Euh, de quoi parle cette news déjà ?

Ah oui, je me rappelle ! Du jeu Les Petites Choses Oubliées.

C’est récemment, à l’occasion de la convention Ludesco à La Chaux-de-Fonds (Suisse), que Sylvie Guillaume (traductrice de Breaking the Ice et de My Life with Master) et Christoph Boeckle (du forum Silentdrift.net) ont fait connaitre au grand public leur première création intitulée Les Petites Choses Oubliées, publiée chez L’Impromptu, leur maison d’autoédition créée pour l’occasion.

Ce jeu de rôle prend la forme très originale d’une pochette de 12 cartes postales, avec au recto des photos colorées de la vie courante et, au verso, les règles du jeu ainsi qu’un exemple de partie bienvenu.

Les Petites Choses Oubliées se joue(nt) à deux – oui, vous allez vous mettre dans la peau d’un couple ! Un couple dont la relation amoureuse a mal tourné et qui décide non seulement de se séparer mais aussi de passer devant le mnémochirurgien qui va effacer de leur mémoire les souvenirs les plus marquants.

Une partie dure environ une heure et se déroule en trois phases : tout d’abord, les joueurs se mettent d’accord sur les caractéristiques du couple qu’ils vont jouer et définissent comment ces deux personnages se sont rencontrés. Puis on retrouve les ex-tourtereaux à leur entretien avec le mnémochirurgien : il s’agit d’évoquer à l’autre chacun son tour des souvenirs de la vie du couple en s’inspirant des photos des cartes postales. L’autre joueur peut alors valider, compléter ou donner son point de vue sur le souvenir énoncé, ou poser une question. La partie se termine sur un épilogue : que penser de ce couple, de leur relation, et que va-t-il advenir d’eux ?

Force est de constater que cet OVNI n’est pas fait pour plaire à tous les rôlistes : fans de batailles épiques, de situations tactiques, de quêtes et d’énigmes, passez votre chemin. Si vous ne pouvez concevoir une bonne partie qu’avec «votre bande de potes», aussi.  Ceux qui savent un peu où les deux auteurs ont mis les pieds dans le paysage rôlistes auront reconnu là un jeu de rôle pour joueurs recherchant une expérience narrativiste en dehors des sentiers battus. LPCO (pour les intimes) parlera à ceux qui apprécient les comédies romantiques et les drames, deux genres finalement très représentés au cinéma et à la télé, mais rarement en jeu de rôle. D’ailleurs, le plaisir de jouer à ce jeu ne serait-il pas comparable au plaisir du papotage entre filles ? Oui, vous savez, le cliché qui voudrait qu’elles adorent raconter entres elles les anecdotes et déboires de leurs vies !

Notez que les auteurs ne prêtent aucune vertu de «thérapie de couple» à leur jeu, ni ne donnent de contre-indications particulières, d’ailleurs. Si vous craignez qu’y jouer en couple vous mette mal à l’aise – ça peut, on y interprète une rupture, finalement – mettez de la distance entre vous et le couple imaginaire : qui veut faire Princesse Leïa et Han Solo ? Obélix et Falbala ? Starsky et Hutch ? Sarkozy et Carla ? Bref, lancez-vous et lâchez-vous !

Les Petites Choses Oubliées

Un jeu de Sylvie Guillaume & Christoph Boeckle

Photos et mise en page Virginie Stubi

Relecture Denis Hugot

Disponible via le site internet de L’Impromptu :

http://www.limpromptu.net/?page_id=556&lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *