Grâce au Fix, c’est déjà la rentrée !

Vraiment, non, ne nous remerciez pas, c’est normal. On fait juste comme ces supermarchés qui nous pourrissent nos vacances en nous inondant de pubs pour les cartables et les agendas mais, nous, on est quand même plus sympas car on le fait sous forme de previews de ce qui pourrait faire l’actu du JdR dans le dernier trimestre de 2019 (comme on dit chez Edge/FFG…).

Parmi les quelques instantanés de Madame Irma, on a repéré cette pleine page de pub passée dans JDR Mag’ par les XII Singes : ayééééé, maintes fois annoncé mais ne se concrétisant jamais, Le Cabinet des Murmures semble désormais audible.

Pour rappel, ce jeu part du principe que les PJ sont des âmes en peine emprisonnées dans le même corps (un méta-PJ, du coup) au XIXe siècle. Intrigant.

Vous savez sans doute que les XII Singes ne sont pas trop du genre à communiquer sur les projets inaboutis (en général, vous apprenez leur existence 48 h avant le début du foulancement…) mais on sait au minimum que les Singes vont tester cet été une campagne « steam pulp » (si ça existe !) pour Abstract Donjon qui pourra faire l’objet d’un prochain supplément. Notre petit doigt nous dit également qu’il existe un supplément Hexagon Universe WWII pour jouer à Superpapy fait de la résistance mais on ne sait pas encore si c’est pour la rentrée ou pour plus tard.

Mais, si nos pronostics sont exacts, la rentrée chez les Singes, cela devrait surtout être une grosse campagne pour la suite de la gamme Cthulhu Hack : ce Cthulhu médiéval semble être la réincarnation du projet préparé par Eric Dubourg (Byzance 800) pour les éditions Sans-Détours avant que… bref. Apparamment, le projet s’intéresse surtout au Haut Moyen-âge.

Après le Cabinet des Murmures, revenant toujours avec le retour de la vengeance de Metal Adventures 1.5. Ceux qui tiennent les comptes à jour se souviennent sans doute que le jeu de pirates de l’espace signé Arnaud Cuidet avait tenté, en vain, en décembre 2018 de foulancer cette version 1.5 de son livre de base. Et bien, il faut croire que le pirate est pugnace puisque le projet n’a pas été abandonné. Mieux, même, il est désormais doté d’un kit de découverte. Une riche idée.

Vous trouverez dans ce PDF de 32 pages une brève présentation de l’univers du jeu,  un aperçu de ces fameuses règles 1.5,  une aventure inédite (Dans la tempête),  les caractéristiques de deux vaisseaux spatiaux et d’un nouveau véhicule et la mise à jour 1.5 des prétirés. Allez, on n’est même pas lundi qu’on vous indique la cachette du trésor : http://www.metal-adventures.matagot.com/spip.php?article198

Du coup, le foulancement 2.0 de la version 1.5 du jeu (suivez un peu, quoi !) aura lieu en septembre pour une livraison espérée des livres de base très rapide, dès le début 2020.

Du côté de chez Antre Monde, ça a l’air de pas mal bosser aussi pendant les heures chaudes. Sur le devant de la scène, ce sera au tour des Royaumes d’Isempar de briller. Ce jeu de furries situé dans un univers de dark fantasy avance visiblement bien et ne devrait pas être loin de son foulancement.

Dans la coulisse, l’heure sera au travail de fond pour l’adaptation officielle des Chroniques de l’Étrange. En effet, tout indique que le jeu adapté (par l’auteur himself) du cycle de romans de fantasy urbaine asiatique de Romain d’Huissier verra finalement le jour chez ce petit éditeur qui monte, qui monte. Affaire à suivre.

 

Chez Arkhane Asylum, il y a un tel boulot sur leur ouatemille foulancements en cours que je n’ose même pas imaginer à quoi pourrait ressembler leurs vacances.  Heureusement, leur rentrée sera marquée surtout par une sortie directe boutique (ouf !), celle de Adventure Time. Longtemps pressentie chez la Loutre rôliste, la VF de ce jeu espagnol dans l’univers d’un dessin animé américain (cette mondialisation, quoi !) déjanté se fera finalement chez Arkhane. Il sera directement accompagné en boutiques de l’écran du MJ.

Même topo en gros chez BBE qui devra surtout bosser ses PP Laelith, L’Oeil Noir et etc. durant les vacances scolaires. Pour rester sur du positif, on guettera la suite, dans le CB #31, du coup, du setting Far West pour Chroniques Oubliées. Une chouette idée.

Chez LETO, on bosse dur sur Valerian mais l’actu la plus chaude de la rentrée sera la finalisation de Kabbale. Les PDF sont espérés pour cet été, l’impression dans la foulée et donc la livraison avant la fin de l’année. Après le livre de base et la première vague de suppléments courts thématiques, il y aura bel et bien une édition « heroic-fantasy » du jeu. Sous-titrée, Les Royaumes infidèles, les PJ y seront les adeptes d’un dieu impie (ainsi que son propre avatar) qui complotent pour conquérir les terres des mécrééééééaaannnnnts ! Il y aura ainsi un aspect gestion et stratégie pour s’accaparer des cités qui ont un rôle clé dans le développement du monde. A suivre.

Du côté de JDR Editions, l’actu sera Imperator. En effet, l’auteur de Antika, Bruno Guérin, est en train d’écrire un nouveau projet antiquisant, cette fois-ci situé dans la Rome antique pour cet éditeur. Le jeu fera l’objet d’une souscription en septembre et est déjà annoncé comme une gamme puisque l’auteur travaille actuellement sur une campagne autour de la vie de César, permettant de vivre le dernier siècle de la République. Suivra un supplément sur Pompéi (avec une gestion d’un ludus et de ses gladiateurs).

S’ils ont bien digéré le pantagruélique foulancement de Runequest, les gens du Studio Deadcrows devraient, eux, remonter au front pour soutenir Cthulhu No Kami. C’est un ancien projet en développement chez SD qui va devenir cet automne un jeu à part entière chez les Deadcrows. Ce « Cthulhu Japon » aura la particularité de se dérouler à pas moins de quatre époques emblématiques de l’histoire du Japon. Plus l’époque actuelle. Wow, ambitieux. Au niveau système, c’est Chroniques Oubliées Contemporain qui s’y colle. Ça devient tendance. Le foulancement est programmé pour l’automne 2019.

—————————————————————————————————————————

Tout ça et bien d’autres choses, souvenez-vous que vous pouvez le retrouver sur notre planning. Normalement, il est à jour alors, ne tardez pas : ça ne va pas durer ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *