 96 pages avec cinq scénarios, des conseils pour le maître du jeu et les règles mais aussi 50 cartes illustrées pour animer la partie, 5 fiches de perso sous forme de cartes illustrées et même un écran du MJ. Le tout est vendu à vil prix. Après la version medfan, la deuxième boîte consacrée au genre « fantastique contemporain » (ça alors !) vient tout juste de sortir.
Larousse : pionnier dans le domaine, le célèbre éditeur remet le couvert avec une deuxième boîte d’initiation au JdR, toujours dans le domaine medfan toutefois. Un seul scénario mais tout plein de matos pour à peine plus cher qu’un magazine spécialisé.
Solar : comme tout éditeur généraliste qui se respecte en ce moment, Solar vient de sortir une boîte d’initiation au JdR à prix imbattable. Au programme, deux scénarios, l’un d’ambiance pirates, l’autre zombies. Règles, dé, aides de jeu, écran du MJ double face… tout pour jouer pour une poignée d’euros.


Sherwood : après Brigandyne, James Tornade propose en POD sur Lulu (ou en PDF) ce jeu dans une ambiance Robin des Bois survitaminée. L’écran du MJ est désormais dispo. Il est accompagné d’un livret proposant trois scénarios. On met là en attendant de lui faire une place à lui dans le planning mais James devrait très prochainement sortir FACES, son système générique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *