Mississippi, un livre-univers en attendant la V2

Alors que, d’un côté, la souscription pour Pax Elfica vient de se terminer sur Game on Tabletop, les XII singes enchaînent avec une autre souscription, sur la plateforme Ulule cette fois-ci, pour un tout autre projet : un livre-univers sur Mississippi – tales of the spooky south, un jeu sorti en 2011 dans la collection « Intégrales ».

Alors qu’une deuxième édition est prévue (cf notre calendrier), nous avons voulu en savoir un peu plus sur l’origine de ce projet et sur son positionnement par rapport à la suite de la gamme. Pour ce faire, nous avons été poser quelques questions à l’un des XII Singes.

1. J’ai l’impression que le lancement de cette souscription a été soudain. Je n’ai pas vu passer de communication sur le sujet en amont. C’est moi qui ai loupé l’information ou la communication ne visait pas le public rôliste ?

On travaille dessus depuis pas mal de temps (on aurait même pu la lancer avant sans doute), mais on a effectivement fait un lancement un peu soudain car il se trouve que Christophe Gérard, l’auteur, enchaîne trois grosses conventions en avril-mai et qu’on a alors pensé que c’était approprié de le faire en même temps. Il y a aussi le fait que c’est notre premier livre-univers, pouvant intéresser rôlistes comme non rôlistes, si bien qu’on a préféré attendre que le financement soit assuré pour en parler plus largement.

2. Pourquoi un « livre-univers » plutôt que de continuer votre collection « Intégrales » ?

En France et aux États-Unis – d’où il a finalisé le livre -, Christophe rencontre des personnes qui ne font pas de jeu de rôle mais qui adorent quand même sa création, mélange historique et légendaire du sud américain, de vaudou, musique et de pactes avec le diable. Nous avons donc voulu proposer un beau livre grand format présentant cet univers, permettant à tous la découverte de ce sud fascinant des années 20, que ce soit pour lire ou pour jouer.

3. Quel est le lien entre ce livre-univers et la deuxième édition de Mississippi ? Est-ce que le premier est indispensable pour le second ?

C’est la première pierre du jeu de rôle. Ensuite viendra un livre de règles, dans un esprit « pour jouer dans le livre univers Mississipi », un écran, un setting détaillé et une campagne. Il faudra donc le livre-univers pour jouer au jeu de rôle et profiter de tous le reste. Des PJ embarqués dans un conflit entre le Diable et Papa Legba – une des figures principales du vaudou – qui embarquent dans leur sillage les autres loas, cela promet de belles aventures !

4. Où en est cette deuxième 2ème édition ? Est-elle prévue pour cette année ?

Christophe la teste depuis plusieurs années. Il arpente les conventions avec son kit de jeu « road to the spooky » – que d’ailleurs quelques privilégiés ont pu lui acheter lors de ces rencontres. Aujourd’hui, l’essentiel est opérationnel. Mais on fait les choses dans l’ordre, d’abord le livre univers. Le planning de la suite sera défini en août, mais a priori, cela ne devrait pas tarder.

Liens:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *