C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Même en 2020. Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Cette semaine, on se calme avec les spéciales confinement. Non pas qu’il n’y ait plus de réserves, non. Pffff, je crois bien qu’il n’y a jamais eu de période aussi faste pour le gratuit : on se console comme on peut. D’ailleurs, les éditeurs viennent de mettre à dispo plusieurs gros kits d’initiation que l’on traitera à part, dès cette semaine, histoire de leur faire honneur mais aussi de laisser la place à d’autres contenus gratuits ce lundi. C’est parti !

Au programme cette semaine :

  • Le SRD du BRP : de quoi ?? Bon, le SRD, vous devriez être au point maintenant : la base d’un système, dépouillé de tous ses ornements et adaptations spécifiques. Le principe est utilisé pour les éditeurs qui souhaitent encourager la réutilisation de leur système de jeu par d’autres éditeurs et game designers afin, en général, d’en encourager la popularité. Exemple : D&D5 avec ses clones comme Héros & Dragon, Dragons, etc. Et bien là, c’est Chaosium qui vient de le faire pour son célèbre Basic, système popularisé dans des jeux comme Runequest ou, bien sûr, L’Appel de Cthulhu. La double dose de bonnes nouvelles, c’est que, grâce à l’investissement de rôlistes francophones (en l’occurrence, Jean-Christophe Cubertafon, assisté d’un certain Batronoban, largement fiché par nos services), le document est également dispo en VF. Cela donne un PDF de 25 pages (plutôt 20 quand on enlève les copieuses mentions légales) sobrement mais très proprement mis en page avec tout ce qu’on attend de ce système : des compétences, une échelle de coups critiques, la fameuse table de résistance, etc. Créateurs, à vos projets ! C’est ici : https://www.chaosium.com/content/FreePDFs/BRP/BRP%20SRD%201.0%20Fr.pdf

  • Escape from Dino Island : comme vous le savez sans doute si vous êtes là tous les lundi, pendant le confinement, nous avons allégé notre politique vis à vis des jeux en « paye-ce que-tu-veux ». Il nous semblait indispensable de les distinguer des jeux totalement gratuits afin de ne pas donner de mauvaises idées aux « acheteurs à 0 euro ». Mais pas mal de créateurs ont préféré passer leurs jeux sous ce modèle en indiquant bien qu’ils le faisaient « pour donner de quoi jouer » aux personnes confinées. On peut donc en déduire qu’ils sont OK si cela se fait au prix de 0 euro. Ce qui, vous, ne vous empêche pas de faire les gens classe et de payer, soit d’emblée, soit en re-téléchargeant le jeu s’il vous a plus, en lui fixant un vrai prix cette fois-ci. Tout ça pour vous dire que le chouette jeu Escape from Dino Island, traduit en VF par Gulix, est passé sous ce modèle là pour encore quelques semaines. Profitez-en pour essayer de vous faufiler entre les pattes des T-Rex et de vous enfuir de l’île avec ce jeu au système Apocalypse light. C’est ici : https://www.drivethrurpg.com/product/300858/Escape-from-Dino-Island–Le-Jeu

Bonne semaine – malgré tout – à toutes et à tous. Prenez soin de vous et de vos proches.