C’est Lundi, c’est… gratuit !

Assurément, au titre de nos bonnes résolutions 2019, il y a la volonté de continuer chaque début de semaine à débusquer et attirer votre attention vers une ou deux pépites ludiques entièrement gratuites qui, peut-être, vous auront échappé.

Au-delà des multiples foulancements dont nous rendons compte au fil des semaines, le dynamisme de notre milieu se mesure en effet aussi et surtout à la profusion de ce « gratuit », c’est-à-dire ce que tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour et qui, souvent, finit dans le warp du terrible web 2.0.

Cette semaine nous avons :

  • Le kit de découverte de Fils des Siècles : bon, curieux. J’étais persuadé que le jeu amateur Fils des Siècles avait déjà eu droit à son lundi de gloire et de célébrité mais, en fait, non, je n’en retrouve pas trace dans nos archives. Moche. Il est temps de rétablir cette injustice car voilà un beau projet qui vient justement de ripoliner un peu son site web et plus généralement sa présentation pour atteindre des standards élevés qui n’ont rien à envier à bien des projets pro. Pour situer, Fils des Siècles est une sorte de multiverse historique dans le sens où les PJ franchissent les siècles d’incarnation en incarnation et peuvent donc explorer plusieurs époques successives tout en conservant le même personnage mais aussi en poursuivant les mêmes objectifs, ennemis, querelles, etc. Côté système, on est sur une création originale qui repose, notamment, sur un D6 spécial que vous pourrez également… télécharger et monter avec vos gros doigts boudinés ! Alors attention, ici, quand on parle de kit, il ne faut pas se figurer un petit bout de machin dont on ne peut pas espérer faire grand chose de concret autour de la table. Non, là, c’est du kit de chez kit avec 88 pages (et un addendum d’une vingtaine de pages supplémentaires) avec tout ce qu’il faut pour jouer y compris des conseils, des prétirés, un gros scénario… le tout joliment maquetté et illustré. Le kit se trouve ici : https://www.filsdessiecles.com/telechargement/kit-de-decouverte Attention, c’est un peu tortueux et ce qu’il vous faut, c’est la version 2.1 ainsi que l’addendum 2.2 (qui n’est pas vraiment une nouvelle version du kit… je sais, c’est curieux pour du PDF). Pour les historiens du lundi, notez que vous pouvez aussi accéder aux versions précédentes du kit. Surtout, si cela vous plaît, n’hésitez pas à vous procurer le kit en bel et bon papier grâce à la POD.

  • Les règles de la gamme Clé en main si vous suivez bien l’actualité des foulancements (allez, c’est bon, vous êtes repéré), vous savez forcément que les XII Singes ont lancé depuis quelques jours leur campagne pour la campagne Pax Elfica dont nous vous avons déjà largement parlé en ces pages. Faute de kit de découverte joint à celle-ci, vous pouvez quand même vous rabattre en ce lundi vers le PDF des règles de la gamme Clé en main que cette campagne utilise. Si ça vous plaît, c’est cool. Sinon, il vous reste à compter sur l’autre versant de la campagne qui est également livrée avec une adaptation technique aux règles de D&D5. Le PDF des règles fait 12 pages et suffit à couvrir l’ensemble des points de règles abordés dans les précédents jeux de la gamme (où elles étaient livrées sous forme de 6 feuilles volantes recto-verso). Attention, toutefois, si Pax Elfica utilise bien cette même base, il adapte et étend assez largement le système, comme en témoigne la version imprimée de celui-ci (sous forme de livret et non de feuilles volantes) qui est accessible en souscrivant (avec création de personnages et règles d’intrusions, poursuites, batailles, etc.). Le PDF se récupère ici : http://index-trinites.les12singes.com/CEM_reglesV2bdef.pdf

 Bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *