Jérôme fait le Singe

Depuis quelques temps maintenant, Jérôme Barthas est le petit Singe qui monte, qui monte au milieu de ses camarades simiesques de l’éditeur les XII Singes. Comme ce n’est pas aux vieux Singes qu’on apprend à faire la grimace, on a fondu sur ce petit nouveau pour profiter de sa candeur et le faire parler d’un secret toujours bien gardé : le planning des XII Singes.

 

1. Dîtes donc, on vous a pris la main dans le sac : vous avez livré les contreparties du CF Abstract Donjon deux mois avant la date annoncée. C’est toute une profession que vous voulez discréditer ou quoi !?

On tient nos engagements. À partir du moment où des joueurs financent un produit, on s’engage à respecter les délais et à produire ce que l’on a promis. Et si c’est prêt avant la date prévue c’est encore mieux !

2. Plus sérieusement. Vous êtes désormais réputés pour vos foulancements livrés en temps et en heure. C’est une stratégie d’image réfléchie ou c’est juste que vous bossez vite, en fait ?

On bosse beaucoup, surtout, quitte à annuler d’autres choses de notre planning perso pour tenir les délais ! Sortir tout en temps et en heure demande beaucoup d’organisation, et quelques sacrifices. On a toujours été réticents à passer par du financement participatif, car en tant que rôlistes on n’aimait pas recevoir un jeu avec parfois plus d’un an de retard. Lorsqu’on s’est lancés dans les financements participatifs, on en a profité pour tester d’autres formats, tout en essayant de rester aussi professionnels qu’avant et donc de livrer au moment prévu. Visiblement, cette régularité et ce sérieux commencent à être reconnus par les rôlistes, donc on est contents que nos efforts soient récompensés !

3. Votre actu la plus chaude, c’est le CF en cours pour le supplément La Justice pour Dieux Ennemis. (…) Un foulancement juste pour un supplément, vous êtes sérieux là ?

Pas juste un supplément non, il y a aussi un kit de démo et un autre supplément sur les Dieux Ennemis. On aurait aimé produire plus de choses, mais on essaie d’être raisonnables afin de ne pas promettre des choses qu’on ne pourrait pas tenir. Et puis c’est l’occasion de proposer toute la gamme en PDF, ce qui n’est disponible que durant ce financement participatif.

4. Autre truc labellisé XII Singes : les kits d’initiation édités en toute fin de gamme (ici avec Dieux Ennemis : initiative !). Si vous aviez pris des cours de marketing, vous les éditeriez plutôt en début de gamme, on est bien d’accord ?

Et tu remarquera que pour Cthulhu Hack, on l’a fait pour le lancement de la gamme !

En fait, pour avoir fait pas mal de conventions, j’ai remarqué qu’il nous manquait des kits de démo. J’ai mis du temps à convaincre les autres Singes que c’était indispensable. Au final, comme l’édition de ces kits a un coût non négligeable, on les a pensés comme des scénarios indépendants, utiles à la fois en kit de démo et en scénario pour des joueurs déjà lancés dans le jeu.

Pour info, Krystal par exemple aura bientôt son kit de démo (en milieu d’année probablement).

5. Et ce sera *vraiment* la fin de la gamme Dieux Ennemis ou bien, en cas de succès, on en remet une petite couche ?

Ce sera vraiment la fin. On a traité beaucoup de choses au cours des sept suppléments, et l’équipe souhaite boucler l’histoire.

6. De l’ex-Sans-Détour avec Les Oubliés, bientôt de l’ex-Orygins avec Aegyptus… vous envisagez de vous rebaptiser les XII Vautours ?

En fait ce sont les auteurs qui nous contactent le plus souvent. Et si leur projet nous parle, nous l’acceptons. Chaque année, nous nous réunissons entre Singes pour une longue semaine de travail, où l’on teste nos projets et où l’on détermine le planning et les jeux que l’on accepte. On ne va pas refuser un bon jeu au prétexte qu’il a été refusé chez un autre éditeur ou que ce dernier a fermé.

7. Tiens, à propos de ex-Sans-Détour, on parle à mots couverts d’une campagne originale pour Chtulhu Hack signée Tristan Lhomme. Indicible ou bien on peut quand même en parler ?

Ce sera une campagne plus courte que L’Affaire Deluze. On y jouera une histoire un peu à contre-pied de ce qui se joue habituellement. C’est ça qu’on a aimé dans la proposition de Tristan : bousculer les codes établis tout en jouant dans un cadre lié au Mythe de Lovecraft.

8. Je me suis laissé dire que Wastburg 2 était entièrement rédigé. Après Trinités, vous comptez nous faire des v2 pour tes les jeux du catalogue, c’est ça ?

Ceux qui ont le plus d’engouement, pourquoi pas ! Trinités a été notre locomotive, et Wastburg a beaucoup de succès. Comme ces deux jeux sont eu rupture de livre de base c’était l’occasion.

9. A la rubrique XII Singes, il y a des jeux qui squattent notre planning depuis des lustres comme Égrégore ou Le Cabinet des Murmures. C’est toujours au programme ou bien ?

Toujours au programme, et quand on annoncera une date c’est qu’on sera prêts ! Ces deux jeux sont en cours d’écriture et d’édition. Ils avancent chacun à leur rythme, et on ne souhaite pas mettre la pression aux auteurs. Ne sortent que les projets qui sont prêts.

10. S’il y a bien un truc qui ne change pas chez les Singes, c’est leur répugnance à livrer un planning des prochains mois. Allez, quoi, le beau geste : on peut avoir un p’tit scoop ?

Je ne peux pas donner de dates car elles peuvent varier. Mais voilà quelques projets en cours :

En fin février / début mars il va y avoir le financement participatif d’un énorme Clé en main, Pax Elfica. Une campagne med fan où l’on joue des résistants sous occupation elfique, en mode bac à sable. C’est un projet écrit par Claude Guéant (l’un des fondateurs de Trinités) et Jérôme V (qui a formalisé le concept de notre gamme Clé en main). Un financement participatif c’est l’occasion de sortir tout un tas de plans, d’illus et de matériel jouable pour cette superbe campagne.

Ensuite, dans l’année il y aura aussi un financement participatif sur Cthulhu Hack, axé sur les monstres. Bestiaire VF, traduction de certains suppléments VO, et quelques petites autres surprises.

En outre, Éric Dubourg, auteur de Byzance An 800, nous prépare aussi un livre sur le Mythe durant les Âges Sombres. C’est un très gros projet, qui s’étalera peut être sur 2019 / 2020.

On prévoit également de sortir Menaces (un nouveau supplément pour Krystal) et les six dernières Vies antérieures pour Trinités, en sortie boutique directement.

http://www.les12singes.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *