C’est Lundi, c’est… gratuit !

Assurément, au titre de nos bonnes résolutions 2019, il y a la volonté de continuer chaque début de semaine à débusquer et attirer votre attention vers une ou deux pépites ludiques entièrement gratuites qui, peut-être, vous auront échappé.

Au-delà des multiples foulancements dont nous rendons compte au fil des semaines, le dynamisme de notre milieu se mesure en effet aussi et surtout à la profusion de ce « gratuit », c’est-à-dire ce que tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour et qui, souvent, finit dans le warp du terrible web 2.0.

Cette semaine nous avons :

  • Le kit de découverte de Sorcières & Sortilèges : deux constats : d’une, les jeux pour enfants se multiplient au fil de l’augmentation de l’âge moyen du rôliste et, de deux, les porteurs de projet (ici les éditions Stellamaris) se lancent à nouveau dans le kit de découverte gratuit. Ça fait plaisir ! Voici donc celui de Sorcières & Sortilèges, un jeu qui cible les enfants entre 6 et 13 ans, c’est-à-dire pile entre le moment où on sait lire et celui où on a un portable et on arrête les JdR (soupir). Le kit lui-même se nomme Le sentier des sorcières et propose des règles allégées (plus 6 ans que 13 ans, quoi) et de quoi animer une partie d’environ 1 h. Il fait une vingtaine de pages et est disponible ici : https://fr.ulule.com/sorcieres-sortileges/ Roooh, cela tombe bien : c’est aussi la page de foulancement, dîtes donc ! Si vous voulez en profiter pour pledger… Dans tous les cas, on reparle de ce projet dans la semaine avec une interview à venir de son auteur, Pierre Saliba.

  • Ciel de Cuivre, le kit de découverte 2 – le retour de la vengeance : nous vous avons déjà présenté ce jeu de chasse aux streumons steampunk actuellement en foulancement et on remet le couvert car ces braves gens ont eu l’excellente idée de publier… un deuxième kit de découverte. Carrément. Et encore, on parle d’un troisième en préparation, alors… Je vous vois venir d’ici : « aaaah, c’est facile, 6 pages PDF avec un bout du jeu et paf, je t’en fais un, moi, de kit (scrogneugneu) ». Vous n’y êtes pas du tout : on parle de 86 pages PDF maquettées et illustrées avec les règles, un gros scénario de 40 pages, des annexes avec des plans et tout. Du gros boulot. Bon, on ne va pas se mentir : avec à peine 30 % de l’objectif collecté à une poignée de jours du terme, le foulancement est planté. Mais vous pouvez encore manifester auprès des porteurs de projet votre intérêt pour leur démarche et ainsi favoriser leur retour à l’image de Archipélia qui a échoué (je ne m’en lasse pas…) avant, finalement, de réussir à lever l’ancre à la deuxième tentative. Alors, pourquoi pas eux ? Pour télécharger les deux kits, c’est ici, sur la page de l’éditeur, Organisation Dunwich : https://organisation-dunwich.com/telechargements/

Bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *