Recherche ingénieur en foulancement Bac + 12 (stagiaires acceptés)

Bon, c’est de la prospective : on imaginait juste ce que pourrait donner le recrutement d’un éditeur de JdR dans quelques années. Enfin, dans quelques années…

C’est vrai que dès 2019, tout cela apparaît déjà bien compliqué. Par exemple, le foulancement en cours pour la VF de Runequest Glorantha par le Studio Deadcrows (un énorme succès : déjà plus de 600 % !) possède déjà son lot de pépites comme par exemple ces paliers où on vous promet la réception du prochain supplément traduit… sans pouvoir le nommer (puisque la décision semble revenir – comme pour D&D – à l’éditeur de la VO, Chaosium). Chaud.

Mais ça, c’était avant. Avant le nouveau-nouveau foulancement du Studio Agate pour Dragons… oh, pardon… non, pour Fateforge. En effet, comme pour Esteren, Agathe se lance à la conquête du marché anglo-saxon avec son clone de D&D5 et l’éditeur a choisi de le faire sous ce nom (parce que Dragons, en anglais, cela donne Dragons alors bon, hein…).

Pour foulancer ce nouveau projet ambitieux, l’éditeur a recours à Kickstarter. Bon, a priori, à part les plus snobs d’entre nous, c’est le moment où ça ne nous concerne plus : cela fait déjà trois ans et demi qu’on attend d’avoir la base acceptable pour jouer à ce jeu, ce n’est pas pour se lancer dans la version anglaise, hein. Pour rappel, pour le moment, seuls le livre de création des PJ, le grimoire des sorts et un modeste scénario sont sortis. Et oui, pour jouer à Dragons – La Tétralogie, c’est raide.

Et pourtant. Dans ce Kickstarter, il existe un mystérieux palier intitulé « Grenouille de Lothrienne » qui permet de pledger le projet anglais pour… recevoir ses livres en VF (en septembre 2019) ! En effet, le foulancement ne sera livré que quand tout sera finalisé. Autant dire : entre pas maintenant et pas tout de suite, quoi. Ceux qui veulent prendre un peu d’avance en commençant à tâter de leurs doigts impatients les deux magnifiques – et on pèse nos mots – ouvrages physiques disponibles (je passe sur le livret de scénario tout fin Fort Ardraco), vous devoir repasser à la caisse pour en financer l’expédition à leurs frais.

Foulancer sur Kickstarter les frais de port d’un demi-foulancement sur Ulule, avouez-le : y a de quoi être décontenancé, non ?

Bon, heureusement, il n’y a pas que des douloureuses en ce qui concerne la gamme Dragons. D’abord, un deuxième livret de scénario va également être livré (tout de suite en PDF et en physique en septembre si vous… enfin, bref). Il s’agit cette fois-ci d’une création francophone signée Eric Nieudan. Cela s’appelle Le Chronolithe et, après le donjon linéaire de Fort Ardraco (dont l’essentiel de la proposition de jeu tenait dans le titre), ce sera un scénario plutôt type bac à sable. Ouf.

A cela s’ajoute une bonne partie des accessoires foulancés à l’époque (oui, après 3 ans, je commence à dire des trucs comme « jadis », d’antan, etc.) : l’écran du MJ, les dés spéciaux, la grande carte, etc.

Encore mieux : Dragons possède désormais son livret de découverte en 64 pages et, bonne surprise, il est gratuit en PDF. Même si on n’est pas lundi, paf, on vous indique le plan pour récupérer ce magnifique petit livret qui présente non pas un kit dans le sens habituel du terme (pas de scénario) mais plutôt une présentation synthétique des règles et de l’univers : https://www.dropbox.com/s/qcxcbyyppg8p2ui/DRAGONS-GuideDuJoueur.pdf?dl=0

Pour la suite et la fin de la tétralogie, le Bestiaire est quasiment fini et a pris du temps car il atteint les… 600 pages ! Cela devrait vous prendre encore plus de temps pour latter tout ça que Agate n’en a mis pour l’écrire. Le dernier « livre de base » sera Arcanes mais il reste à finaliser (relectures, maquette, illustrations, etc.). Pas tout de suite, quoi.

Euh… ça veut dire, quoi « arcanes », au fait ? Bah, c’est à peu près synonyme de « secrets », quoi.

(…)

Oh pitin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *