Numenéra aura ta monnaie

On vous a déjà parlé dans le Fix du jeu de science fantasy (si, ça existe) de Monte Cook. On vous a même dit que Black Book Éditions ambitionnait d’en livrer une VF. Bah oui, en général, avec BBE, on a le temps de bien parler des projets en amont, c’est ça qui est pratique. ^^

Et bien, sachez que si vous êtes depuis le début intrigué par ce jeu aussi original par son univers que par son système de jeu, vous allez être très prochainement exaucé. En effet, là tout de suite maintenant (allez faire un tour sur le site de BBE pour vérifier), le foulancement maison devrait avoir débuté.

Le but de ce (nouveau) crowdfunding est bien sûr avant tout de financer le livre de base (avec PDF offert, comme d’hab’ chez les hommes en noir) mais aussi à travers deux pledges exclusifs et limités en nombre de financer la boîte Numenéra (qui contiendra le livre de base et l’écran du MJ) ainsi que l’irremplaçable version collector du bouquin de base.

Ah tiens ? BBE, un crowdfunding, ça m’étonne quand même… (à lire avec la voix d’un type qui joue très mal).

Interrogée sur le sujet, l’équipe de BBE nous apporte quelques précisions sur cette décision. D’abord, les hommes en noir attirent notre attention sur le fait qu’il s’agit d’un gros jeu assez luxueux (415 pages couleurs) mais surtout d’un nouveau jeu, avec un univers très particulier, des règles assez particulières aussi (alliant « narrativisme » et précision technique chère à un ancien auteur D&D). Bref, il est bien difficile de savoir si le public français va suivre. Le crowdfunding permettra donc surtout à BBE de savoir s’ils peuvent lancer un suivi conséquent sur une gamme qui possède déjà pas mal de suppléments en VO.

A ce titre d’ailleurs, le CF de départ espère parvenir à financer plusieurs livrets de 16 pages tirés des «glimmers» VO, des PDF à pagination réduite, mais parfois bien sympathiques. Le premier à être proposé sera Amour et Sexe, parce que l’équipe BBE a trouvé ça super (surtout le sexe d’ailleurs, me dit-on). Oui, ce sont des coquins chez BBE.

Enfin, BBE concède avoir beaucoup appris de ses précédentes expériences du CF, ce qui est tout à leur honneur. Ainsi, ils ont attendu que la traduction  du livre de base soit finie, la relecture également et la PAO terminée à 50% (elle sera finalisée d’ici la fin du crowdfunding ; le but étant de pouvoir offrir le PDF quelques jours à peine après la fin de la campagne). Grâce à ces excellentes résolutions, les versions imprimées de tout ce qui sera financé par le crowdfunding devraient pouvoir sortir dès cet été.

Autre changement très intrigant : BBE envisage de proposer une synergie entre le CF Numenéra et le contenu de Casus Belli, le magazine maison. Ainsi, le nombre de nouveaux abonnements à Casus Belli effectués pendant la période du crowdfunding permettra de libérer des paliers de celui-ci et, en réciproque, d’ajouter du contenu Numenéra dans des pages supplémentaires pour un futur numéro de Casus, qui seront donc offertes à tous les lecteurs du mag’ (sans changement de prix, donc). Intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *