C’est Lundi, c’est… gratuit !

Assurément, au titre de nos bonnes résolutions 2019, il y a la volonté de continuer chaque début de semaine à débusquer et attirer votre attention vers une ou deux pépites ludiques entièrement gratuites qui, peut-être, vous auront échappé.

Au-delà des multiples foulancements dont nous rendons compte au fil des semaines, le dynamisme de notre milieu se mesure en effet aussi et surtout à la profusion de ce « gratuit », c’est-à-dire ce que tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour et qui, souvent, finit dans le warp du terrible web 2.0.

Cette semaine, nous vous proposons, pour notre dernière de l’été (et oui…), un peu de lecture à emporter à la plage ou ailleurs.

  • Pleeeeeiiiiin de choses sur PTG, PTB !  : immense fournisseur en chef de gratuit, pensez donc avant le départ en vacances à visiter le site de Places to Go, People to Be. Vous y trouverez un nouvel e-book, le #22 (déjà !!), idéal pour amener de la saine lecture (bon, dématérialisée quand même) dans les transports ou sur la plage pendant vos vacances. Consacré aux PNJ, il réunit en un peu plus de 100 pages des articles comme l’intérêt des langues étrangères (le fameux PNJ qui ne parle pas la langue), comment donner vie à vos PNJ, comment interpréter un PNJ célèbre, etc. Et comme si cela ne suffisait pas, et bien, il y a aussi la livraison des nouveaux articles traduits du 30 juin. Cette fois-ci, pas de PDF compilé mais vous pouvez lire tranquilou ça sur votre tablette ou smartphone. En vrac : lune réflexion sur l’orcicide, des trucs pour anime rune campagne dans le style cape et d’épée, comment faire un méchant, l’apport du théâtre d’impro au JdR, etc. Allez, le lien vers l’accueil du site comme ça vous pourrez faire vos emplettes vous-même : https://ptgptb.fr/

  • L’essentiel du recueil d’articles Role-playing Game Studies : alors, là, attention, il faut être plutôt fluent english. Oui, d »habitude, on ne couvre que le JdR francophone mais là, l’initiative semble mériter l’exception. Vous savez : celle qui confirme la règle. Ce livre fait le point sur la recherche universitaire autour des JdR sur table sur quand même près de 500 pages ! Or, la quasi totalité des articles sont également disponibles en ligne gratuitement avec l’autorisation des auteurs. Cet article du blog de Lapin Marteau vous dit tout sur où et comment les obtenir : http://www.lapinmarteau.com/role-playing-game-studies/

Bonne semaine (et pour ceux que ça concerne : bonnes vacances !!!) à toutes et à tous !

PS : ah, un dernier petit mot du Lundi/gratuit. Vous êtes désormais nombreux à nous envoyer des mails et des MP Facebook pour nous signaler votre matériel gratuit disponible sur le net. C’est formidable, ne vous arrêtez plus ! Toutefois, on s’est laissé un peu déborder par tout ce super gratuit que vous distribuez et, avec notre rythme de deux gratuits par lundi, nous avons du retard. Alors, ne désespérez pas : on ne vous oublie pas et rendez-vous en septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *