Li-bé-rez les fou-lan-ce-ments ! (air connu)

Les éditeurs de jdr semblent s’être donnés le mot ces temps-ci. Ou alors c’est la saison des feuilles mortes et des week ends au chaud près de la cheminée qui veut ça ? Toujours est-il qu’un certain nombre de foulancements parmi les plus attendus de ces derniers mois (et même parfois de ces dernières années…) semblent voir la fin du tunnel en ce moment même.

Ainsi, les deux livres de base de Pavillon Noir 2 viennent-ils d’être livrés aux souscripteurs après… trois longues années d’attente quand même ! Bon, OK, ce ne sont que des PDF et, à vrai dire, ils ne sont pas tout à fait achevés (il manque quelques relectures et illus à intégrer) mais quand même : ça ne devrait plus trop tarder à sortir du port. Là, on parle des livres de base, bien sûr. Le CF avait été un tel succès à une époque où BBE n’était pas encore le grand timonier des foulancements comme aujourd’hui : de l’aveu même de l’éditeur, il sera en définitive difficile de financer tout ce quia  été promis (des jeux de cartes, des suppléments, etc.). Qui vivra verra.

Toujours chez BBE, Shadowrun vient de voir arriver les PDF de Run Faster et de la Boîte d’initiation, financés eux il y a quelques semaines seulement. Par contre, là aussi, outre les éditions papier, c’est surtout la production des bonus et surprises financés à l’occasion qui fait traîner le tout.

Autre gros morceau en attente depuis longtemps (surtout la campagne elle même car le CF, lui, n’est pas si vieux) : La justice des anges pour Hellywood. Et donc, re-paf : la campagne mais aussi la réédition augmentée du livre de base ainsi que le recueil de scénarios, l’écran et la carte de la ville d’Heaven Harbor sont tous dispos en PDF. Les versions papier devraient normalement arriver avant Noël.

Vous vous souvenez du jeu medfan Dragondead ? Nan, hein ? Nous non plus, on l’avait même retiré du planning dans sa nouvelle version (sic). Faut dire que le foulancement du jeu est terminé depuis… 3 ans et demi. Or, on vient d’apprendre que les livres de base étaient finalement en cours de livraison en ce moment même. Miracle.

Bon, allez, fallait bien un vilain petit canard pour nous gâcher la semaine, pas vrai ? Non, je ne parle pas de Donald (ahem). Cette fois-ci, c’est Symbaroum qui s’y colle. La VF du jeu sera livrée avec pas mal de retard apprend-t-on du côté de l’éditeur AKA Games. Pourtant, les livres de base sont prêts et imprimés mais, encore une fois, ce sont les innombrables bonus qui freinent le tout : pour l’éditeur, le foulancement n’est viable que s’il expédie tout en une seule fois. Donc, pas d’autres moyens que d’attendre que le dernier porte-clef ou écusson ou whatever soit arrivé pour expédier le tout. Encore une fois, l’expédition des PDF (dans les prochains jours normalement) devrait servir à faire patienter.

Une pensée sur “Li-bé-rez les fou-lan-ce-ments ! (air connu)

  • 9 novembre 2016 à 11:09
    Permalink

    Et oui il vaut mieux tard que jamais !
    Je me pose plus la question sur l’utilité rolistique de certains foulancements où beaucoup de joueurs vont se retrouver avec de jolies produits et goodies qui vont finir sur une étagère et ne jamais servir pour y jouer. Qu’un jeu soit beau c’est toujours agréable mais il ne faut pas oublier que cela reste un jeu qu’on puisse utiliser autour d’une table. Pourquoi sortir à tout pris des versions prestige/collector pour ce qui ne reste qu’un jeu. Sans parler que ceux qui prennent la version « basique » du jeu on parfois l’impression d’aider à payer pour ceux qui prennent la version haut de gamme mais aussi les goodies souvent gadgétoïde. Et pendant ce temps certains projets ont du mal à être financé car ne proposant pas des goodies à tout bout de champ et la version supre-méga collector jouant sur l’instinct collectionneur visiblement très prononcé chez les rôlistes.
    Et que dire sur le chamboulement de l’économie du jeu notamment avec la mise à l’écart des boutiques physiques. Car même si on réserve une partie du foulancement aux boutiques celles-ci n’ont pas forcément la trésorerie pour avancer l’achat d’un produit sortant parfois un an après.

Commentaires fermés.