Nouvel an, nouveaux plans

Allez, on profite de ce que notre célèbre planning soit à jour pour au moins 2-3 heures (en principe, immanquablement, un éditeur annonce un gros scoop dans les 24 h qui suivent une màj du planning ^^) pour vous en livrer la partie la plus significative, soit ce qui a été sensiblement modifié depuis les fêtes de fin d’année.

Bon, bien sûr, je vous épargne les sempiternels remplacements de « courant 2018 » par « courant 2019 » 😀

Au finale, il reste pas mal de belles petites annonces, notamment chez Deadcrows, 500 NDG ou encore XII Singes pour que cela vaille le coup d’y jeter un œil au cas où une info aurait échappé à votre vigilance.

A l’inverse, si c’est nous qui avons fait preuve de manque d’attention, n’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve toujours ici : http://lefix.di6dent.fr/calendrier

—————————————————————————————————————————

500 Nuances de Geek

Blades in the Dark : après le « redux » (non libéré, ‘faut pas déconner non plus…) au sein de la Caravelle,  le jeu de voleurs sera proposé en VF par l’éditeur dans une version complète incluse dans un  foulancement… euh… étrangement sobre par rapport aux habitudes de 500 NDG. A priori, sauf surprise, il n’y aura que le jeu, divers bonus et, peut-être, en cas de succès, les hacks dérivés de ce même jeu. Carré. Rendez-vous fin février sur Ulule.
La Caravelle : on en a largement parlé dans nos articles mais au cas où cette bonne nouvelle vous aurait échappé, on en remet une couche ici. TOUS les jeux diffusés en 2018 dans le crypto-magazine ont été libérés et sont donc téléchargeables gratuitement (parfois dans des versions brutes, parfois non). Trop de bonnes choses pour toutes les citer mais évoquons au moins Eclipse Phase version Fate ou encore la VF du jeu cyberpunk The Veil. Pour la suite, La Caravelle passe en rythme bimestrielle mais c’est pour améliorer le produit : désormais, les jeux seront aussi dispo en POD à prix coûtant pour les abonnés. Là, ça devient TRÈS intéressant, non ?
Rumeur, rumeurs… : un peu plus qu’une rumeur car annoncé par l’éditeur mais pour dans tellement pas tout de suite (fin 2019) qu’on préfère poser ça là bien sagement, fin 2019, 500NDG devrait vous proposer une campagne autour d’une version « en boite » de B/X, un jeu de rôle OSR.

Agate Éditions

Dragons : la livraison du copieux foulancement de ce jeu dérivé des règles de base (SRD) de D&D5 commence à se décanter. Ainsi, le livre de base – Aventuriers – est disponible. Les autres livres sont encore en écriture… par les mêmes rédacteurs que ceux de Dearg. Rassurant ou pas ? Pour vous aider à vous faire votre idée, sachez que le supplément indispensable pour jouer les magos, le Grimoire,  est toujours en cours de réalisation. Il reste apparemment un gros travail de relecture puis la fabrication. L’éditeur pourrait alors organiser une nouvelle vague de livraison ce printemps, incluant le Grimoire et tous les autres éléments imprimés à cette date. Compte tenu des ambitions de la gamme avec les livres Arcanes, Bestiaire et Univers encore attendus, vous n’êtes pas prêts à pouvoir jouer à Dragons.

Vermine 2047 : l’éditeur entre de plain-pied en 2019 dans ce reboot du jeu des petites bêtes qui font bzzzz-bzzzz et de celles qui font crrr-crrr. Ce sera une toute nouvelle version du jeu, repensé en profondeur (y compris le système de jeu, donc). Ça commence dès ce mois de février par une précommande pas-participative du Kit de survie, une version de découverte du nouveau jeu contenant tout le nécessaire pour se lancer : 20 pages sur l’univers, 30 pages de règles de base avec le matériel, le système de combat, la gestion des Blessures (et des règles avancées pour tester des options), le Sac et les dés de Totems, six persos pré-tirés avec les règles de Groupe et les options dédiées et enfin quatre scénarios, transposables n’importe où, avec des aides de jeu et des règles avancées. Le tout apparemment à prix modique. A priori, cela a tout de la chouette idée.

Arkhane Asylum Publishing

Vampire V5 : alors, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, perso, je n’y comprends rien avec toutes ces versions des jeux du Monde des Ténèbres :-/ Du coup, je vous la fais simple : AAP traduira la V5 de Vampire qui sortira en VO pour la Gencon à l’été 2018. En VF, on parle d’une sortie directe en boutiques pour avril 2019. Ensuite, des suppléments inédits sont prévus, y compris un France by night.

Black Book Editions

D&D5 :  la VF officielle de la version complète de D&D5 poursuit à un bon rythme. Après la sortie du Guide Complet de Xanathar (dommage que celui-ci n’arrive pas en retard, j’avais des jeux de mot en réserve, pfffff), c’est La Malédiction de Strahd qui vient tout juste de sortir. C’est cohérent avec les jours qui raccourcissent et les nuits qui rallongent. La campagne Waterdeep : Dragon Heist est, elle, en cours de validation. La suite est logique puisque ce sera, plus tard, Waterdeep: Dungeon of the Mad Mage, en cours, elle, de trad.
Pathfinder : le Régent de Jade, l’inévitable guide lié, nommé ici Les Empires des Dragons et toutes ces petites choses qui font le charme d’une campagne PF sont dispos… en PDF. Il semble y avoir comme un bouchon au niveau de l’impression papier. Bon, on va dire : bientôt ?
Si vous suivez la gamme, l’info ne vous aura pas échappé : Paizo a lancé des playtests pour son Pathfinder 2 à sortir courant 2019. BBE a d’ores et déjà annoncé qu’il assurera la VF, peut-être fin 2019 donc.
D’ici là, l’éditeur mène une réflexion sur la publication possible d’une ultime campagne v1 assurant la transition vers la v2. Ou pas.
Starfinder : ayé aussi, le petit frère spatial de PF, a été financé en VF grâce à un foulancement plus rapide que la lumière. Le livre de base, l’écran du MJ et quelques autres gadgets (pions, flip-mats, dossiers de PJ…) ont été financés sans coup férir. Tout le matos est en ce moment même en cours de distribution.
Pour la suite, la première campagne Starfinder, Les Soleils éteints, sortira directement en boutiques spécialisées sans faire l’objet d’un foulancement ni d’une PP : cela devrait être février pour le premier volume, Incident à Absalom avant une publication des autres tomes avec une périodicité mensuelle. La VF d’Alien Archive, le bestiaire de la gamme, devrait être disponible au même moment, toujours sans PP.

Pavillon Noir : le recordman toutes catégories des retards de CF est enfin dispo. Ouf, fin du feuilleton. Enfin, ceci dit, BBE vient de confirmer que des discussions sont engagées avec Renaud Mauroy pour réaliser la suite de la campagne des Cinq Soleils. Alors, un conseil : bloquer déjà des créneaux de jeu avec vos joueurs (…) nan, on déconne !
Tails of Equestria : mais oui mais oui, BBE assure la VF de cette adaptation rôlistique de la série animée My Little Poney. Et, à tout honneur, tout seigneur, c’est dispo comme ça direct sans passer par les cas foulancement ou préco. De plus, un suivi fourni est attendu : la boîte La Malédiction des statuettes – comportant le scénario éponyme, l’écran, des feuilles de poney-joueur et un set de dés – est toujours en cours de validation. C’est également le cas du Bestiaire d’Equestria, prochain supplément de la gamme. Le supplément suivant sera un Kit d’initiation. Au triple galop, quoi. 

Chibi

Les cahiers du Vastemonde : est un gros bouquin consacré à un univers déjà exploré par Le Grümph, le Vastemonde. Vous l’auriez deviné, pas vrai ? Proposée alors sur Tipeee, l’aventure avait permis d’aboutir à plusieurs « cahiers » thématiques. Le bouquin contient l’univers illustré et, en annexe, la dernière version du système-maison OSR Princes et Vagabonds. Il y aura aussi du scénar’ : quatre scénarios – un truc court pour une séance, deux bacs à sable et un gros donjon en dix niveaux à explorer. Plus des conseils pour créer son propre domaine en coopération et narration partagée. Du coup, pour compiler tout ce matos, LG a eu besoin d’un format Chibig de pas loin de 400 pages. Enfin, sous-titré « Volume 1 », le livre de base sera donc suivi de modules d’aventure. Dispo en PDF ou POD comme d’hab’.

Edge Entertainment/FFG France

Aventures en Terre du Milieu : est la VF de la gamme Adventures in Middle Earth qui permet de jouer dans une ambiance Tolkien avec les règles de D&D5. Les deux livres de base sont désormais disponibles. Pour la suite, on espère l’écran puis la VF de Wilderlands Adventures (un recueil d’aventures) mais pas encore de date pour tout ça.

James Tornade

Sherwood : après Brigandyne, James Tornade propose en POD sur Lulu (ou en PDF) ce jeu dans une ambiance Robin des Bois survitaminée. L’écran du MJ est désormais dispo. Il est accompagné d’un livret proposant trois scénarios.
FACES :  c’est le système générique de l’auteur/éditeur. Il est destiné à des aventures plutôt pulp ou héroïques. Il se présente sous la forme d’un livre d’environ 200 pages comprenant toutes les règles du jeu (action, combat, magie, course-poursuites, exploration…), la création des personnages et cinq « visages » (aaaaaaah, d’accord, j’ai compris !) : le médiéval-fantastique, le pulp, le post-apocalyptique, le cyberpunk et le space-opera. Comme pour le reste, c’est en POD avec le niveau de qualité que vous souhaitez : couverture rigide ou souple, intérieur couleurs ou N&B. Bref, ami consommateur, tu lui donnes le visage que tu veux.

Deepsyx : est un jeu de rôle tactique, aux règles simples et rapides, spécialement conçu pour l’exploration de donjons. Il utilise des plans et de bonnes vieilles ‘gurines. POD. On peut aussi commander l’écran du MJ accompagné de son traditionnel scénario.

JdR Éditions

Homeka : les éléments financés lors de la souscription (livre de base, campagne, écran) sont désormais disponibles en boutique. Deux grandes cartes et un pack de 10 fiches techniques de Mékas sot désormais disponibles à vil prix en PDF.
Tiny : ce jeu dans lequel on incarne des jouets qui s’animent dans les rêves de nos chérubins reçoit un peu de suivi grâce au futur supplément Chez Nathan. Il contient une grande carte de la maison du dit Nathan et un gros scénario s’y déroulant. A n’en pas douter, des jeux intelligents. Supplément en préco dès à présent et dispo fin février.

Khaos Project

Warhammer 4 : c’est donc finalement cette nouvelle structure éditoriale (Khaos Project, une alliance comprenant donc AKA Games) qui assurera la VF de cette licence très attendue. Les textes sont traduits et devraient entrer présentement au stade de la maquette. Le livre de base sortira directement en boutiques, sans passer par la case foulancement. Premier trimestre 2019. Dans le même temps, la gamme s’étoffera d’une belle boîte de découverte à la mode FFG avec un livret de 40 pages de scénarios, un livret de 64 pages décrivant l’histoire et les 70 lieux emblématique de la ville de Ubersreik, un résumé des règles, des dés, des personnages pré-tirés, des jetons « avantages », un écran pour le meneur, etc.

Wrath & Glory : Khaos Project a annoncé avoir également obtenu la licence de Wrath and Glory (habilement sous-titré Warhammer 40,000 roleplay), publié en anglais par Ulisses North America, sous licence Games Workshop. Ce jeu bénéficiera d’une gamme dédiée réalisée en parallèle du grand frère medfan puisque la sortie du livre de base VF est annoncée elle aussi dès le premier trimestre 2019.

La Loutre Rôliste

Hitos : est la version générique du système utilisé dans Blacksad. Le livre de base est un manuel de 256 pages sous couverture rigide et il est désormais dispo, accompagné d’un écran trois panneaux au format paysage et de deux suppléments de cadres de jeu : Matrioska (SF-Anticipation) et Dernier Coup (Western). La Loutre entend bel et bien développer cette gamme. Ainsi, le module Chasseurs de légendes (Indiana Jones-like) vient enfin d’être dispo en PDF et sera prochainement envoyé au format papier. Par la suite, on devrait aussi avoir Le Juif Errant (aventures contemporaines pulp) et Paradox (voyages dans le temps). Des scénarios postapo et cyberpunk sont aussi au programme à plus long terme. De plus, une version couverture souple et moins chère du livre de base devrait paraître bientôt.

Mr. Frankenstein

Channel Fear : est le premier Serial de Yno, c’est-à-dire une série de scénarios courts liés entre eux par une ambiance et un groupe de PJ. Les neuvième et dixième épisodes de ce premier Serial dans une ambiance Projet Blair Witch sont dispo en PDF. C’est fini. Désormais, vous pouvez aussi commander les compiles doubles en papier sur Lulu (#1 + #2 ou #3 + #4 ou #5 + #6 ou #7 + #8). Le #9 + #10 sera dispo, lui, courant février. Une grosse compile des dix épisodes est envisagée.

Raise Dead

Bitume : la réédition de cet autre jeu signé Croc a été confirmée pour le courant de l’année 2019. On sait désormais qu’elle sera motorisée (arf) par le système Chroniques Oubliées Contemporain.

Studio Absinthe

The Sprawl : la publication de la VF du jeu cyberpunk motorisé en Apocalyspe se termine, chomba’ Après le livre de base et le supplément alternatif Augmented Reality, c’est le supplément Métapole (des cadres de jeu à foison, des scénarios, des conseils, etc.) qui est disponible à l’impression à la demande en couverture souple ou rigide, aussi bien pour les souscripteurs que pour les autres. Par la suite, le studio Absinthe projette de traduire Mission Files, un recueil de dix missions écrit dans le cadre du financement participatif américain de The Sprawl et fraîchement livré aux souscripteurs US. Le mois de mars est espéré pour débuter la mission.
Rumeurs, rumeurs… : on n’arrête plus le buveur d’absinthe qui envisage de publier dans le courant de l’année la VF de la seconde édition de Legacy: Life among the ruines, un jeu post-apo. A suivre.

Studio Deadcrows

The Fall of Delta Green : la traduction de ce jeu dérivé du setting lovecraftien contemporain est la première réalisation concrète du nouveau partenariat noué avec l’éditeur Pelgrane Press. L’éditeur a réussi à foulancer le livre de base, sa version collector, un scénario supplémentaire (« On a bank, By moonlight ») et des dés Gumshoe. Le livre de base est déjà traduit et est entré en phase de relecture. Après The Fall of Delta Green suivront deux autres jeux lovecraftiens de cet éditeur britannique : Cthulhu Confidential et The Yellow King. Oui, ça va poulper. Cela dit, les deux autres jeux devraient plutôt se retrouver sur le planning 2020.
Cthulhu No Kami : la nature ayant horreur du vide, les projets poulpesques fleurissent chez les autres éditeurs. C’est ainsi qu’un ancien projet en développement chez SD va devenir cet automne un jeu à part entière chez les Deadcrows. Ce « Cthulhu Japon » aura la particularité de se dérouler à pas moins de quatre époques emblématiques de l’histoire du Japon. Plus l’époque actuelle. Wow, ambitieux. Au niveau système, c’est là aussi Chroniques Oubliées Contemporain qui s’y colle. Ça devient tendance.
Monster of the week : la VF de ce jeu « Propulsé par l’Apocalypse » est désormais dispo. Il y aura du suivi pour le jeu puisque l’éditeur lance cette année la rédaction de plusieurs settings de création francophone. Pas encore de date de publication, toutefois.
Venzia : Ok, ça pourrait aussi être chez le co-éditeur Les XII Singes mais leur planning est déjà plein comme une gondole le jour de la Regata Storica alors… Pour cette année, on attend des mini-suppléments pour chacune des six cités importantes : cet atlas fragmenté est écrit et en cours de maquette. La suite devrait être un supplément (de taille normale) consacré aux pèlerins. Il clôturera la campagne.
Mindjammer : ce jeu de SF transhumaniste motorisé sous FATE a réussi son foulancement. Toujours en partenariat avec Les XII Singes. Mais sur la plate-forme BBE. Suivez un peu, quoi ! Le Livre du joueur, celui du Livre du meneur, L’Amas de Corvus et le Dossier du personnage sont disponibles. Par la suite, l’éditeur veut soutenir cette gamme transhumaniste en publiant 1 à 2 suppléments cette année et 2 à 3 suppléments les années suivantes. La traduction des deux premiers suppléments Les colons (The city people) et De gré ou de force (Hearts & Minds) est terminée et en cours de relecture. Les colons devrait même débarquer sans prévenir d’ici quelques jours à peine. Bah mon colon !
Awaken : le prolifique éditeur a signé avec The Games Collective pour assurer la VF de Awaken, un jeu de rôle de « Dark Fantasy » assez velu. Le jeu est finalement repoussé à 2020 pour ne pas charger trop la barque des Deadcrows.
Opus Anima : est un jeu de rôle allemand dans une ambiance steampunk et sombre (décidément, il y avait bien un sens au nom du studio, en fait). Il est en cours de traduction et reste, lui, inscrit au planning 2019.
Les écureuils attaquent ! : l’éditeur a avoué être en train de travailler sur la VF de Squirels attacks !, le jeu où on joue des écureuils agressifs. Plus qu’une traduction, les Deadcrows proposeront une solide adaptation avec un tout nouveau système de jeu ainsi qu’une réécriture de l’univers. Enfin, elle compilera aussi l’ensemble des settings existants. Bref, on nous prend pas pour des glands, quoi. Parution prévue au second semestre 2019.
Nautilus : le studio développe également en interne un intrigant projet nommé Nautilus un jeu de rôle qui propose d’incarner les héritiers du Capitaine Nemo à la tête du célèbre submersible. Le fameux projet développé en sous-marin, quoi. Ce sera pour la fin février 2019 et on en sait déjà un tout petit peu plus : on sait qu’il y aura du Batronoban dans l’équipe de rédaction, du Didier Graffet aux illus et que le jeu sera propulsé par une version retravaillée du Corpus Mecanica d’Yno. On sort le périscope et on essaye de vous ramener des infos dans nos ballast.

Sycko

Rumeur, rumeurs… : il se murmure très fort que le mythique Hurlements, de Jean-Luc Bizien, pourrait bien se réincarner chez Sycko. En 2019 ? C’est bien possible.

Les XII Singes

L’affaire Jonathan Deluze : comme souvent, les Singes surprennent leur monde avec le reboot complet de cette vieille campagne pour… l’Appel de Cthulhu. Ils n’ont pas le jeu au catalogue ? Même pas peur ! En marge du foulancement, les XII Singes proposent la VF de Cthulhu Hack (un système type OSR pour faire du Keutulu). Et hop ! Le foulancement a atteint les 550 % et, donc, en plus de la version survitaminée de la campagne, on aura droit à un écran du MJ, un livret de scénarios complémentaires, des dossiers de PJ, des pochettes d’aides de jeu, etc. Dispo.
Le concept semble avoir bien plu aux Singes qui ont donc commandé une campagne lovecraftienne inédite à un expert, un certain Tristan Lhomme. Elle est quasiment prête et devrait donc être financée durant cette année.
Dieux Ennemis : et oui, retour de cette gamme dans le planning avec le foulancement imminent (là, tout de suite, maintenant) du nouveau supplément, La Justice. Dernier supplément pour la gamme, le supp’ sera financé en compagnie d’un kit de démonstration (faisant partie de la gamme « initiative » initié par Skull & bones 1918), un livret noir (tome sur les adversaires, les fameux Dieux Ennemis), ainsi que des cartes expurgées des informations dédiées au MJ, pour que les joueurs puissent les annoter eux-mêmes.

Wastburg : le jeu des gardoches aura droit à une deuxième édition. L’idée principale est qu’on puisse aussi bien y jouer des gardoches que des truands. Le tout devrait toutefois rester compatible. Le travail d’écriture semble achevé : on peut donc parier, malgré l’habituelle discrétion des Singes, pour un foulancement au cours de cette année 2019.

Divers

Quantiques : et bien, la SF revient à la mode chez les indépendants qui tentent leur chance dans l’univers merveilleux des foulancements. Dans quelques jours, la plateforme Game On Tabletop accueillera en effet ce projet se déroulant en 2 399 au moment où la nouvelle humanité a colonisé la quasi-totalité du système solaire. Dans son expansion elle se trouve confrontée à de nouvelles formes de vies, les Quantiques, des créatures ancestrales. Bientôt plus d’infos dans les pages du Fix.

2 pensées sur “Nouvel an, nouveaux plans

  • 26 janvier 2019 à 14:27
    Permalink

    Et puis aussi, pour le studio Absinthe, il devrait y avoir durant le second trimestre 2019, la publication de *Dominion: Jeux d’intrigue et Maisons nobles* hein 😉
    Et sinon pour Legacy, le sous-titre c’est life among the *ruins*. Ou alors c’était prononcé à la française, c’est ça? « amongue ze ruines » 😀

     
    • 27 janvier 2019 à 11:26
      Permalink

      Monsieur est caustique mais ne lit pas bien les consignes. Ceci n’est qu’un extrait des nouveautés du planning. Dominion est annoncé depuis longtemps dans la version complète. Et toc.

       

Commentaires fermés.