Tut Tut, Pouet Pouet – faite place : Bitume arrive !

Bitume, premier jeu initialement prévue chez l’éditeur Raise Dead, avait finalement laissé sa place à INS/MV – Génération perdue. Mais c’est de l’histoire ancienne car aujourd’hui, plus rien ne lui bloque la route. Où en est le projet après toutes ces années de développement ? Qu’apportera cette nouvelle édition ? Ou doit-on parler de remake ? Profitons de la souscription à venir ce lundi 22 Avril, sur GameOn Tabletop, pour interviewer Jean-François, l’homme qui relève les jeux morts.

Le fix : Doit-on parler d’une 7ième édition ou d’un reboot ?

C’est une nouvelle édition. On garde le background (a deux tribus près), on le développe (us et coutume, religions, mode de vie des tribus…), on justifie certains partis pris (les fourmis, le mode vie, etc…) et on rassemble des infos dispersées dans d’anciens suppléments. Le système est rénové et enrichie également, notamment sur le combat de véhicules et les courses-poursuite. La dimension Mad Max : Fury Road de Bitume.

Le fix : Qui sont les auteurs travaillant sur ce reboot ?

Houla. La liste va être très longue, mais je vais te citer François Cedelle, François Doucet, Yoshiaki Mimura, Jim Gaudin, Alexandre Quicroix, Ebenezer Dickens, Nurthor le Noir, Zediac, Kristoff Vala, Samuel Zonato, Tel Edin, Gaspard Lepine, etc. et votre serviteur. Nous avons aussi mis le paquet coté illustrations avec une dream team composée de Vincent Dutrait, Stéphane Gantiez et Kahouet !

Le fix : Croc sera impliqué sur cette nouvelle version ou sur les paliers de la souscription ?

Non.

Le fix : Ce nouveau Bitume prendra-t-il place avant, pendant ou après la dernière édition du jeu sortie en 1996 ?

On reste à la même période.

Le fix : Quel sera le système utilisé pour le jeu ?

C’est un système compatible Chroniques Oubliées, avec des adaptations de voie par tribus, un système d’avancement de personnages différents, des règles de courses poursuite, de craft. Bref tout ce qui est indispensable à faire vivre un univers post-apo, tout en gardant les spécificités des tribus de Bitume.

Le fix : Pourra-t-on customiser ses véhicules ?

Oui, c’est une des nouveautés. On va pouvoir customiser ses véhicules avec des règles spécifiques qui viennent s’intégrer aux règles de combats de véhicules.

L’écran du jeu (illustration en cours)
Le fix : Est-ce qu’une gamme est déjà prévue pour faire vivre le jeu, au même titre que INS/MV ?

Tout va dépendre du succès du financement. S’il y a beaucoup de gens à suivre le projet et des fonds importants de récoltés, oui on fera vivre le jeu. On aura alors les moyens de développer une gamme et un public pour la jouer. S’il n’a pas de public, non. L’offre de jeux de rôles est déjà pléthorique…

Le fix : Justement, en parlant d’INS/MV génération perdue, les acheteurs de la 4ième édition ont été déçu par le contenu du livre de base. Leurs attentes ayant été comblées grâce aux suppléments « faits divins ». Bitume suivra-t-il la même ligne éditoriale ?

Oui certains ont été déçus, mais nombreux sont ceux à l’apprécier aussi. D’ailleurs le livre de règles est bientôt épuisé (on va le réimprimer ainsi que l’écran) et il a été traduit en espagnol ! Les suppléments se vendent correctement et c’est une belle gamme qui vit. Alors oui, je souhaite autant de succès Bitume et on va essayer de faire mieux encore ! Sinon, il n’y a aucune raison pour que Bitume, qui n’a jamais eu de storyline évolutive, ait la même ligne éditoriale qu’INS/MV… Et donc ait besoin d’un système de suppléments de type « Faits Divins ».

Le fix : En août 2016, tu évoquais un “kit” pour Bitume. Qu’en est-il exactement et est-il toujours d’actualité ?

Oui, on va mettre en téléchargement une version de playtest, dans les semaines qui viennent. Certains fans font déjà des parties de test depuis l’automne 2018.

Exemple de perso, en cours d’illustration par Vincent Dutrait
Le fix : Bitume fera l’objet d’une souscription sur Game on tabletop. Peux-tu nous en dire plus ?

Elle aura lieu normalement le 22 Avril. Elle proposera de financer le livre de base de cette nouvelle édition ainsi qu’un écran illustré par Vincent Dutrait. Les paliers permettront de débloquer du contenu supplémentaire, comme des règles additionnelles et des scénarios. Ce sera aussi l’occasion de proposer des options comme des sets de dés personnalisés ainsi que des Dice Tray pour que ça ne roule pas sous la table.

Le fix : En dehors de Bitume, quelle sera l’actualité de Raise Dead pour cette année 2019 ?

Une campagne pour INS/MV signée Pierre Bouas (avec le renfort de Thomas Cheillan), une réimpression du livre de règles d’INS/MV (en y ajoutant la Guerre des Réseaux et quelques précisions sur certains points) et de l’écran. Et plus de choses sur INS/MV si on ne se fait pas rattraper par le temps. Il y a également un développement de nouveaux settings Monster of The Week, avec Studio DeadCrows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *