Maze Rats – La prochaine souscription des XII Singes se dévoile

Maze Rats – la prochaine production des XII Singes – est un jeu minimaliste de Ben Milton, sorti en 2017 et d’une efficacité incroyable. C’est bien simple, dans les 13 pages qui composent la version originale du jeu, vous avez tout :

– Création de personnage
– Règles de combat et de résolution d’action
– Règles pour gérer la montée de niveau
– Règles de magie
– Bestiaire
– Listes de PNJ
– Listes d’équipements et de trésors
– Listes d’éléments pour donner vie aux donjons, aux villes et aux terres sauvages qui les entourent.
– Un exemple de partie
– Quelques conseils pour le meneur

Le tout, je le rappelle, en 13 pages – couverture incluse.

Ok. Belle perf’, mais concrètement, Maze Rats, c’est quoi ?

La couverture française du jeu

Présentation du jeu

Dans Maze Rats, un personnage se compose essentiellement de trois caractéristiques (Force, Dextérité et Volonté), de points de vie, de dons (bonus pour attaquer, connaissance de la magie, qualités de pisteur, capacités de voleur, aptitudes d’acrobate ou talents d’assassin), d’un niveau (1 au départ) et de son équipement.

Un test standard consiste à lancer 2d6 et à ajouter un bonus de caractéristique (de 0 à + 2) pour tenter d’atteindre 10. Réussir est difficile, ce qui impose de rechercher des avantages de situations, d’équipement ou de dons.

La version originale du jeu

La magie est très particulière dans le jeu, car on ne joue pas vraiment un magicien, mais, si on le souhaite, un personnage possédant des rudiments de magie. Ceux-ci prennent la forme de sortilèges… versatiles. En effet, les sorts qu’un personnage peut utiliser sont définis après chaque nuit de sommeil. Ils changent donc chaque jour ! Plusieurs pages de tableaux permettent de définir rapidement les grandes lignes. Il est à noter que l’éditeur proposera, à l’occasion de la souscription, un paquet de cartes pour faciliter le processus.

Comme indiqué plus haut, que ce soit pour la magie ou à peu près tout le reste, les tableaux aléatoires sont la marque de fabrique de Maze Rats ; caractères, objets, monstres, cités, labyrinthes, etc. Il y a un tableau pour tout ! Il suffit de lancer les dés et de laisser le sort décider des ingrédients des aventures…

Ce coté aléatoire, plait ou ne plait pas. Mais il faut bien reconnaître que les listes proposées sont succinctes, utiles, efficaces et inspirantes. Si vous êtes du genre à préparer quelques listes avant votre partie pour, par exemple, des noms de PNJ, des traits de caractère ou des traits physiques distinctifs pour faire ressortir votre PNJ, dîtes-vous que Maze Rats propose déjà un best-of de ce genre de listes.

Voilà, ça, c’est pour la version originale du jeu, qui sera traduite et proposée en souscription fin janvier par les XII Singes. Mais comme pour Into the Odd ou encore Abstract Donjon, l’éditeur proposera une version revue et augmentée issue de ses nombreuses parties de jeu. Cette dernière fera également partie de la souscription est s’intitulera…

…Maze Monkeys

Cette édition proposera quelques modifications de règles et beaucoup d’ajouts pour les joueurs qui veulent des personnages techniquement plus développés, des règles plus robustes tout en restant fluides.

A titre d’exemple, une partie des modifications porte sur :

  • Donner une importance à toutes les caractéristiques (notamment dans le combat)
  • Affiner les équilibres défense-protection-dégâts
  • Permettre l’évolution des personnages à chaque scénario pour aller jusqu’au niveau 20 (contre 7 dans la version originale)
  • Baisser la difficulté des tests à 8 au lieu de 10 (faisant ainsi passer les chances de réussite du test moyen de 30% à 60%)
La version mise en page par les XII Singes.

Au niveau des ajouts, là encore, on peut citer en exemple :

  • Déclinaisons des règles pour prendre en compte l’espèce dans la création de personnages
  • Simuler une embuscade
  • Donner des attitudes types à des PNJ
  • Infliger les dégâts d’une avalanche
  • Gérer des combats en infériorité ou supériorité numérique
  • L’utilisation du système de primes et pénalités, cher à l’éditeur, lors des combats afin que pour chaque action le joueur puisse faire un choix tactique pour son personnage
  • Une cinquantaine d’atouts pour compléter et spécialiser les personnages
  • L’ajout d’une quatrième caractéristique : la perception. Un ajout plus impactant, mais dont l’absence s’est cruellement fait ressentir durant les parties.

Vous en voulez encore ?

Pas de problème. Les XII Singes ont également concocté trois annexes intéressantes pour les MJ et recensant plusieurs centaines d’objets magiques, de pouvoirs de PNJ et de sortilèges prêts à l’usage.

Bref, vous l’avez compris, l’édition française aura droit à deux versions pour Maze Rats. La première, basée sur l’original, simple, efficace et utilisable dès la première lecture. Et une autre, plus complète, pour les rôlistes aimant « jouer » avec les mécaniques de jeu.

Après le système, la semaine prochaine, nous détaillerons un peu plus l’univers du jeu.

La version mise en page par les XII Singes.

3 pensées sur “Maze Rats – La prochaine souscription des XII Singes se dévoile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *