C’est Lundi, c’est… gratuit !

Assurément, au titre de nos bonnes résolutions 2019, il y a la volonté de continuer chaque début de semaine à débusquer et attirer votre attention vers une ou deux pépites ludiques entièrement gratuites qui, peut-être, vous auront échappé.

Au-delà des multiples foulancements dont nous rendons compte au fil des semaines, le dynamisme de notre milieu se mesure en effet aussi et surtout à la profusion de ce « gratuit », c’est-à-dire ce que tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour et qui, souvent, finit dans le warp du terrible web 2.0.

Cette semaine, on a décidé que ça allait bien les trucs de crypto-hipsters-punks, on se fait un lundi/gratuit 100 % mainstream à base de D20 et de pur médiéval-fantastique :

  • Toutes les règles de Héros & Dragons  : et oui, par un juste retour des choses, le jeu de BBE dérivé du SRD (document de référence du système dans la langue de Guiserix) de D&D5 publie son propre SRD ! Cercle vertueux et tout. Cela veut dire en clair que l’intégralité des règles du jeu se trouve désormais en accès libre via un site web dédié, habilement appelé heros-et-dragons.fr (mais où vont-ils chercher tout ça !?). Alors, attention, hein, on parle bien d’une mise en forme web, pas d’un PDF, OK ? Pas hyper pratique à la lecture intégrale mais vraiment super bien foutu pour retrouver rapidement une info en cours de partie sur votre smartphone ou, mieux dans le cadre de cette rubrique : savoir enfin si oui la copieuse gamme de BBE est faite pour vous ou bien si non merci. Allez donc répondre à cette question en consultant le site ici : https://heros-et-dragons.fr/

  • Un fanzine pour D&D5 : eh, c’est bien gentil les trucs de djeunes, là. Mais il faudrait voir à ne pas oublier qu’avant H&D, il y avait D&D quand même. Visiblement, les fans ne l’oublient pas, eux, et continuent d’animer  toutes sortes de projets qui font vivre encore et toujours l’ancêtre à des années-lumière du moindre de ses poursuivants. Cette belle vitalité est encore démontrée par la publication du #1 d’un webzine PDF dédié à la version actuelle des règles : Le Guide du Roublard. Et comme il y a beaucoup à dire sur le sujet, on parle là d’un épais #1 de 70 pages. D’emblée, on est séduit par une maquette fraîche et moderne qui rappelle un peu celle du défunt Dragon Rouge. Très pro. Niveau contenu : du classique et du complet avec des conseils au MJ, des aides de jeu (plutôt orientées création de scénario), des chroniques de suppléments VO non-officiels, de la création maison (scénario et univers) et même des VF d’articles officiels. On verra s’ils tiennent le rythme mais un bon candidat pour de futurs lundi/gratuit, ça ! Pas (encore ?) de site dédié mais un lien direct pour récupérer ce précieux : https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZGEiN7Z0nUK0vqq7Q0rnScH6RdrkfQoo377

Bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *