Trafic perturbé sur la ligne 2033

Nous y voici. Dûment muni de votre attestation d’auto-certification, vous allez pouvoir vous lancer aux heures de pointe sur ce métro là afin d’en cueillir les early birds et autres pledges collectors.

C’est en effet depuis très peu de temps qu’est ouvert le foulancement de ce jeu consacré à l’univers SF post-apocalyptique de l’écrivain russe Dmitri Glukhovski, Metro 2033. Gros succès de librairie, le cycle de SF russe déjà vieux de 15 ans est en train de devenir un univers étendu avec des auteurs tiers livrant leur propre vision de cet univers (ainsi, le célèbre Pierre Bordage vient de sortir le début d’une trilogie originale s’y déroulant) ainsi que des adaptations en jeux vidéos de bonne réputation comme Metro Exodus.

Il s’agit donc d’un univers post apo dans lequel les survivants se sont réfugiés dans le métro et y font face à de redoutables menaces dont des mutants putrides. Au programme : exploration de souterrains humides, gros guns de technologie russe et mutants à latter. En effet, de quoi faire un JdR !

La production de ce projet ambitieux est assurée sous nos latitudes par Arkhane Asylum mais il s’agit d’un projet international comme l’éditeur azuréen en a désormais l’habitude comme dans GODS, The troubleshooters ou Historia puisque, justement, le principal partenaire est ici Mana Project Studio, entre autres éditeur du jeu avec des minous et des chien-chiens  habillés avec des fraises et des crevés.

La campagne en cours, assez sobre, se concentre sur la production du livre de base (environ 300 pages, contenu classique, prévu pour être autonome avec des scénarios d’intro et tout) Inévitablement, on essaye aussi de vous vendre une version collector. Après, c’est vous qui voyez…

Il y aura aussi un écran du MJ ( 3 volets en format à l’italienne) très… euh… noir, une carte du métro de Moscou en A3, un deck de cartes de talents et des dés spéciaux (un pack de 15 avec 10 dés noirs et 5 dés rouges… sans doute un clin d’œil à l’OGC Nice).

Oui, des dés spéciaux. Utiles en plus vu le système utilisé. Et là, c’est l’occasion de revenir sur une belle preuve supplémentaire de l’incapacité de vos serviteurs du Fix pour deviner le sens du vent puisque le jeu sera, certes, comme nous l’annoncions, motorisé par le système Year Zero de Fria Ligan mais, surprise, cela n’empêche pas du tout, contrairement à nos pronostics d’alors, AAP de se lancer aussi dans les prochains mois sur la reprise de la gamme Mutant : Year Zero.

Et oui, deux jeux post-apo motorisés par le même système de jeu arrivant en même temps dans le même catalogue. Décidément, de vrais Risque-Tout, ces gens de chez AAP…

A noter que, d’après les promesses de AAP, cela ne devrait pas empêcher de développer une belle et grosse gamme pour ce Metro 2033. Dans la première année de publication, AAP prévoit de publier un supplément sur les Stations (incluant un système pour créer sa propre station et comment la faire vivre), puis un supplément sur la Surface (avec des lieux clés accessibles depuis certaines stations) et certainement une campagne.

Bon, un petit bémol à ce bel enthousiasme quand même. C’est de la création. Ce dont on ne saura jamais assez se féliciter. En revanche, attention aux délais. Si vous êtes un peu touchy avec ça, notez que AAP  précise bien, je cite, « nous débutons le travail » sur le livre de base. Wow. La dernière fois que AAP s’est lancé dans ce genre de défi, c’était en octobre 2018 pour la nouvelle édition de Maléfices (un jeu qui pourtant dispose d’une base stable depuis des décennies) et… bah… les souscripteurs attendent toujours de ne serait-ce que palper le PDF du livre de base. Alors, disons que la date de juin 2021 annoncée est surtout indicative. Si on y ajoute qu’il y aura sûrement des questions de validation puisqu’il s’agit d’une licence internationale ou encore que le « Directeur d’écriture narrative » est le très occupé Mahyar Shakeri ou même le fait qu’aucun autre auteur n’est cité, le retard potentiel est une donnée que j’intègrerais dans mon jugement avant de souscrire.

Vraiment.

https://fr.ulule.com/metro-2033/

4 pensées sur “Trafic perturbé sur la ligne 2033

  • 24 juin 2020 à 10:46
    Permalink

    Pour le coup le fait qu’aucun autre auteur ne soit cité je pense que c’est pas plus mal ça évitera à AAP soit de faire un effet d’annonce qu’ils devront dédire par la suite si la personne est trop occupé, soit de l’attendre et donc de faire prendre du retard… Là ils ont la flexibilité de le faire en interne avec qui ils vuelent selon les dispos

    Par contre je pense que le projet ne suit pas du tout la ligne d’Historia qui lui est un projet Mana Project et pour lequel AAP ne fait « que » la trad, tout comme avec Helmgast et Troubleshooters.

    Là le partenariat à l’air d’être à l’inverse avec AAP aux manettes et Mana Project en support sur la maquette (qu’ils ont teasé sur leur mur FB) et pour la trad Italienne j’imagine. On a pas de nom en Anglais… donc c’est plus du genre « Gods » ou AAP est le maitre d’oeuvre…

    Enfin si les dés ont été fait de la sorte en ref à l’oGC Nice c’est à la foi beau… et bon dommage quand on déteste le foot 😉

    Répondre
    • 24 juin 2020 à 11:31
      Permalink

      Pour l’OGC Nice, je soupçonne une blague de l’auteur de cet article 😉

      Répondre
  • 25 juin 2020 à 01:15
    Permalink

    Merci pour l’article. Etonnant qu’aucun auteur ne soit référencé ? Perso, j’aime bien savoir qui ecrit, c’est quand meme un jeu a lire 😉 si vous avez des infos suis preneur. Curieux.

    Répondre
  • Ping : Actualités rôludiques nocturnes | imaginos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *