C’est Lundi, c’est… gratuit !

Et ouais : toujours. Même après le confinement. Même après l’été caniculaire. Même pendant le reconfinement. Et avant le re-reconfinement (misère !). Le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine, une spéciale… euh… rien. Revenons aux fondamentaux avec des choses très différentes, à savoir :

  • La VF du kit de découverte de Wanderhome : alors, on avait parlé de ce prometteur jeu indé dans notre article de début d’année dans lequel on listait les licences pouvant potentiellement devenir des hits en VF dans les prochains mois. Pour rappel, nous l’avions tantôt défini comme  » (je m’auto-cite, j’adore ça) : « un jeu tout croquignolet avec des animaux anthropomorphes qui voyagent dans un monde changeant tout en changeant eux mêmes ». En forme de boutade, on avait même conclu : « on miserait bien un billet sur une VF dans les prochains mois. Chez qui ? Pfffff. Chez vous pourquoi pas ? ». Mais, pour tout dire, on ne s’attendait pas à le voir arriver si vite. Eh, arrêtez de prendre au pied de la lettre tout ce qu’on dit ! Bon, pas d’enflammade, il ne s’agit que du kit de découverte. En même temps, le jeu complet, dûment foulancé, n’est pas encore sorti alors c’est déjà ça… Autre bémol, la VF est présentée par ses autrices (dont une certaine Melville bien connue de nos services) comme non-officiel. Mais avec l’autorisation de l’éditeur VO quand même, on vous rassure. Gneu. Je vais réviser mon « Le droit pour les nuls » et je reviens. D’ici là, profitez de ce chouette kit qui comprend les explications générales du jeu, 7 livrets de voyageuses à incarner (la Danseuse, la Nitescence, la Garde-Phalènes, la Poétesse, le Galopin, la Bergère, le Vagabond), 36 traits pour caractériser vos quidams et 18 natures pour définir les coins que vous traverserez. Orienté PJ, ce jeu de la mouvance indé ne nécessite en effet pas à proprement parler de scénario. Le tout est sobrement et agréablement mis en forme sur quand même un peu plus de 40 pages. Vous pourrez trouver ce kit ici ici (profitez-en pour jeter un coup d’œil aux autres chouettes gratuits signés Melville) : https://melville.itch.io/wanderhome-kit-fr

  • Plein de suivi pour SWADE sur Torgan.net : si vous êtes adeptes du système Savage Worlds et notamment de sa dernière édition, vous ne pouvez pas ignorer l’existence de ce site aussi sympathique que dynamique. Si vous ne l’êtes pas encore, profitez donc des multiples ressources gratuites de ce bon Torgan(.net) pour mieux découvrir le jeu et son potentiel. Ainsi, dans les dernières mises à jour du site, vous trouverez un scénario dans l’univers medfan crépusculaire de Midnight, de nouvelles règles pour régler les escarmouches et autres petits affrontements, un scénario dans l’univers du jeu vidéo Dead Space et un autre dans celui du JdR Deadlands. Le tout, bien sûr, adapté en version SWADE du jeu préféré de ces passionnés. Mais si on ne devait retenir qu’une seule chose de toutes ces mises à jour 2021 du site, on choisirait le résumé des règles de SWADE en deux pages… de BD. Une chouette idée. On vous remet la page d’accueil du site et on vous laisse farfouiller : http://savage.torgan.net/

Bonne semaine à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *