Un Tiny douillet

Le JdR, des fois, on aimerait pouvoir s’y glisser comme dans des charentaises doublées moumoute. Et parfois, pourtant, c’est si peu ergonomique qu’on n’y arrive pas, rebuté par un manuel épais et technique, des règles absconses et une proposition de jeu mal explicitée ou trop riche.

Les éditeurs francophones, de plus en plus conscients de cette difficulté à franchir le pas de géant que représente le passage à la maîtrise d’un nouveau jeu, présentent maintenant presque systématiquement une boîte d’initiation dans leurs gammes un tant soit peu étoffées. C’était le cas des gros éditeurs (Edge, BBE, etc.). C’est aussi désormais le cas des éditeurs plus modestes. Ainsi, comme on le sait déjà en fréquentant assidûment nos pages, la gamme Shaan est en train de foulancer une telle boîte en marge du financement de sa nouvelle campagne : https://fr.ulule.com/shaan-campagne-1/

De façon encore plus étonnante, c’est aussi le cas de JDR Éditions qui dote sa gamme Tiny d’une boîte de ce calibre.

L’ambition est là encore plus explicite : rendre ce jeu dans lequel on joue des jouets d’enfants (si, c’est possible) accessible… aux enfants à partir de 10 ans. Pas bête. Du coup, les règles du jeu ont été remaniées pour  qu’elles tiennent en 4 pages seulement. Le reste du livret du Maître de jeu (8 pages) est consacré aux astuces indispensables à tout meneur de jeu débutant.

Encore plus intuitif, le livret (8 pages itou) « Lisez-moi en premier » donne toutes les indications et tous les conseils pour découvrir le JdR sur table et ainsi pouvoir bien commencer ce genre de jeu de société.

Le livret Scénarios (16 pages, lui) entraîne les jouets dans une première aventure où il tenteront de se faire accepter par les parents, puis, dans un rêve de cow-boy très animé. Un scénario à télécharger vient compléter ces deux premières aventures pour un joli petit début de campagne.

Bien entendu, la boîte propose aussi tous les éléments physiques utiles pour jouer à Tiny : un écran du maître de jeu 3 volets souple, une carte recto-verso servant pour chacun des deux scénarios, une planche de 20 pions représentant les personnages rencontrés dans les scénarios, 6 fiches de personnages A5 couleurs, 12 cartes de matériel et, bien sûr, un set de dés complet.

Ce qui est tout à fait remarquable, c’est que tout cela est disponible sans délais, en boutiques directement et à un prix très abordable (nettement moins de 30 euros) : bien joué, les mômes !

http://www.jdreditions.com/achat.php

Une pensée sur “Un Tiny douillet

  • 17 octobre 2019 à 10:31
    Permalink

    Du très beau matos, fabriqué en France et sans souscription !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *